Astuces pour choisir les causes ou les organismes de bienfaisance à soutenir

Plusieurs d'entre nous trouvons qu'il est important de donner à des œuvres de bienfaisance. Toutefois, considérant la multitude d'organismes caritatifs et d'organismes sans but lucratif (OSBL) pouvant profiter de nos dons – sans compter les limites de nos moyens financiers, comment bien choisir à qui donner ?
Je soutiens moi-même divers organismes de bienfaisance depuis pratiquement une décennie. Je le fais plus systématiquement pour certains et de manière plus sporadique pour d'autres cas. J'ai trouvé une façon de choisir les œuvres de bienfaisance et les causes qui correspondent bien à mes valeurs – et à mon portefeuille. Voici ce que je vous suggère en fonction de mon expérience.
Quelques éléments à garder en tête au moment de choisir un organisme de bienfaisance
Déterminez ce qui compte vraiment pour vous. Êtes-vous passionné par le bien-être des animaux ? Vous préoccupez-vous de l'éducation des femmes dans les pays en voie de développement ? Déterminez les causes qui vous tiennent à cœur pour vous aider à choisir à qui envoyer vos dons.
Quelques endroits où commencer vos recherches
- Le site CanaDon est un bon point de départ. Il s'agit d'une plateforme canadienne exhaustive pour les dons et les collectes de fonds en ligne. Ce site Web vous facilite la tâche en vous permettant de chercher parmi les organismes de bienfaisance en fonction de diverses catégories, vous évitant ainsi bien des conjectures et des recherches.
- Charity Data (en anglais seulement) est un autre excellent site Web à consulter lorsque vous cherchez des renseignements généraux au sujet d'un organisme caritatif ou d'un OSBL. Il s'agit d'un site géré par un avocat spécialisé dans le domaine du droit régissant les OSBL et les organismes de bienfaisance. Ce site souhaite offrir au public une meilleure compréhension de la taille, de la portée et de la complexité des organismes de bienfaisance et de ce secteur en général.
- Enfin, si vous vous intéressez aux aspects juridiques entourant les organismes de bienfaisance canadiens, jetez un coup d'œil à Canadian Charity Law (en anglais seulement).
Quelques questions à se poser
- Quelle est la structure de l'organisme de bienfaisance ? Est-il indépendant ou la propriété d'une organisation plus vaste ? Dans quels pays l'organisme est-il présent ? Quelle proportion de votre don sera directement consacrée aux activités caritatives de l'organisme ?
- S'agit-il d'un organisme de bienfaisance enregistré ? Recevrez-vous un reçu officiel ?
- Quel est l'historique de l'organisme ? A-t-il déjà été touché par un scandale ?
- L'organisme est-il doté d'un programme qui vous tient au courant de la façon dont votre argent est utilisé ? Ce programme est-il facilement accessible et quelle est la fréquence de ses mises à jour ?
Et si vous êtes toujours en proie à l'incertitude…
- Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de vous engager à long terme auprès d'un organisme de bienfaisance, je vous suggère de commencer graduellement par quelque chose de plus petit.
- Envisagez d'encourager des organismes de bienfaisance déjà soutenus par les commerces que vous fréquentez et faites un don si on vous le suggère à la caisse. Soutenir les collectes de fonds pour les enfants et les initiatives de bienfaisance en ligne est également une manière toute simple de commencer à changer les choses.
Rappelez-vous : lorsque vous donnez à des causes qui vous sont chères – et que vous le faites de manière à respecter votre budget, vous vous sentirez plus près de votre communauté et pourrez faire une différence.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.