Combien coûte démarrer une petite entreprise ?

Les propriétaires de petites entreprises sont des gens vraiment courageux. Ils se lancent dans le vide et démarrent une entreprise. C'est un risque qui peut être un peu affolant, mais aussi très satisfaisant lorsque ça fonctionne.
Toutes les entreprises ont des frais de démarrage. On ne parle pas ici du type de frais de démarrage associés aux entreprises de Silicon Valley ou du « Golden Corridor » de Toronto à Waterloo. Non, on parle tout simplement de ce qu'il en coûte pour produire des cartes professionnelles, louer un espace ou acheter un logiciel de comptabilité.
J'ai demandé à deux propriétaires de petites entreprises canadiennes de me parler des leçons qu'ils ont apprises concernant les coûts au moment de se lancer et des surprises désagréables qui se sont dressées sur leur chemin.
Ouvrir un restaurant
Sylvia Cheverie est copropriétaire du restaurant Chartier à Beaumont, en Alberta. Elle et son mari, Darren, ont quitté leur emploi pour se lancer dans la restauration avec cet établissement rustique, ouvert depuis mars 2016, qui propose de la cuisine canadienne-française.
Lorsqu'on lui demande pourquoi ils ont choisi d'ouvrir un restaurant, elle répond : « Parce que nous sommes fous ! Et aussi parce que nous aimons tous les deux faire travailler notre fibre créative, sans limites, établir notre propre horaire, tout en pouvant apprécier directement le résultat de tous nos efforts. Nous sommes responsables à 100 % du succès de notre carrière. C'est terrifiant, mais c'est aussi absolument exaltant. »
Sylvia et Darren n'ont pas réussi à obtenir de la banque le montant total qu'ils demandaient en prêt commercial, parce que les banques considèrent la restauration comme un investissement risqué. Ils ont complété une partie de la somme manquante grâce au financement participatif et se sont aussi adjoint un investisseur privé. Au départ, ils avaient estimé que leurs frais de démarrage se situeraient entre 400 000 $ et 500 000 $, mais ils ont finalement dépensé près de 700 000 $.
L'argent des Cheverie a servi à payer le loyer, les rénovations et les équipements. Mais, comme c'est souvent le cas de plusieurs petites entreprises, une mauvaise surprise les attendait : une facture salée imprévue, liée au système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Initialement évaluée à 30 000 $, la facture a fini par s'élever à 110 000 $ en raison de complications liées au Code du bâtiment et au Code des incendies.
Lancer sa propre agence
Pour Elena Yusunov, son boulot secondaire de conseillère, à Toronto, croissait tellement rapidement qu'elle a décidé de lancer Communicable inc., une agence de marketing destinée aux entreprises en démarrage et aux compagnies technologiques. Mais elle n'était pas prête à en assumer les coûts. « Je ne m'étais pas vraiment préparée financièrement à lancer ma propre entreprise, alors je voulais réduire mes dépenses au maximum pour la lancer. »
Dans son cas, les frais se sont élevés à 8 000 $ qui ont payé le loyer, la création d'une image de marque, les équipements et le matériel publicitaire. « J'ai utilisé cet argent pour l'hébergement de mon site Web, mon nom de domaine, le design du site (une seule page, toute simple, avec des illustrations sur mesure pour moi), quelques cartes professionnelles, de la paperasse juridique, un nouvel ordinateur portable et une nouvelle adresse professionnelle. » Elena a financé elle-même sa compagnie, y investissant l'argent reçu de ses clients.
Dans ces deux cas, les propriétaires ont dû faire des dépenses pour démarrer leur entreprise. Et ça a porté des fruits. Sylvia dit que le restaurant se porte bien et qu'il affiche régulièrement complet.
Elena se montre philosophe : « J'ai de la chance que mes frais de démarrage aient été aussi peu élevés. Ç'aurait été une tout autre histoire si j'avais ouvert un restaurant ou même une petite boutique. Maintenant, lorsque je travaille à un produit, je le finance à même mon chiffre d'affaires. Même si ces coûts seront plus élevés, j'ai l'intention de m'en tenir à l'autofinancement aussi longtemps que possible avant de chercher d'autres sources de financement. »
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.