6 choses à faire avec vos finances en prévision d'un voyage

Écrit par Barry Choi

Le mercredi 12 septembre 2018

Que vous voyagiez pour la première fois ou que vous soyez un voyageur averti, vous ne voulez pas vivre des désagréments financiers quand vous êtes en voyage. Un peu de préparation avant de partir pourrait vous épargner beaucoup de travail une fois là-bas. Que ce soit la gestion de vos factures ou savoir quels remboursements de taxes s'offrent à vous, ces 6 trucs vous permettront de mettre vos finances en règle avant de partir.

Acheter une assurance voyage

Nous, les Canadiens, avons accès à des soins de santé dans notre province, mais à la seconde où nous quittons le pays, nous ne sommes plus couverts par ce régime. Une simple visite chez un médecin aux États-Unis ou outre-mer pourrait coûter quelques centaines de dollars, alors qu'une visite à l'urgence pourrait grimper jusqu'à quelques milliers. Pour éviter une grosse facture, achetez une police d'assurance médicale de voyage, si vous n'en avez pas déjà une par l'entremise de votre employeur ou de votre carte de crédit. Une police standard ne coûte habituellement pas beaucoup, mais assurez-vous de lire les détails afin de savoir exactement pour quoi vous êtes couvert avant de partir.

Acheter des devises

De nos jours, l'une des façons les plus simples d'obtenir des devises étrangères est au guichet automatique local, mais n'oubliez pas que votre carte de débit pourrait ne pas fonctionner dans toutes les machines et qu'il pourrait y avoir des frais supplémentaires, alors, vérifiez auprès de votre banque pour confirmer qui sont leurs partenaires. Ceci étant dit, vous devriez arriver à destination avec au moins assez d'argent local pour prendre un taxi jusqu'à votre hôtel. Vous pouvez vous procurer des devises à votre banque ou dans un bureau de change, mais comparez les taux de change puisque ceux-ci peuvent être relativement élevés.

Payez vos factures à l'avance

Afin d'éviter de faire des paiements en retard sur vos cartes de crédit ou vos factures, payez-les toujours avant votre départ. D'abord, connectez-vous à votre compte pour voir combien vous devez et quand le prochain paiement doit être fait. Assurez-vous que tout paiement qui sera dû pendant votre absence soit payé avant votre départ. Vous pourriez aussi songer à faire un paiement supplémentaire sur votre carte de crédit pour vous laisser un peu de jeu pendant que vous voyagez.

Videz votre portefeuille

Toutes ces cartes de fidélité et vos pièces d'identité du travail sont nécessaires lorsque vous êtes chez vous, mais quand vous êtes sur la route, pour votre protection, c'est mieux de les laisser à la maison. J'apporte seulement une carte de crédit, ma carte de débit, une pièce d'identité avec photo et un peu d'argent comptant dans mon portefeuille quand je voyage. De cette façon, si je perds mon portefeuille ou s'il est volé, je n'ai pas tout perdu. Je garde en plus une carte de crédit supplémentaire dans le coffre-fort de ma chambre d'hôtel en cas d'urgence.

Informez-vous sur les exemptions de taxes

Lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada pendant plus de 24 heures, vous pouvez obtenir des exemptions personnelles de taxes, mais saviez-vous que certains pays offrent des remboursements de taxes aux voyageurs pour leurs achats ? Pour obtenir votre remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (VAT) au Royaume-Uni (lien en anglais), vous n'avez qu'à magasiner dans les magasins participants, à demander les formulaires de remboursement et à fournir une preuve de votre admissibilité (votre passeport). Avec vos formulaires remplis, amenez vos biens au comptoir de remboursement des douanes, habituellement situé à l'aéroport, où vous pouvez obtenir votre remboursement immédiatement ou le recevoir par la poste plus tard. Au Japon, le programme de magasinage hors taxe pour les visiteurs (lien en anglais) est encore plus simple puisque vous pouvez obtenir votre remboursement presque immédiatement en magasin en remplissant un formulaire et en montrant votre passeport.

Et les pourboires ?

Chaque pays a des normes différentes en matière de pourboire. À qui vous en donnez et combien vous donnez peut varier grandement d'un endroit à l'autre.

En Asie, des pays comme la Corée du Sud, le Japon et la Chine ne demandent généralement pas de pourboires, alors qu'un pourboire de 10 % est la norme à Hong Kong, au Viet Nam et en Thaïlande. Si vous allez au Brésil ou au Chili, il est tout à fait normal pour les restaurants d'ajouter 10 % de frais de service, alors vous n'avez pas à donner du pourboire en plus. Toutefois, en Colombie, ajouter un pourboire de 5 % en plus des frais de service est la norme.

Bons voyages !

 

Partager