
Ryan Reynolds. Denis Villeneuve. Cindy Blackstock. Netflix.
En cette période de générosité, nous braquons les projecteurs sur ceux qui en font preuve. Nous avons récemment envoyé un questionnaire par courriel à plus de 200 clients Tangerine, leur demandant de sélectionner quelqu'un qui, à leur avis, mérite d'être reconnu pour ses actes de générosité. Les réponses se sont avérées tour à tour surprenantes, amusantes et sincères.
Nous avons demandé aux Canadiens de dévoiler leurs héros
Deux clients ont proposé le fondateur de Tesla, Elon Musk. Plusieurs ont choisi des politiciens et des militants politiques canadiens ou encore des artistes et athlètes renommés. Deux se sont proposés eux-mêmes.
Toutefois, d'autres ont simplement choisi des personnes de leur entourage — meilleur ami, conjointe, médecin, entraîneur — de véritables héros méconnus dont la simple présence a le don de faire du bien.
Beaucoup ont choisi de ne pas désigner une personne, mais plutôt un organisme communautaire ou encore un groupe de personnes qui méritent notre gratitude collective. Parmi eux, les infirmières qui ont joué un rôle essentiel tout au long de la pandémie, ainsi que le personnel enseignant « qui a fait une énorme différence dans la vie de nos enfants au cours des deux dernières années ».
Remercier les enseignants et les membres de la communauté
Priscilla, du Québec, a sélectionné Mme Megan, l'enseignante de quatrième année de sa fille. Elle tient à la récompenser pour tout ce qu'elle fait. « L'impact qu'elle a eu sur ma fille est celui d'une enseignante extraordinaire, d'autant plus que ma fille est handicapée et suit un programme spécialisé. Il est important que la communauté puisse voir sa façon d'interagir avec ma fille et tous les autres enfants », a déclaré Priscilla lors d'un entretien téléphonique.
Chaque personne peut jouer un rôle important. Des gens comme Glenn Rodger, qui livre bénévolement de la nourriture à la banque alimentaire de Newmarket et qui a récemment participé à une soirée dansante « Dancing with the Easter Seal Stars » des Timbres de Pâques, un événement annuel de collecte de fonds qui vient en aide aux enfants handicapés.
Sa présence au sein de la communauté et son attitude positive ont incité Melanie Bell à le sélectionner. « Un véritable héros de la communauté », affirme Mme Bell. « On sait toujours quand Glenn est dans la pièce, car il la fait rayonner. Il dégage toujours une énergie positive partout où il va. »
La philosophie de Rodger est simple.
« J'adore faire sourire et rire les gens », explique-t-il. « Quand on rit, on vit l'instant présent et l'on oublie ses soucis ou son chagrin pendant un moment. C'est là mon point fort. L'énergie positive que je dégage… elle me revient. »
Avoir un impact sur la communauté se manifeste de bien des façons
Dans le cas de l'artiste Mac Curwain, du comté de Norfolk, dans le sud-ouest de l'Ontario, il s'agit de ses efforts inlassables en tant que « héroïne locale de l'environnement », selon Laura Rodger (aucun lien avec Glenn), celle qui l'a sélectionnée.
« Mac consacre d'innombrables heures de son temps libre à ramasser les déchets que d'autres ont jetés dans les fossés, les plages, les sentiers locaux, les parcs et les rues. Tout cela sans aucune compensation financière et presque toujours toute seule », raconte Rodger.
Outre une prise de conscience environnementale évidente, il s'agit d'un service unique pour cette communauté. « Le comté de Norfolk est situé dans la zone carolinienne et cette région compte un tiers des espèces rares, menacées et en voie de disparition de tout le Canada », précise Rodger. « Malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui comprend l'importance de l'environnement; la plupart lui manquent de respect. »
Mme Curwain explique que ce qui la motive, c'est de nettoyer son environnement non pas pour elle-même ou ses voisins humains, « mais pour toutes les autres espèces qui vivent dans cette communauté ».
« Nous faisons partie de la nature », ajoute-t-elle, « il faut en prendre soin dans son ensemble. »
C'est donc du fond du cœur que nous remercions Mme Curwain, M. Rodger, Mme Megan et tous ceux qui se dévouent sans compter pour faire de notre pays un endroit meilleur. Nous ne pourrions si fièrement célébrer les fêtes sans vous.
Contenu similaire


