Choisissez la bonne sorte de carte

Écrit par Tangerine

Le lundi 21 avril 2014

Auparavant, au moment de passer à la caisse, on se faisait demander : « Comptant ou débit ? ». Les cartes de débit et de crédit sont devenues populaires, sous une forme ou une autre, dans presque toutes les transactions. En vérité, la carte que vous choisissez peut avoir une grande incidence sur votre façon de dépenser l’argent.

Utiliser une carte de débit revient à payer comptant puisque l’argent doit être dans votre compte bancaire pour que vous puissiez faire votre achat. Le crédit peut mener à dépenser sans vraiment disposer des fonds.

Nous avons tendance à dépenser plus lorsque nous achetons à crédit, mais moins quand nous payons comptant. Pourquoi ? Les raisons peuvent être nombreuses. Beaucoup d’entre nous ont des limites de crédit très généreuses. En outre, votre limite de crédit est très probablement plus élevée que le solde que vous maintenez dans votre compte-chèques. Alors si vous n’avez pas sous la main l’argent dont vous avez besoin pour faire un achat, vous allez probablement simplement utiliser votre carte de crédit. Les gens qui ne gèrent pas bien leur budget auront peut-être du mal à faire le suivi de toutes leurs dépenses.

Une façon de vous aider à respecter plus facilement votre budget est de ne pas utiliser vos cartes de crédit jusqu’à ce que vous ayez remboursé le montant dû sur ces cartes. Ensuite, assurez-vous d’acquitter entièrement le solde chaque mois. En ne dépensant que le montant dont vous disposez réellement dans votre compte-chèques, vous vous assurez de ne pas dépenser plus que vous ne gagnez.

Vous avez quand même besoin d’une carte de crédit pour acheter certaines choses. C’est le cas d’un grand nombre d’achats effectués en ligne. Par ailleurs, une carte de crédit constitue un outil financier utile lorsqu’elle est utilisée de façon responsable. Voici un conseil pour vous aider à respecter votre résolution de ne payer qu’avec l’argent dont vous disposez déjà : lorsque vous payez avec une carte de crédit, transférez le montant de votre achat de votre compte-chèques à votre compte de carte de crédit. Si vous le faites tout de suite, cela revient pratiquement à payer avec une carte de débit.

Si vous sentez que vous devez exercer un plus grand contrôle sur vos dépenses, envisagez de ne payer qu’en argent comptant ou avec une carte de débit dans la mesure du possible. Cela vous aidera à acheter seulement ce que vous avez les moyens de vous payer.

Partager