Votre dédain des mathématiques peut-il affecter vos finances?

Je n'ai jamais été particulièrement bonne en maths ni avec les chiffres en général. Chaque fois qu'il est question de calculs, je me revois dans ma classe de mathématiques, en secondaire 4 : je suis confuse et le professeur semble parler une langue étrangère, car je n'y comprends rien. Pourtant, à ma grande surprise, j'ai réussi (de justesse) mes examens, mais le sentiment d'impuissance et le stress ont persisté.
Est-ce une situation à laquelle vous vous identifiez?
Êtes-vous angoissé à la vue d'une série de chiffres ou peu confiant à l'idée d'avoir à effectuer quelques opérations simples?
Le manque d'assurance dont j'ai souffert, à l'égard des mathématiques, a influencé ma façon d'aborder les finances. M'estimant trop faible et incompétente en ce domaine, j'évitais de consulter mes relevés de banque et de cartes de crédit, je ne regardais jamais mes talons de paye et je n'aurais jamais songé à faire un budget.
Cependant, fuir une nécessité par manque de foi en ses aptitudes ou par incompréhension n'est pas une solution souhaitable. Après y avoir consacré du temps et des efforts, j'ai développé une plus grande confiance envers mes capacités financières, et ce, malgré ma réticence initiale.
Changez votre optique et faites preuve d'initiative
Ma vision des finances s'est transformée lorsque j'ai commencé à travailler dans une banque, il y a environ sept ans. Au lieu de continuer d'associer les chiffres à des séries d'équations abstraites, d'épreuves et d'examens impossibles à réussir, une réaction négative remontant à mon expérience scolaire, j'ai été appelée à effectuer des calculs financiers concrets, qui me sont apparus à la fois plus faciles et applicables à ma propre situation.
J'ai alors cessé de considérer les mathématiques comme un obstacle et j'ai commencé à m'en servir en tant qu'outil pour atteindre mes objectifs. Apprendre à calculer les intérêts pour mes clients a stimulé ma curiosité envers mon épargne personnelle et envers les moyens dont je disposais, moi aussi, pour les faire fructifier.
Bien sûr, chaque cas est unique et vous devrez probablement trouver vous-même des manières proactives de mieux intégrer les calculs financiers à votre vie quotidienne. Comme l'explique Kelley Keehn dans sa vidéo (en anglais) Getting Cozy with Numbers, « de simples exercices… peuvent mener à des gains financiers importants au fil du temps ».
Où que vous en soyez dans votre parcours financier, vous apprendrez beaucoup en lisant des blogues et des ouvrages sur les finances personnelles ou en écoutant des balados sur ce sujet. Au moment de rembourser mon prêt étudiant, à la fin de mes études, j'ai apprécié la pertinence de blogues (en anglais) tels que Give Me Back My Five Bucks ou celui de Cait Flanders, qui m'ont aussi permis de mettre l'acquittement de ma dette en perspective.
Utilisez vos objectifs pour vaincre vos peurs
Une plus grande confiance en mes capacités financières m'a encouragée à réaliser peu à peu mes projets budgétaires personnels : rembourser mon prêt étudiant, mais aussi épargner pour l'achat d'une maison et mieux comprendre le monde des placements et des hypothèques. L'atteinte de ces buts m'a également aidée à surmonter mon antipathie pour les mathématiques. Je n'aime toujours pas les chiffres, mais comme l'idée de devenir propriétaire me séduit, je suis prête à les apprivoiser pour concrétiser mon rêve.
Si l'idée vous rebute encore...
S'il vous est toujours difficile de voir les mathématiques d'un œil plus positif et assuré, réfléchissez aux moyens de vous motiver à apporter des changements positifs, plutôt que de vous attarder aux aspects les plus intimidants de votre situation. Commencez par des initiatives modestes, qui vous permettront d'améliorer progressivement votre confiance, de même que votre indépendance financière. Vous constaterez qu'avec le temps, le monde des chiffres ne sera plus aussi rébarbatif.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.