Protection des documents sensibles : dans votre portefeuille, à la maison et dans votre voiture

Même si vous avez probablement entendu parler de violations de données aux nouvelles récemment, vous pourriez être étonné d'apprendre qu'en 2016, plus de 4 milliards de dossiers ont été piratés (lien en anglais). Les criminels essaient de remplir les espaces vides lorsqu'il s'agit de voler votre identité ou celle de membres de votre famille.
Il est essentiel de protéger vos renseignements personnels en organisant, verrouillant et déchiquetant périodiquement des documents qui contiennent des données sensibles. Si vous n'êtes pas certain où est votre carte d'assurance sociale (indice : c'est un élément tellement important de votre identité que Service Canada ne produit même plus de cartes physiques) ou vos avis de cotisation de l'ARC, par exemple, vous devriez porter une grande attention aux conseils suivants.
Avant de commencer
Shannon Lee Simmons (lien en anglais), auteure du livre (en anglais) Worry-Free Money : The guilt-free approach to managing your money and your life, suggère d'investir « dans une filière solide comportant un verrou ainsi que dans une bonne déchiqueteuse ».
Liste de vérification pour la protection de vos documents sensibles
à la maison :
- Mettez sous clé votre passeport, carte d'assurance sociale, certificat de naissance et tout formulaire de demande pour vos REÉÉ, RÉR, CÉLI, FERR ou autres formulaires qui contiennent des renseignements importants concernant vous et votre famille.
- Gardez une copie de vos cartes de crédit et de débit (devant et derrière) verrouillée dans une filière dans l'éventualité d'une urgence, en plus de copies de vos immatriculations et de vos assurances, au cas où elles seraient volées.
- Prenez des photos de votre passeport et permis de conduire, puis sauvegardez-les dans un nuage sécurisé ou envoyez-les-vous par courriel — assurez-vous de savoir comment effacer toutes vos informations personnelles sur votre téléphone s'il était volé et souvenez-vous du mot de passe de votre courriel si vous avez besoin d'accéder à ces documents lors d'une situation d'urgence pendant un voyage.
- Conservez vos documents de procuration dans une filière verrouillée à la maison, mais pas dans un coffret de sûreté. Les testaments sont plus en sécurité dans un coffret de sûreté et chez votre avocat ou notaire — mais votre procuration doit être facilement accessible en cas d'urgence.
Points importants à retenir pour les documents à la maison
- Ne laissez pas de documents importants trainer, comme vos documents hypothécaires ou bancaires ainsi que vos relevés de cartes de crédit.
- Ne jetez pas à la poubelle ou au recyclage toute feuille de papier avec votre nom, votre adresse, votre numéro de compte ou tout autre renseignement personnel — en cas de doute, déchiquetez-les.
- N'oubliez pas de factures — faites une liste de tous vos relevés bancaires et de cartes de crédit, puis vérifiez-les quand vous les recevez — si vous ne les recevez plus, ça peut être le signe d'un vol d'identité par quelqu'un qui détourne votre courrier.
Documents à garder dans votre voiture :
- Assurance du véhicule
Documents à ne pas laisser dans la voiture :
- De l'argent comptant et des objets de valeur (ni dans le coffre)
- Des clés de votre domicile ou d'autres façons d'accéder à votre résidence facilement
- Des chèques en blanc ou des cartes de débit ou de crédit
Documents à garder dans votre portefeuille ou sac à main :
- Ayez avec vous votre carte de débit et une ou deux cartes de crédit, au maximum
- Une copie de vos ordonnances médicales avec votre groupe sanguin
- Votre carte de soins de santé provinciale
- Votre permis de conduire
Documents à ne pas laisser dans votre portefeuille :
- Votre carte ou numéro d'assurance sociale
- Votre certificat de naissance
- Vos cartes de fidélité (utilisez plutôt des applications si elles sont offertes)
- Inutile d'apporter toutes vos cartes
De plus, ne partagez pas vos renseignements personnels avec quiconque vous demandant une photocopie de votre permis de conduire — et ne permettez pas que des photocopies soient faites — sans comprendre pourquoi ces renseignements seront utilisés et comment ils seront conservés.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.