Vous protéger contre le vol d'identité en vérifiant votre dossier de crédit

Écrit par Kelley Keehn

Le mercredi 21 mars 2018

Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais dès que vous contractez un prêt ou une hypothèque, ou que vous possédez une carte de crédit ou même un cellulaire, un dossier de crédit est ouvert à votre nom. Et si vous êtes comme la plupart des Canadiens, il est possible que vous n'ayez jamais pris connaissance de votre dossier de crédit et que vous ne sachiez pas non plus comment faire.

Même si vous l'avez déjà fait, la vérification de votre dossier de crédit est toujours utile – que vous songiez ou non à faire prochainement un emprunt –, car elle peut révéler un éventuel vol d'identité en votre nom par un fraudeur.

L'importance de vérifier son dossier de crédit pour se protéger contre le vol d'identité

« Votre dossier de crédit est en quelque sorte le sommaire de votre historique de paiement de factures, explique Julie Kuzmic, directrice principale des produits à Equifax Canada. Il contient des renseignements sur les hypothèques que vous pourriez avoir contractées, de même que sur les prêts et les cartes de crédit à votre nom. »

Voici ce qu'elle recommande : « Vérifiez votre dossier de crédit au moins tous les 12 mois. C'est une partie importante de la gestion de vos finances personnelles. »

Pourquoi vérifier votre dossier tous les 12 mois ?

« La vérification régulière de votre dossier de crédit vous aide non seulement à détecter les changements inattendus, mais aussi à savoir si vous êtes victime d'une fraude ou d'un vol d'identité, poursuit Julie Kuzmic. Si vous découvrez dans votre dossier des cartes de crédit ou des emprunts qui vous sont inconnus, il se pourrait qu'un fraudeur ait ouvert un compte en votre nom. Vous devez alors communiquer sans délai avec le prêteur pour obtenir plus de renseignements. Dans la plupart des cas cependant, les gens ne constatent aucune anomalie dans leur dossier. »

Conseils pour accéder à votre dossier de crédit pour la première fois

Au Canada, les deux agences d'évaluation du crédit sont Equifax et TransUnion, et vous devez obtenir une copie récente de votre dossier de chacune d'elles. Equifax vous l'enverra gratuitement par la poste après que vous aurez rempli le formulaire prévu à cet effet et posté à l'adresse indiquée. Pour savoir comment obtenir votre dossier de crédit auprès de TransUnion, cliquez ici.

Moyennant des frais, vous pouvez également recevoir d'Equifax et de TransUnion, directement en ligne, votre dossier en temps réel, votre cote de crédit et des explications sur ce pointage.

Bien qu'il soit intéressant de se procurer gratuitement son dossier de crédit, sachez que votre demande par la poste impliquera de joindre au formulaire des documents confidentiels pour prouver votre identité. (Vous ne voudriez pas que quelqu'un d'autre ait facilement accès à votre dossier, n'est-ce pas ?) Et comme les experts préconisent généralement le courrier recommandé, cette démarche vous coûtera probablement autant que d'acheter votre copie de dossier en ligne.

Mettre une alerte de fraude dans votre dossier de crédit

Trois types d'alertes à votre dossier permettent d'avertir vos créanciers que vous pourriez avoir été victime d'un vol d'identité :

  • Alerte de perte ou de vol de votre portefeuille ou de vos cartes d'identité
  • Alerte de vérification d'identité
  • Alerte de fraude

« Voyez ces alertes comme des avertissements aux entités qui envisagent de vous octroyer du crédit, ajoute Julie Kuzmic. Si celles-ci relèvent une alerte de fraude dans votre dossier, elles seront plus enclines à procéder à un contrôle approfondi de votre identité avant d'accorder un crédit en votre nom. »

Au Canada, les alertes de fraude varient selon les régions, en raison de certaines différences entre les lois provinciales.

Selon Julie Kuzmic, ces alertes sont utiles, par exemple, lorsqu'un consommateur fait une demande de carte de crédit, de prêt automobile ou d'hypothèque, et que le prêteur vérifie son dossier de crédit avec son autorisation.

« À cette étape, dit-elle, le prêteur remarquera l'alerte et pourra prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que la demande de crédit n'est pas frauduleuse. »

Un comportement à intégrer dans la gestion de vos finances

Que vous ayez déjà consulté ou non votre dossier de crédit, la vérification annuelle de ce rapport joue un rôle essentiel dans la gestion de vos finances personnelles, en plus d'être un outil de protection inestimable contre le vol d'identité.

Partager