Cet été, pique-niquez et économisez

Écrit par Alanna Mitchell

Le mercredi 26 juin 2019

Pour Danielle Binns, les excursions en ville avec ses trois enfants sont l'un des grands plaisirs de l'été. Les parcs. La plage. Un musée.

Son secret pour en faire une expérience agréable — sans compter les bienfaits pour la santé et le porte-monnaie — est de préparer un pique-nique. Et pas seulement le repas, mais aussi des collations, des bouteilles d'eau glacée au citron et quelques biscuits au beurre de graines faits maison pour se sucrer le bec.

Selon Binns, nutritionniste familiale torontoise et spécialiste de l'alimentation sélective, de plus en plus de familles adoptent cette approche face à la hausse du prix des aliments.

« Préparer des repas et des collations peut sembler une petite économie sur le coup, mais ça finit par faire toute une différence, » dit-elle.

Un pique-nique peut réduire le coût des sorties

En plus de lui permettre d'éviter de grosses dépenses de restauration rapide, emporter un festin mobile lui permet de s'assurer que ses enfants — âgés d'un an et demi, 4 et 6 ans — ont le carburant alimentaire de qualité nécessaire pour profiter pleinement de leurs aventures pendant ces journées chaudes et collantes.

À titre d'exemple, elle évoque une sortie à la plage l'été dernier. Elle a emporté du houmous et des bâtonnets de légumes pour grignoter en route. Une fois rendue, elle a étendu une couverture de pique-nique à l'ombre et servi des doigts de poulet maison accompagnés d'une belle salade avec poivrons, concombres et avocat, le tout servi dans des assiettes individuelles et de la bonne eau froide.

Et si elle avait acheté le repas ? Cela lui aurait facilement coûté 40 $ pour le lunch, puis 16 $ pour l'inévitable demande de crème glacée et 2 $ par bouteille d'eau, portant le tout à plus de 60 $. Ajoutez-y quelques collations préemballées achetées au dépanneur, et la journée aurait coûté cher.

Multipliez ça par une sortie toutes les semaines environ… et ça finit par faire de l'argent.

Nourrissant, délicieux et abordable

Emma Rohmann est d'accord. L'ingénieure en environnement se réjouit à l'idée de sortir avec ses deux enfants de 4 et 7 ans cet été. L'une des stratégies financières qui lui permettent de faire ces excursions est la planification d'élégants pique-niques.

L'an dernier, lors d'une sortie en famille sur l'île de Toronto, elle a rempli son sac à dos de collations comme des tranches de fromage et des petites carottes parce que, selon elle, ses enfants mangent sans arrêt. Elle estime qu'acheter la nourriture sur place aurait coûté plus de 100 $. En revanche, faire l'épicerie et préparer ses propres collations lui a coûté environ 20 $. C'est toute une différence.

« Si vous partez en excursion chaque semaine, vous pourriez économiser des centaines de dollars au cours de l'été, » explique-t-elle.

Éliminez le stress de trouver de la bouffe

En plus d'économiser de l'argent, il y a le plaisir de passer du bon temps en famille assis sur une couverture de pique-nique et de savourer un festin fait maison, au lieu de passer ce temps à faire la file dans un restaurant rapide ou à chercher un resto qui plaît à tous.

« C'est amusant pour tout le monde, » affirme Rohmann. « Quand la faim nous frappe, on a le choix. Les journées d'été peuvent être longues et chaudes. Éliminer ce genre de stress peut rendre les moments en famille beaucoup plus agréables. »

Partager