
La fête des Pères est pour moi une journée à la fois émouvante et difficile. À l'âge de 10 ans, j'ai perdu mon père dans un accident de voiture mortel. Près de 23 ans plus tard, la douleur causée par son absence persiste comme si c'était arrivé hier. Malgré les émotions difficiles que suscite cette journée, je choisis de profiter de la fête des Pères pour me remémorer tous les beaux souvenirs que mon père et moi avons partagés pendant le peu de temps que nous avons pu passer ensemble, ainsi que toutes les leçons de vie qu'il m'a transmises.
Voici quelques-unes des leçons et principes financiers inestimables et éprouvés qu'il m'a inculqués…
Prévoyance : Plutôt que de satisfaire tous mes désirs de fillette, mes parents m'ont fait comprendre, en m'obligeant à attendre avant d'obtenir quoi que ce soit, que la patience est une vertu. Une fois adulte, cela m'a appris la valeur de l'attente, de la réflexion et de l'élaboration d'un plan financier ou d'un budget avant de me lancer dans quoi que ce soit. Vous seriez surpris du nombre d'erreurs financières que j'ai évitées simplement parce que j'ai laissé « la nuit porter conseil ».
Actifs > passifs : Mon père nous a appris à éviter les dettes de consommation comme la peste. À la place, il disait toujours « achetez des choses qui rapportent de l'argent ». Enfant, je ne comprenais pas vraiment ce que ça voulait dire. À l'âge adulte, j'ai appris à me servir au maximum de mon argent pour investir dans des actifs, comme dans mon CÉLI et mon RÉR. Cela signifie également d'éviter autant que possible les passifs, comme les dettes de cartes de crédit à taux d'intérêt élevé ou l'achat excessif de produits de consommation dont la valeur diminue.
Prendre soin de ses choses : Mon père croyait mordicus qu'il valait mieux réparer les choses plutôt que de dépenser de l'argent pour les remplacer. Il était toujours dans le garage à travailler sur sa voiture ou à réparer son matériel de pêche. C'est un principe que j'ai appliqué en privilégiant la qualité à la quantité. J'achète des articles intemporels plutôt que des articles à la mode. Je donne la priorité aux objets qui peuvent être réparés plutôt que remplacés.
Amasser plus d'expériences et moins d'objets : Les expériences créent des souvenirs précieux, surtout lorsqu'elles sont partagées avec des êtres chers. Mon père m'a appris à favoriser les expériences plutôt que les objets. C'est pourquoi j'accorde la priorité aux voyages et aux activités avec mes proches plutôt qu'à l'achat de nouveaux objets. Après tout, les objets se brisent, se perdent ou ne nous intéressent plus, mais les souvenirs sont éternels.
Santé = richesse : À quoi bon avoir tout l'argent du monde si votre santé vous empêche d'en profiter ? Mon père croyait qu'il fallait investir dans son bien-être physique, émotionnel et mental. Rien ne le rendait plus heureux et en santé que les activités de plein air en compagnie de ses proches. Qu'il s'agisse d'aller à la pêche ou de faire du bateau, il y consacrait son argent, car cela lui permettait de rester actif et heureux.
Risque = récompense : Bien que mon père n'ait jamais eu la chance de réaliser son rêve d'ouvrir son propre restaurant, son esprit d'entreprise m'a appris à ne pas avoir peur de prendre des risques. Après tout, on ne peut avoir de récompenses sans risque. Tant que vous faites vos recherches, que vous obtenez des conseils avisés et que vous comprenez les répercussions financières… allez-y, foncez !
Contenu similaire


