Acheter des billets d'événement sportif ou de spectacle sans se faire avoir

Écrit par Preet Banerjee

Le mercredi 29 mai 2019

Imaginez avoir mis de l'argent durement gagné de côté. Vous décidez ensuite de profiter d'une occasion en or de voir votre artiste ou équipe sportive préféré dans un match des séries éliminatoires… et vous vous faites refuser à l'entrée parce que votre billet est contrefait. Ça arrive souvent. Cet utilisateur de Reddit (en anglais seulement) en sait quelque chose sur le sujet après s'être fait avoir en achetant un billet contrefait.

Quand les Raptors de Toronto se sont qualifiés pour la finale de la NBA pour la première fois de leur histoire, le prix des billets des places au premier rang allait jusqu'à 60 000 $ (en anglais seulement). Deux jours avant le premier match, le prix était retombé à 25 000 $ sur StubHub. Et ça, c'est en dollars américains.

Bien que ces prix ne soient pas à la portée de la plupart du monde, nombreux sont ceux qui songent à débourser plus de 1 000 $ (canadiens) pour obtenir de ce même site un billet pour un siège au fin fond des bois. Avec des prix aussi élevés, les gens tenteront par tous les moyens de trouver mieux.

Voici donc certaines précautions à prendre pour éviter de vous faire avoir.

Vous avez trouvé l'aubaine du siècle ? Ça pourrait être trop beau pour être vrai.

 

Un survol rapide des billets offerts sur les sites de petites annonces en ligne révèle que certains offrent des billets à 50 % de rabais (ou plus) pour de bien meilleures places que ce que vous pourriez trouver sur les sites de revente bien connus. Les aubaines qui semblent à ce point déphasées par rapport aux prix courants du marché devraient vous mettre la puce à l'oreille. Restez vigilant !

« Il faut toujours être prudent et prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires », explique Cyrus Hojjati, responsable principal de la gouvernance et du traitement des fraudes chez Tangerine.

Si vous achetez quelque chose en ligne d'un inconnu, réfléchissez bien au moment et à l'endroit où vous vous rencontrerez pour effectuer la transaction. Certains services de police offrent des sites d'échange sécuritaires désignés à cette fin dans des postes de police. Certains sites d'échange sécuritaires sont situés sur les lieux de l'événement — un avantage supplémentaire, car vous pourriez vous informer sur la façon de faire vérifier les billets par le personnel des lieux pendant que vous y êtes.

Premier arrivé, premier servi ?

 

Une arnaque courante consiste à vous vendre une copie imprimée d'un billet électronique, mais aussi à vendre les mêmes exemplaires à plein de gens. La première personne à présenter son billet profitera de l'événement. Les autres ? Leur billet apparaitra comme ayant déjà été utilisé, ce qui sera bien dommage pour eux.

Essayez de payer après avoir reçu les billets.

 

Évitez de payer pour des billets que vous n'obtenez pas au moment de la transaction.

Si vous effectuez une transaction en ligne, sachez que de nombreux marchands de billets officiels et revendeurs de billets réputés ont des applications permettant de vérifier les transferts électroniques des billets. Idéalement, recherchez des billets électroniques qui peuvent être transférés à votre nom par le biais d'applications et de fournisseurs officiels. Évitez d'acheter des billets en faisant des transferts d'argent par courriel ou par virement télégraphique, à moins que vous ne connaissiez bien la personne.

Payer le prix courant ou regarder le match à la télé ?

 

En passant par les revendeurs commerciaux qui offrent des protections aux acheteurs, vous aurez un certain recours si un problème survient. Le prix des billets et des frais de service peut être difficile à avaler, mais si vous utilisez leur protocole de transfert de billets sécurisé, il se peut que vos achats de billets soient couverts par une garantie. Idéalement, recherchez des billets électroniques qui peuvent être transférés à votre nom par le biais d'applications et de fournisseurs officiels.

« Profitez de la protection d'achat en ligne de votre carte de crédit pour une protection supplémentaire contre la fraude ou les litiges avec le commerçant dans l'éventualité où vous ne seriez pas satisfait des services reçus à l'achat du billet », précise Hojjati.

Vous pourriez, pour des billets bon marché, jouer le tout pour le tout sur les sites en ligne qui éliminent les intermédiaires, mais soyez très prudent si vous le faites. Mieux vaut payer le prix courant d'un revendeur commercial ou regarder le match dans un bar ou à la maison avec des amis que de se faire avoir.

Partager