Ces amis qui vous coûtent cher

Écrit par Sébastien Duperron

Le lundi 30 octobre 2017

Nos amis occupent une place importante dans notre vie. Ils sont là quand nous avons besoin d'eux, dans les bons moments comme les moins bons.

Mais avez-vous déjà pensé à l'impact que ces amis ont sur vos finances ?

Certains de vos amis peuvent vous faire dépenser beaucoup d'argent sans que vous vous en rendiez compte.

Il y a l'ami qui est toujours cassé et qui ne cesse de vous demander de lui prêter de l'argent. Il y a celle qui vous entraîne dans les centres commerciaux tous les samedis ou celui qui veut aller voir tous les matchs du Canadien.

Alors, que faire avec ces amis qui n'ont pas les mêmes valeurs que nous?

Conflits en vue

Les conflits reliés à l'argent ne sont pas réservés qu'aux amoureux. L'argent peut aussi causer des frictions au sein d'une relation amicale.

Disons que vous êtes une personne qui prend soin de ses finances. Vous respectez votre budget, vous mettez de l'argent de côté chaque semaine, vous surveillez les spéciaux à l'épicerie et vous roulez encore dans la voiture que vous avez achetée pendant vos études universitaires.

Le hic, c'est que vous êtes entouré d'amis qui dépensent à gauche et à droite : voyages, voiture, vêtements, soupers au resto...

Vous n'arriverez jamais à les suivre sans nuire à vos objectifs financiers.

Bon, vous pourrez aller au resto une ou deux fois par mois, quand votre budget vous le permettra. Mais pas toutes les fins de semaine, comme vos amis le souhaiteraient.

Si votre ami ne partage pas vos valeurs en matière d'argent, un conflit risque d'éclater. Rapidement, en plus.

Suffit de prêter de l'argent à un ami pour en avoir la preuve. Combien de fois avez-vous vu des amis se disputer à propos d'argent ? Une somme aussi minime que 20 $ est suffisante pour faire dérailler une amitié de longue date.

C'est malheureux. Alors, que faire pour éviter que les questions d'argent mettent fin à votre amitié ?

Bien souvent, la meilleure solution est aussi la plus simple.

Discutez

Il suffit de mieux communiquer.

Avant qu'un conflit n'éclate, faites savoir à votre ami dépensier que vous avez d'autres objectifs et que vous ne pourrez pas toujours le suivre.

Vous pourrez lui faire comprendre qu'il y a d'autres façons de passer du temps ensemble, sans dépenser une fortune chaque fois. Proposez-lui de venir prendre un verre chez vous. Au lieu de décompresser en vous tapant un après-midi complet de magasinage, allez prendre l'air ensemble; il y a des centaines d'endroits où vous pouvez faire une randonnée pédestre gratuitement.

Nous les aimons, nos amis. Mais, trop souvent, argent et amis ne font pas bon ménage. Pour le bien de votre amitié, vous devez vous placer dans une situation où vous n'aurez pas peur de leur dire non.

Donc, discutez avec vos amis. Tirez les choses au clair. Vous éviterez bien des malentendus.

Au final, la valeur de votre amitié réside dans les bons moments que vous vivez ensemble. Ces bons moments ne s'achètent pas toujours.

 

Partager