Comment j'ai acquis certaines compétences sans dépenser

Écrit par Amaara Dhanji

Le vendredi 17 mai 2019

En tant qu'étudiante universitaire bientôt diplômée, je cherche toujours des moyens de développer de nouvelles compétences afin de devenir une meilleure candidate pour des employeurs potentiels.

Que ce soit apprendre à cause d'une passion du sujet, comme c'est le cas avec la conception graphique, ou quelque chose qui pourrait être utile dans le futur, comme le codage, j'ai découvert qu'apprendre toute seule peut s'avérer couteux.

Puisque je n'étudie pas dans ces domaines techniques, j'ai dû trouver d'autres façons d'apprendre ces nouvelles compétences, et je voulais le faire à un coût minime.

Voici comment j'ai appris de nouvelles compétences à un faible coût:

  1. J'ai consulté du contenu gratuit en ligne. C'était une excellente façon d'apprendre la base de ce qui m'intéressait. J'ai trouvé quelques ateliers gratuits en ligne tenus par des sociétés accréditées dans ces domaines. Cela m'a donné l'occasion d'essayer une formation avant de m'y investir. Plusieurs sites avaient même des comptes étudiants et il est possible que votre université puisse vous en fournir un. J'ai utilisé le site Lynda.com (en anglais) par l'intermédiaire de mon portail universitaire puisqu'ils offrent maintenant l'accès gratuit à tous leurs cours aux étudiants des collèges et universités publiques de l'Ontario. J'ai également utilisé Skillshare (en anglais), parce qu'ils accordent des rabais aux étudiants possédant une adresse courriel étudiante valide. À part les sites internet, je me suis inscrit à plusieurs podcasts et bulletins électroniques de domaines dans lesquels j'étais intéressée; dont les bulletins ayant comme thème les tendances de design d'expérience d'utilisateur (EU) et des fiches d'exercice de conception centrée sur l'opérateur humain.

  1. J'ai demandé un coup de main à mes amis. Une des méthodes qui m'a appris de nouvelles compétences techniques et comment surmonter des obstacles lors de mon apprentissage a été de consulter un ami. J'ai de nombreux camarades de classe en science informatique qui m'ont enseigné les principes fondamentaux du codage ou révisé mon code lorsque j'avais des difficultés. En échange, j'offrais de leur montrer quelque chose dans un domaine que je connais bien, comme la photographie. Si je n'avais pas d'amis qui connaissaient certains domaines, j'allais rencontrer des experts à des évènements et des clubs à l'école.
     
  1. La lecture. Puisque j'étais intéressée aux domaines créatifs, technologiques et d'affaire, j'ai cherché les livres dans ces domaines qui avaient eu beaucoup de succès commercial. J'ai ramassé des livres recommandés par des blogues populaires et des personnes influentes d'industries. La lecture m'a donné un aperçu de l'industrie. J'ai pu trouver des livres nous préparant à des entrevues pour des emplois en technologies spécifiques et expliquant à quoi s'attendre dans certains rôles. 

  1. Je me suis lancée! Pour plusieurs compétences techniques, ma meilleure façon d'apprendre était par essai et erreur. Il y a plein de ressources gratuites en ligne, il faut juste prendre le temps de faire un peu de recherche! Par exemple, je me suis enseigné la conception graphique et j'apprends de nouvelles applications chaque jour en essayant tout simplement de nouveaux outils au sein des applications elles‑mêmes.
 

Apprendre est une expérience enrichissante

 

Je sens que c'est important de continuer à développer ma gamme de compétences. Je n'ai pas laissé le prix des cours offerts en ligne me dissuader parce qu'il y a plein de méthodes alternatives pour apprendre. Une fois que je trouve un sujet ou une compétence que je veux vraiment apprendre, je considère m'inscrire à un atelier payé. Les conseils ci-dessus sont une excellente façon de déterminer dans quelle direction je veux aller, il faut juste que je m'assure de m'y mettre.

Partager