L'inspirant cheminement financier d'une humoriste
Écrit par Kelley Keehn

Le mardi 15 juin 2021

Dès le début de mon entretien avec Alice, j'ai su que je parlais à quelqu'un qui a pour mission de transformer le monde du spectacle.

Incroyablement empathique, tenace et dotée d'un sens de l'humour aiguisé, Alice Rose lance une boutade sur l'un des principaux avantages de son dévoilement : « Je viens d'économiser une fortune sur mon assurance automobile en passant au féminin. »

Le début de son cheminement

Pourtant, son histoire est loin d'être comique. Fougueusement motivée, Alice a quitté la maison à seize ans pour échapper à une vie de famille difficile.

« J'ai précipité l'âge adulte en quête d'indépendance », se souvient Alice. « En tant qu'homme blanc, je ne m'inquiétais pas de subvenir à mes besoins ou de trouver des moyens de gagner ma vie. Lors de mon dévoilement, je m'attendais à des obstacles, comme la difficulté de trouver du travail ou un nouveau logement. La sécurité d'emploi, c'est la sécurité alimentaire et du logement, et je n'avais plus aucun de ces filets de sécurité. Mais, j'ai quand même été extrêmement chanceuse de ne pas être confrontée à autant d'obstacles que d'autres personnes trans. »

Se bâtir une carrière en période difficile

N'étant pas du genre à se fier aux autres, Alice s'est concentrée sur ce qu'elle était en mesure de contrôler, à savoir une carrière autogérée de comédienne, de productrice et d'humoriste. « Déménager à Toronto a également présenté ses propres défis, et cela m'a poussée à devenir une artiste indépendante à temps plein une fois pour toutes », raconte Alice. Et voilà que la COVID‑19 fit son apparition.

Pour bien des gens du milieu artistique, la COVID‑19 a entrainé des défis impossibles à relever. Comment présenter un spectacle si l'on ne peut pas être en présence des gens ? Alice n'allait pas laisser cet obstacle la freiner. « À vrai dire, la COVID a été une sorte de bénédiction. Je me suis dit que le temps et l'argent du gouvernement étaient une bonne excuse pour enfin investir dans mon entreprise de production. Je m'attendais à des obstacles financiers et je n'avais pas beaucoup d'expérience avec l'argent ou une fondation financière transmise par mes parents, donc la courbe d'apprentissage a été raide. »

Alice a développé son idée et son désir de faire connaitre d'autres artistes marginalisés grâce à une nouvelle initiative passionnante.

« Je travaille à l'intégration de ma petite entreprise de production dans un organisme à but non lucratif et je suis désormais la PDG de Comic Sans Productions (en anglais). Mon entreprise n'est plus si petite que ça ! Je suis vraiment fière de ce que j'ai construit. C'est du stand‑up pour tout le monde. Je voulais créer une entreprise de production de spectacles humoristiques qui prône l'inclusion et l'accessibilité. Nous sommes spécialisés dans la promotion des voix diverses, éclectiques et intersectionnelles des artistes LGBTQ+, PANDC et féministes. »

Aider les autres à se faire entendre

En plus de changer la vie de ces artistes en leur offrant une plateforme leur permettant de partager leurs talents, Alice et Comic Sans Productions vont beaucoup plus loin en les soutenant en tant qu'individus et en les aidant à développer leurs carrières.

« Nous enseignons des compétences financières à nos artistes. Nous leur proposons des ateliers et de la formation sur des tactiques et des stratégies telles que la constitution en société (s'incorporer), la manière de remplir leurs déclarations de revenus, d'équilibrer leurs comptes, de demander des subventions et bien d'autres choses encore. J'ai profité du temps et des ressources que la COVID m'a accordés pour me perfectionner en tant que chef d'entreprise et élargir ma vision. Aujourd'hui, je peux promouvoir et amplifier la marque d'autres artistes marginalisés. C'est incroyablement gratifiant ! »

Tirer des leçons de sa conjointe

La vie de couple d'Alice est tout aussi gratifiante et lui permet d'approfondir ses connaissances financières.

« Ma blonde travaille dans le secteur des services financiers. On discute souvent d'argent et l'on ne s'est encore jamais chicané à cause des finances. Elle est issue de la classe moyenne et moi de la pauvreté. Mais on fait appel à ces leçons de vie pour se compléter l'une l'autre. Elle me fait découvrir l'investissement et je lui apprends à cuisiner en respectant un budget. »

Partager