On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Comment établir son propre jour de paye quand on est à la pige

Écrit par Sarita Harbour

Le lundi 16 avril 2018

Quand je suis devenue rédactrice professionnelle, j'adorais la liberté, les défis et la gratification d'une carrière de pigiste. Pourtant, je m'ennuyais des chèques de paye réguliers qui accompagnaient ma carrière en finances... au début. Mais j'ai trouvé une façon de mettre en place une routine de « jour de paye », ce qui m'a aidée à gérer mes liquidités de pigiste ainsi que mon budget familial.

En quoi établir votre propre jour de paye aide à l'élaboration de votre budget

À titre de pigiste, à moins que tous vos clients ne soient sous contrat stipulant des dates de paiement fixes, vos « jours de paye » peuvent être n'importe quand. Toutefois, vos factures, elles, sont à date fixe. Les factures récurrentes arrivent toujours au même moment du mois, peu importe si votre client vous a payé la semaine dernière ou cette semaine. Si vous connaissez bien les dates de vos factures récurrentes, vous pourriez déposer les paiements de vos clients dans un compte en particulier et déterminer un jour de paye virtuel où une partie de cet argent sera transférée dans un autre compte personnel afin de vous aider à planifier votre budget mensuel, réduisant ainsi les retards de paiement.

N'oubliez pas l'impôt et les taxes

Si vous n'êtes pas sur la liste des employés d'une entreprise, vous devez vous occuper vous-même de recueillir et d'envoyer taxes et impôt. Pour moi, c'est plus facile d'estimer ma tranche d'imposition pour l'année et de réaffecter un certain pourcentage de chaque paye virtuelle dans un compte d'épargne destiné à mon impôt à payer. Je fais la même chose avec toute taxe de vente que j'ai perçue.

Facturez régulièrement vos clients

Programmer votre propre jour de paye est plus facile avec une routine de facturation. Je facture mes clients le dernier jour ouvrable du mois et j'envoie mes factures directement à partir de mon logiciel de comptabilité. Faire la facturation une fois par semaine ou toutes les deux semaines pourrait être préférable pour votre situation, mais peu importe le cycle que vous adoptez, il est judicieux de facturer vos clients régulièrement.

Pourquoi les fonds d'urgence constitués par versements automatiques sont particulièrement importants pour les pigistes

Je suis une adepte de l'épargne automatique où des retraits préétablis de votre compte bancaire sont ensuite dirigés vers des comptes pour la retraite, l'éducation ou d'autres épargnes. C'est particulièrement important pour les pigistes d'épargner de façon automatique dans un fonds d'urgence pour les jours plus maigres, parce que nous n'avons pas de revenu régulier. Les projets se terminent et les rentrées d'argent peuvent cesser de façon inattendue. Programmez votre jour de paye afin d'épargner de façon automatique et constituez-vous un fonds d'urgence. Ainsi, vous aurez de l'argent pour payer vos factures si vos revenus de pigiste deviennent rares ou complètement à sec de façon soudaine.

Programmer votre propre jour de paye vous aide à respecter votre budget et à savoir ce qu'il advient de votre épargne, et peut contribuer à atténuer le manque de constance de revenu qui fait souvent partie intégrante de la vie des travailleurs autonomes.

Partager