J'avais l'habitude de faire très attention aux petits détails par rapport à mon empreinte carbone.
Je m'obligeais à renoncer au café lorsque j'oubliais ma tasse réutilisable. Je refusais tout déchet provenant de plats à emporter. Utiliser une paille en plastique ?
Jamais –  plutôt mourir de soif.
Ce n'est pas que ces efforts n'étaient pas importants. Mais ils étaient, somme toute, petits.
Ces dernières années, j'ai fait mes calculs carbone (vous pouvez calculer votre propre empreinte à l'aide de différentes calculatrices en ligne gratuites). Pour donner la priorité aux grandes réductions plutôt qu'aux petites, je me suis de plus en plus concentré sur les facteurs les plus importants qui peuvent aider les individus à réduire leurs émissions de manière significative.
Le changement climatique est un problème qui dépasse chacun d'entre nous, mais les émissions des ménages représentent une part importante du problème — et réduire vos émissions peut vous faire réaliser des économies en fin de compte.
Bien que l'empreinte de chaque ménage varie en fonction du style de vie et des habitudes de consommation, les grands thèmes ne changent pas — et je les résume à l'aide d'une simple rime : voyager, chauffer, dévorer (répéter).
Voyager
Comment voyagez-vous ? Prenez-vous souvent l'avion ou votre auto ? Ou êtes-vous plutôt du genre à vous déplacer à vélo et à prendre des vacances à Balconville ? L'endroit où l'on vit peut déterminer notre façon de nous déplacer (il faut une voiture si l'on vit là où il n'y a pas de transport en commun), mais l'objectif est de trouver des solutions alternatives dans la mesure du possible. Utiliser les transports en commun, la marche ou le vélo peut non seulement vous faire économiser de l'argent, mais aussi améliorer votre santé.
Bien que nous ayons tous très envie d'explorer après avoir été confinés depuis si longtemps, les voyages en avion restent le mode de transport qui consomme le plus de carbone. Envisagez donc de réduire le nombre de petites escapades en faveur de moins de voyages, mais plus longs. En limitant les vols, vous pouvez facilement réduire de moitié vos émissions et vos dépenses.
Chauffer
Comment chauffez et climatisez-vous votre maison ? En optant pour une thermopompe, vous pouvez chauffer efficacement votre maison et la climatiser sans avoir recours aux combustibles fossiles. Compte tenu de notre climat froid, cette solution est à la fois difficile et coûteuse, mais les coûts initiaux peuvent s'amortir au fur et à mesure que notre économie délaisse les combustibles fossiles. Le temps nécessaire pour rentabiliser votre investissement dépend du coût de l'électricité là où vous vivez (par exemple, si l'électricité est très bon marché au Québec, elle est plus chère en Ontario). Une cuisinière à induction sera probablement la cuisinière par défaut à l'avenir, au fur et à mesure que nous progressons vers l'élimination du gaz naturel dans nos maisons.
Bien qu'il faille du temps pour rentabiliser ces coûts, le principe est que vous finissez par être gagnant à mesure que les prix de l'électricité baissent et que les coûts des combustibles fossiles augmentent. Il existe de plus en plus de programmes de rabais importants pour aider à couvrir ces coûts initiaux (si vous habitez à Vancouver, vous pouvez obtenir plus de 10 000 $ en rabais verts [en anglais]). Renseignez-vous sur ce qui est offert dans votre région.
Si vous n'êtes pas propriétaire, mais que vous souhaitez participer au changement, vous pouvez faire pression sur la direction de votre immeuble et sur votre gouvernement pour qu'ils offrent des incitatifs à ces initiatives.
Dévorer
Réduire votre consommation de viande peut vous aider à faire des économies, à améliorer potentiellement votre santé et à réduire considérablement les émissions (en anglais). Mais si renoncer complètement à la viande n'est pas une option envisageable, essayez d'y renoncer quelques fois par semaine. Et comme le prix de la viande est en hausse, c'est une façon de rendre service à votre portefeuille tout en réduisant votre empreinte écologique.
Répéter
Une fois que vous vous êtes attaqué à certains de ces grands thèmes, revenez-y encore et encore (et encore). Vous découvrirez de nouveaux incitatifs et de nouvelles technologies au fur et à mesure de la transformation de la décarbonisation, ce qui ouvrira la voie à de nouvelles possibilités d'économies et de réduction des émissions.
L'objectif n'est pas la perfection, mais plutôt un moyen simple de réduire vos émissions pour ne pas avoir à y penser en permanence. Il s'agit de :
- Prendre quelques bonnes décisions importantes plutôt qu'un million de petites. Rendre votre maison plus écoénergétique pour ne plus avoir à vous préoccuper de faire fonctionner la laveuse une fois de plus.
- Saisir l'ampleur du défi : Il faudrait renoncer à 278 hamburgers (en anglais) pour compenser les émissions d'un vol aller simple de New York à Londres.
- Trouver votre propre chemin : ne vous culpabilisez pas, ni les autres.
Faire ce que vous pouvez dans la mesure du possible.
Et en matière de consommation, la règle la plus simple (et la plus économique) est de n'acheter que ce dont on a besoin. Trop souvent, on nous dit d'acheter le bidule durable en bambou. L'article le plus durable est celui que vous possédez déjà. J'ai créé un tableau que j'appelle la « pyramide de la durabilité » pour vous aider à déterminer si vous avez vraiment besoin de ce tutu fluo. (Alerte de divulgâcheur : la réponse est non.)
Opter pour un régime à faibles émissions de carbone, c'est adopter une stratégie à long terme sur le plan de votre santé financière. Bien que les coûts initiaux de l'ajout d'une pompe à chaleur puissent être un peu plus élevés, vous pouvez économiser de l'argent à long terme. Le monde est en voie de décarbonisation et les prochaines décennies verront une diminution du coût des énergies renouvelables et une forte augmentation des biens et services à forte intensité de carbone. Plus tôt vous ferez le changement, plus vous économiserez et moins vous produirez d'émissions. Par ailleurs, des études démontrent (en anglais) que lorsqu'un ménage installe des panneaux solaires, ses voisins sont beaucoup plus susceptibles de le faire aussi. Soyez donc l'adopteur précoce. Et aidez les autres à faire des économies.
Contenu similaire


