
Même si vous disposez de la tenue parfaite pour les soirées ou les réunions amicales, vous souhaitez peut‑être ajouter de l'éclat de temps à autre. Ou, se pourrait‑il que vous ne possédiez pas l'ensemble idéal et désiriez quelque chose de nouveau ? Pour économiser, certaines personnes préfèrent louer une robe au lieu d'en acheter une.
Selon Statistique Canada, les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 3 430 $ sur des vêtements en 2017, et selon un sondage mené par le service de déménageurs Movinga, les Canadiens portent seulement 21 % de leurs vêtements (lien en anglais).
La location de vêtements est passée d'une activité des célébrités à une pratique courante quotidienne. L'entreprise Rent the Runway (lien en anglais) fait figure de pionnier dans la location de robes à une fraction du prix de détail et son chiffre d'affaires est maintenant évalué à un milliard de dollars. Des plus petites entreprises surgissent partout. Au Canada, il y a Rent, Frock, Repeat, Atelier Privé, et The Fitzroy qui proposent un large éventail de tenues de soirée et de tous les jours.
La location de vêtements vous offre une nouvelle tenue pour chaque sortie et vous aide à éviter l'ennui vestimentaire, mais combien coûte ce service ?
Une étude (lien en anglais) démontre certains cas où la location de vêtements peut vous aider à économiser. L'étude analyse le type de vêtement loué et son coût moyen (le coût de chaque article divisé par nombre de fois que vous le portez).
Tenue de bureau
Cette étude révèle qu'il est plus économique d'acheter vos tenues de bureau que de les louer (au sens du présent article, une tenue de bureau signifie une tenue de travail plus professionnelle, soit des jeans et une belle chemise, un complet, ou une chemise et un pantalon habillé). Vous payeriez une moyenne de 18,31 $ pour louer ce genre de vêtement contre 7,87 $ en moyenne pour l'acheter.
Selon l'étude, c'est avec les chemises et les robes où il y a le plus grand potentiel d'économies. Louer ces vêtements coûte entre 67 % et 69 % de plus que de les acheter, tandis que la location d'un veston sport ou d'un blazer revient seulement 29 % de plus.
Tenue pour les grandes occasions
Lorsqu'une occasion pour mettre une robe étincelante ou un blazer en velours se présente, la plupart d'entre nous n'en disposent pas. Si vous achetez un tel morceau, c'est fort probable que vous le laisserez trainer dans une garde-robe après l'avoir porté une ou deux fois.
L'étude souligne que la location de vêtements pour occasions spéciales revient à 500 % moins chère. En supposant que vous portez une robe de soirée une fois par année et une robe de cocktail deux fois par année, le prix de chaque location s'élève à 87,29 $ contre le prix d'achat de 580,83 $.
Si vous voulez tout de même acheter vos vêtements
Si la location de vêtements ne vous intéresse pas, il est toujours possible d'éviter les achats impulsifs et de jouir d'une belle vêture.
« Je dis toujours à mes clients qu'ils doivent se façonner une image claire de la garde-robe qu'ils souhaitent créer, se débarrasser des morceaux qu'ils ne portent pas, et alors, dresser une liste des vêtements dont ils ont besoin », explique la styliste Christie Ressel (lien en anglais). « Ceux qui se concentrent sur ces objectifs sont plus susceptibles de magasiner avec méthode et d'éviter les achats irréfléchis. »
Elle offre les conseils suivants :
- Restez fidèle à votre vision de la garde-robe parfaite et déterminez avec précision les vêtements que vous êtes prêt à acheter.
- Composez délibérément votre garde-robe (choisissez vos vêtements pour des raisons pratiques et non pas seulement pour l'apparence).
- Retouchez vos vêtements pour qu'ils vous soient bien adaptés et qu'ils vous donnent une allure plus allongée dans le miroir (vous serez plus enclin à les porter).
- Habillez‑vous de façon à faire ressortir la meilleure et la plus belle version de vous‑même.
- Avant de payer un certain article, demandez‑vous si vous pourriez l'incorporer dans au moins 3 ensembles différents.
Selon Ressel, si vous pensez ainsi à propos des vêtements, vous aurez tendance à prendre le temps de considérer la valeur qu'apporte un certain article à votre garde‑robe.
« Pourquoi acheter un article qui n'est pas polyvalent et que vous devez toujours porter de la même façon ? C'est aussi une bonne façon d'économiser et de moins consommer. »
Contenu similaire


