Le bénévolat : l’activité préférée de mes enfants pendant les Fêtes

Écrit par Lyne Desruisseaux

Le lundi 26 novembre 2018

Chaque année, pour marquer la période des Fêtes, je prépare pour nos deux enfants un calendrier de l'avent. Il est composé d'activités quotidiennes ayant pour thème Noël : cuisiner des biscuits, fabriquer une décoration, écrire des cartes de vœux. Chaque année, celle qui suscite le plus d'intérêt est le bénévolat !

Pourquoi avoir choisi le bénévolat

Donner fait partie des valeurs que je souhaite transmettre à nos enfants. Offrir notre temps est parfois plus précieux et significatif que donner de l'argent. En plus de combler un besoin, il procure un sentiment de satisfaction incomparable !

Lors de notre récent déménagement en Nouvelle-Écosse, je souhaitais que nos filles en apprennent plus sur notre nouvelle communauté. Au-delà des attractions touristiques, je voulais qu'elles prennent conscience de la réalité des gens de notre milieu. Quoi de mieux que le bénévolat ? Et la période des Fêtes est le moment idéal pour le faire ! Les opportunités sont grandes et notre cœur est plus sensible aux besoins des démunis.

Comment s'est passée notre première expérience familiale ?

Notre première expérience s'est déroulée au cœur d'un refuge pour sans-abri situé au sous-sol d'une église. Les weekends, des familles aident à préparer les lieux pour les visiteurs qui viendront y passer la nuit. Croyez-moi, nettoyer les toilettes, trier les dons et préparer les sandwichs pour les bénéficiaires, ça crée une expérience familiale unique ! Nos discussions avec les responsables du refuge nous ont permis d'en apprendre davantage sur la réalité du quartier. Une façon unique de mettre en perspective nos propres besoins… et désirs.

Est-ce que j'ai atteint mon objectif ?

Depuis notre implication, nos deux filles adorent le bénévolat ! Elles nous demandent chaque année d'en remettre au calendrier. Cette activité fait partie de nos plus beaux souvenirs de Noël !

Les effets du bénévolat se font sentir toute l'année. Nos enfants sont encore plus sensibles aux besoins des autres. Elles suggèrent régulièrement des façons de les aider. Elles sont aussi plus reconnaissantes des privilèges qu'elles reçoivent et des attentions que les gens portent à leur égard.

Mission accomplie !

Où faire du bénévolat

Si comme nous, vous souhaitez offrir de votre temps en famille, voici quelques suggestions :

Surveillez les campagnes nationales telles que :

Gardez aussi l'œil ouvert pour les opportunités locales. Par exemple :

  • Promener les chiens ou nettoyer les cages d'un refuge pour animaux.
  • Jouer aux cartes avec les résidents d'une maison pour retraités ou lire des histoires avec eux.
  • Cuisiner pour un centre d'hébergement, un refuge ou une maison de retraite.
  • Ramasser des denrées périssables pour un organisme local. En profiter pour visiter les lieux et en apprendre davantage sur les besoins de la communauté et le vécu des bénéficiaires.

N'hésitez pas à donner de votre temps ! Même en une heure ou deux, vous contribuerez au mieux-être de votre communauté tout en créant de beaux souvenirs de famille.

 

Partager