5 avantages peu connus des cartes-cadeaux

Écrit par Brenda Spiering

Le lundi 16 décembre 2019

Croyez‑vous que si vous donnez des cartes‑cadeaux aux Fêtes, on pensera que c'était une décision paresseuse ? Peut‑être pas. Le site GiftCards.com (en anglais) rapporte que, selon la fédération nationale du commerce de détail des États-Unis, les cartes‑cadeaux seraient, pour la onzième année consécutive, le cadeau le plus demandé.

J'étais récemment à une soirée où une amie a offert un cadeau à son neveu de 9 ans. Il était si heureux en découvrant ce que contenait la boîte qu'il s'est mis à danser. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. À ma grande surprise, il venait de recevoir une carte‑cadeau !

Cette anecdote a changé ma perception du magasinage des Fêtes du tout au tout. Jusqu'à ce jour, les cartes‑cadeaux avaient toujours représenté une solution facile pour moi. Mais plus maintenant. Le neveu de mon ami a réagi de la sorte parce que, pour lui, recevoir une carte‑cadeau signifiait qu'il pourrait s'acheter exactement ce qu'il voulait.

Durant les Fêtes, je prévois d'offrir une carte‑cadeau à chaque personne sur ma liste, sans me culpabiliser. En fait, je serai même certaine d'avoir donné à chacun exactement ce qu'il désire.

Par ailleurs, les cartes‑cadeaux ont évolué ces dernières années. Plusieurs d'entre elles ont des avantages parfois peu connus.

Voici cinq avantages des cartes‑cadeaux que vous ne connaissez peut‑être pas :

1. Vous ne payez pas de taxes à l'achat d'une carte‑cadeau

Une carte‑cadeau de 50 $ vous coûtera exactement 50 $ (les taxes sont appliquées à l'achat d'un article taxable). Seule exception à cette règle : si vous achetez une carte‑cadeau pour un article précis ou une activité précise, par exemple pour une manucure, le prix total de la carte‑cadeau inclura les taxes, pour que celui qui la reçoit n'ait pas à les payer. Dans tous les cas, les taxes ne sont pas payées deux fois.

2. Elles sont pratiques pour magasiner en ligne

Un de vos amis magasine presque exclusivement en ligne ? Laissez‑le choisir ce qu'il désire sur le site de son magasin préféré. Il est même possible d'acheter une carte‑cadeau en ligne et de la lui envoyer directement par courriel. Ces cartes‑cadeaux peuvent être achetées directement sur le site Web des magasins ou encore par l'entremise d'un revendeur de cartes‑cadeaux en ligne qui offre des cartes de magasins participants. Naviguez sur le site, sélectionnez une carte‑cadeau, ajoutez‑la à votre panier d'achats et payez à l'aide d'une carte de crédit. Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre commande sera traitée et le destinataire recevra un lien par courriel lui donnant accès à sa carte‑cadeau.

3. Vous pouvez les sauvegarder sur votre cellulaire

L'un des principaux défauts des cartes‑cadeaux, c'est qu'elles sont faciles à perdre ou à oublier. Cependant, grâce aux applications qui vous permettent de les prendre en photo pour les sauvegarder sur votre téléphone, ce problème est réglé. De plus, les conserver pour usage futur n'est généralement pas un problème. En effet, la plupart des cartes‑cadeaux n'ont pas de date d'expiration, mais selon l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, celles reçues dans le cadre de programmes de fidélisation ou de récompenses, de même que pour des services précis, peuvent expirer.

4. Certaines cartes‑cadeaux peuvent être utilisées partout

Si vous ne savez pas quelle carte‑cadeau acheter, sachez que celles proposées par les compagnies de cartes de crédit peuvent être utilisées partout au même titre qu'une carte de crédit. Il s'agit de cartes prépayées d'un montant déterminé qui peuvent procurer un sentiment d'indépendance aux jeunes, sans qu'ils aient à composer avec le risque de dépasser une limite de crédit.

5. Vous pouvez protéger plusieurs cartes contre la perte ou le vol

De nos jours, vous pouvez protéger plusieurs cartes‑cadeaux contre la perte ou le vol en les enregistrant chez l'émetteur, ce qui vous assure une certaine tranquillité d'esprit face aux problèmes de sécurité en ligne. Elles n'offrent pourtant pas toutes ce type de protection. Certains détaillants spécifient même dans leurs modalités qu'il faut « agir avec les cartes‑cadeaux comme si elles étaient de l'argent comptant ». En d'autres mots, si vous les perdez, tant pis pour vous. À l'achat d'une carte‑cadeau, lisez les petits caractères ou optez pour une carte‑cadeau virtuelle, protégée par le nom d'utilisateur et le mot de passe de celui qui la reçoit.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu que donner une carte‑cadeau est une bonne idée pour les Fêtes, voici un dernier argument. Ne pas participer à la folie du magasinage des Fêtes vous permettra peut‑être d'offrir le plus beau cadeau entre tous : passer plus de temps avec ceux que vous aimez. Après tout, n'est‑ce pas ça le plus important ?

Partager