On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Protection des documents sensibles : dans votre portefeuille, à la maison et dans votre voiture

Écrit par Kelley Keehn

Le lundi 13 août 2018

Même si vous avez probablement entendu parler de violations de données aux nouvelles récemment, vous pourriez être étonné d'apprendre qu'en 2016, plus de 4 milliards de dossiers ont été piratés (lien en anglais). Les criminels essaient de remplir les espaces vides lorsqu'il s'agit de voler votre identité ou celle de membres de votre famille.

Il est essentiel de protéger vos renseignements personnels en organisant, verrouillant et déchiquetant périodiquement des documents qui contiennent des données sensibles. Si vous n'êtes pas certain où est votre carte d'assurance sociale (indice : c'est un élément tellement important de votre identité que Service Canada ne produit même plus de cartes physiques) ou vos avis de cotisation de l'ARC, par exemple, vous devriez porter une grande attention aux conseils suivants.

Avant de commencer

Shannon Lee Simmons (lien en anglais), auteure du livre (en anglais) Worry-Free Money : The guilt-free approach to managing your money and your life, suggère d'investir « dans une filière solide comportant un verrou ainsi que dans une bonne déchiqueteuse ».

Liste de vérification pour la protection de vos documents sensibles

à la maison :

  • Mettez sous clé votre passeport, carte d'assurance sociale, certificat de naissance et tout formulaire de demande pour vos REÉÉ, RÉR, CÉLI, FERR ou autres formulaires qui contiennent des renseignements importants concernant vous et votre famille.
  • Gardez une copie de vos cartes de crédit et de débit (devant et derrière) verrouillée dans une filière dans l'éventualité d'une urgence, en plus de copies de vos immatriculations et de vos assurances, au cas où elles seraient volées.
  • Prenez des photos de votre passeport et permis de conduire, puis sauvegardez-les dans un nuage sécurisé ou envoyez-les-vous par courriel — assurez-vous de savoir comment effacer toutes vos informations personnelles sur votre téléphone s'il était volé et souvenez-vous du mot de passe de votre courriel si vous avez besoin d'accéder à ces documents lors d'une situation d'urgence pendant un voyage.
  • Conservez vos documents de procuration dans une filière verrouillée à la maison, mais pas dans un coffret de sûreté. Les testaments sont plus en sécurité dans un coffret de sûreté et chez votre avocat ou notaire — mais votre procuration doit être facilement accessible en cas d'urgence.

Points importants à retenir pour les documents à la maison

  • Ne laissez pas de documents importants trainer, comme vos documents hypothécaires ou bancaires ainsi que vos relevés de cartes de crédit.
  • Ne jetez pas à la poubelle ou au recyclage toute feuille de papier avec votre nom, votre adresse, votre numéro de compte ou tout autre renseignement personnel — en cas de doute, déchiquetez-les.
  • N'oubliez pas de factures — faites une liste de tous vos relevés bancaires et de cartes de crédit, puis vérifiez-les quand vous les recevez — si vous ne les recevez plus, ça peut être le signe d'un vol d'identité par quelqu'un qui détourne votre courrier.

Documents à garder dans votre voiture :

  • Assurance du véhicule

Documents à ne pas laisser dans la voiture :

  • De l'argent comptant et des objets de valeur (ni dans le coffre)
  • Des clés de votre domicile ou d'autres façons d'accéder à votre résidence facilement
  • Des chèques en blanc ou des cartes de débit ou de crédit

Documents à garder dans votre portefeuille ou sac à main :

  • Ayez avec vous votre carte de débit et une ou deux cartes de crédit, au maximum
  • Une copie de vos ordonnances médicales avec votre groupe sanguin
  • Votre carte de soins de santé provinciale
  • Votre permis de conduire

Documents à ne pas laisser dans votre portefeuille :

  • Votre carte ou numéro d'assurance sociale
  • Votre certificat de naissance
  • Vos cartes de fidélité (utilisez plutôt des applications si elles sont offertes)
  • Inutile d'apporter toutes vos cartes

De plus, ne partagez pas vos renseignements personnels avec quiconque vous demandant une photocopie de votre permis de conduire — et ne permettez pas que des photocopies soient faites — sans comprendre pourquoi ces renseignements seront utilisés et comment ils seront conservés.

 

Partager