Leçons financières apprises des femmes importantes dans ma vie
Écrit par Annastasia Liu

Le mardi 4 mai 2021

La fête des Mères est pour moi l'occasion idéale de reconnaitre les femmes qui occupent une place importante dans ma vie et de leur dire à quel point je leur suis reconnaissante. J'ai la chance d'être entourée de femmes fortes et attentionnées qui m'ont beaucoup enseigné au fil des ans — et plusieurs de ces leçons portaient sur l'argent.

Voici quelques‑unes des leçons que j'ai apprises qui ont contribué à façonner ma vision de l'épargne, des dépenses et des finances.

Ma grand‑mère et moi discutons régulièrement (et depuis toujours) de questions d'argent. Lorsqu'elle a émigré de la Jamaïque au Canada, elle travaillait dans une usine et malgré le fait que ses revenus étaient modestes, elle était une épargnante assidue. Dès que l'occasion se présentait, elle faisait des heures supplémentaires pour gagner un peu plus d'argent et en mettre de côté. Elle m'a ouvert un compte d'épargne lorsque j'étais bébé et y déposait un peu d'argent chaque mois. Elle m'a donné, à 12 ans, le petit carnet de banque contenant mes renseignements bancaires et m'a montré combien d'argent elle avait mis de côté pour moi pendant toutes ces années. Elle fut la première personne dans ma vie à me faire découvrir la responsabilité financière et je lui en suis reconnaissante !

Avoir pris le temps de me familiariser avec les questions financières m'a permis d'être une meilleure ressource pour ma famille. Après avoir appris les notions de base de l'épargne de ma grand‑mère, je suis aujourd'hui sa ressource officieuse pour tout ce qui touche aux finances. Elle m'a appris à épargner et voilà que je lui fais découvrir petit à petit des choses comme les services bancaires en ligne. À mesure qu'elle vieillit et qu'elle a besoin d'un peu plus d'aide, je suis en mesure de l'appuyer et de m'assurer qu'elle continue de prendre de bonnes décisions financières.

Mes conversations ouvertes sur le salaire et les objectifs d'épargne avec des amies proches m'ont beaucoup aidée dans mon parcours professionnel et personnel. Il y a quelques années, nous avons commencé à discuter de nos salaires, de nos investissements et de nos objectifs financiers. Notre dialogue ouvert m'a fait découvrir de nouvelles perspectives, et m'a aidée à faire preuve d'audace et à rechercher la rémunération que je mérite.

Aider les autres peut avoir un grand impact. Lorsque j'ai commencé l'université, une charmante dame âgée qui fréquentait mon église et que nous appelions tante Ruth m'a donné 100 $ pour m'aider à payer mes manuels scolaires. Pour une étudiante universitaire dépendant de prêts étudiants et d'un revenu à temps partiel, ce geste m'a beaucoup touchée et m'a fait réaliser à quel point la générosité est puissante. Cela a également eu un impact durable sur la façon dont je fais ma part pour les autres et m'a encouragée à être plus généreuse. Je parraine maintenant un enfant à l'étranger et j'apporte mon soutien à des organisations caritatives locales qui me tiennent à cœur.

Nos expériences sont précieuses ! C'est ma mère qui m'a fait assister à mon premier concert. L'une des activités que nous avons privilégiées au fil des ans a été d'assister à différents spectacles et performances en direct. Nous sommes même allées voir Prince trois fois ensemble ! Nous n'avions pas les meilleures places ou dépensé beaucoup d'argent, mais juste le fait de passer du temps ensemble nous a fait plaisir. Les billets de spectacle peuvent être coûteux, mais en mettant de côté un peu d'argent tout au long de l'année dans un « fonds de divertissement » pour ce genre d'expérience, nous réussissons à donner la priorité à ce qui nous tient à cœur sans dépenser au‑delà de nos moyens.

Savoir faire preuve de débrouillardise est inné pour la plupart des mères célibataires et ma mère ne faisait pas exception. Bien que notre famille ait connu des moments difficiles, j'ai toujours admiré sa capacité de tirer le maximum de chaque dollar, de subvenir aux besoins de notre famille et de toujours joindre les deux bouts. Qu'il s'agisse de parcourir les circulaires d'épicerie pour dénicher les meilleures offres ou de nous trouver des activités abordables à faire pendant l'été ou la semaine de relâche, elle ne s'est jamais laissé décourager par sa situation.

Partager