
Chaque année, pour marquer la période des fêtes, je prépare un calendrier de l'avent pour nos deux enfants. Il est rempli d'activités quotidiennes liées au temps des fêtes, comme cuisiner des biscuits, fabriquer des décorations, écrire des cartes de vœux, etc. Chaque année, celle qui suscite le plus d'intérêt est le bénévolat !
Pourquoi avons‑nous choisi le bénévolat ?
Donner fait partie des valeurs que je souhaite transmettre à nos enfants. Offrir notre temps est parfois plus précieux que donner de l'argent. En plus de combler un besoin, il procure un sentiment de satisfaction incomparable !
Suite à notre récent déménagement en Nouvelle‑Écosse, je voulais que nos filles en apprennent plus sur notre nouvelle communauté. Au‑delà des attractions touristiques, je voulais qu'elles prennent conscience de la réalité des gens de notre milieu. Quoi de mieux que le bénévolat ? Et la période des fêtes est le moment idéal pour venir en aide aux moins fortunés — les possibilités sont infinies et notre cœur est plus sensible à leurs besoins.
Comment s'est passée notre première expérience familiale ?
Notre première expérience s'est déroulée au cœur d'un refuge pour sans‑abri situé au sous‑sol d'une église. La fin de semaine, diverses familles aident à préparer les lieux pour les visiteurs qui viendront y passer la nuit. Croyez‑moi, nettoyer les toilettes, trier les dons et préparer les sandwichs pour les bénéficiaires crée une expérience familiale unique ! Nos discussions avec les responsables du refuge nous ont permis d'en apprendre davantage sur la réalité du quartier. C'est une façon unique de mettre en perspective nos propres besoins… et désirs.
Est‑ce que j'ai atteint mon objectif ?
Depuis notre implication, nos deux filles adorent le bénévolat ! Elles nous demandent chaque année d'en remettre au calendrier. Cette activité fait partie de nos plus beaux souvenirs de Noël !
Les effets du bénévolat se font sentir toute l'année. Nos enfants sont encore plus sensibles aux besoins des autres. Elles suggèrent régulièrement des façons de les aider. Elles sont aussi plus reconnaissantes des privilèges qu'elles reçoivent et de l'attention que les gens portent à leur égard.
Mission accomplie !
Où faire du bénévolat ?
Si comme nous, vous souhaitez offrir de votre temps en famille, voici quelques suggestions.
Surveillez les campagnes nationales telles que :
- l'Opération boite à chaussure
- l'Opération enfant de Noël, organisée par la bourse du Samaritain
- Centraide
Gardez aussi l'œil ouvert pour des occasions de bénévolat locales. Par exemple :
- Cherchez des possibilités de bénévolat en ligne.
- Vérifiez s'il est possible d'écrire ou de téléphoner aux personnes âgées qui habitent dans une maison de retraite locale.
- Livrez de la nourriture aux personnes dans le besoin.
- Ramassez des denrées périssables pour un organisme local et prenez le temps d'apprendre davantage sur les besoins de la communauté et le vécu des bénéficiaires.
- Vérifiez auprès d'organismes de bienfaisance locaux et d'organismes communautaires pour une occasion de bénévolat qui vous intéresse.
N'hésitez pas à donner de votre temps ! Même en une heure ou deux, vous contribuerez au mieux‑être de votre communauté tout en créant de beaux souvenirs de famille.
Contenu similaire


