La science a tranché : donner, c'est bon pour la santé
Écrit par Nicolas Chenail

Le mercredi 15 décembre 2021

Nous le savons tous : la vie peut parfois être difficile. L'autre jour, j'ai vu un homme fouiller dans une poubelle de mon quartier à la recherche de quelques canettes. Cela a provoqué en moi l'envie de l'aider du mieux que je pouvais. Je lui ai immédiatement donné notre sac de canettes vides, ainsi qu'un billet de 20 $.

Je ne connaissais pas cet homme, je ne l'avais même jamais vu auparavant, mais il m'a fait un de ces sourires que l'on reçoit d'un membre de la famille ou d'un ami proche, tout en me remerciant une bonne dizaine de fois.

Je dois admettre que cela m'a vraiment procuré un sentiment de bien-être. La journée s'est poursuivie, mais ce sentiment était toujours présent.

L'acte de donner enrichit notre vie. En voici 5 exemples :

1. La générosité entraîne un sentiment de bien-être pour la personne qui donne


Après avoir donné, les gens ressentent plus d'émotions positives. Réfléchissez-y la prochaine fois que vous voudrez vous gâter après avoir passé une mauvaise journée.

« En tant que thérapeute, je constate souvent que les symptômes des clients souffrant d'une forte anxiété ou d'une dépression s'atténuent lorsqu'ils contribuent à une cause qui leur tient à cœur », explique Margo Varadi, travailleuse sociale agréée et thérapeute à Toronto. « L'acte de donner peut faire en sorte que les gens se sentent bien; et quand ils se sentent bien, ils sont moins fatigués et ont plus d'énergie physique et mentale. »


2. Donner apporte une raison d'être et un sens à la vie


« On gagne sa vie avec ce que l'on reçoit, mais on fait sa vie avec ce que l'on donne » est une réflexion souvent attribuée à Winston Churchill.

Donner nous rend plus heureux. Cela produit une sensation de bien-être, un effet de « rayonnement chaleureux » (en anglais).

Selon une étude internationale1, le fait de donner augmente le degré de satisfaction de sa vie tout autant que lorsqu'on double son salaire.

Selon Mme Varadi, l'un des facteurs contribuant au stress, à la dépression et à l'anxiété peut être que les gens sont absorbés par leurs propres réalités ou les pressions sociales et perdent de vue ce qui compte vraiment.

« Bien des gens vivent leur vie dans un perpétuel état de distraction : travailler sur des écrans, consulter son téléphone, écouter des balados, regarder Netflix, faire du magasinage et diverses tâches quotidiennes. Souvent, les gens ne sont pas présents, ne font pas véritablement des choses qui leur font plaisir ou qu'ils apprécient — ou ne savent même pas ce que sont ces choses. À la longue, toutes ces distractions deviennent répétitives, peuvent nous épuiser et avoir un impact négatif sur l'humeur », affirme M. Varadi.

« Se concentrer sur quelqu'un d'autre peut nous rappeler ce qui nous tient à cœur en améliorant les liens que nous entretenons avec les autres ainsi qu'avec nous-mêmes. Établir ce lien avec une bonne cause contribue à notre raison d'être et à notre perspective, ce qui nous encourage à être plus présents pour profiter de la joie et à faire preuve de plus de résilience face aux défis. »


3. Donner nous apporte un sentiment de richesse


Le fait de donner aux moins bien nantis peut nous donner l'impression d'avoir gagné à la loterie.

Nous avons tendance à tenir notre chance pour acquise, jusqu'à ce que l'on nous rappelle que d'autres n'ont pas autant de chance. Alors, au lieu de se comparer aux autres, concentrons-nous sur ceux qui sont moins chanceux que nous. Être en mesure de donner est en soi un privilège.


4. Donner peut être une forme de thérapie


Des études2 révèlent que l'acte de donner peut potentiellement contribuer à soulager le stress et à atténuer la douleur.

« Selon moi, le fait de donner peut avoir un effet thérapeutique », affirme Mme Varadi. « En effet, aider les autres est l'une des stratégies que nous utilisons pour développer la tolérance à la détresse et la capacité de survivre en situation de crise. Venir en aide aux autres peut nous aider à soulager le stress ou à réduire la douleur en nous offrant une distraction de nos propres problèmes et de notre intolérance aux difficultés perçues. Les problèmes sont en partie dus au fait que nous les considérons comme tels en nous concentrant sur les aspects négatifs, ce qui provoque notre détresse. Donner aux autres peut réduire les pensées négatives et les émotions difficiles en accentuant les aspects positifs, ce qui améliore notre humeur. »


5. La vie et le don


Selon des études réalisées par l'université du Michigan (en anglais), le fait de donner peut même contribuer à prolonger votre espérance de vie.

S'investir pour les autres peut ralentir le vieillissement de vos cellules. En effet, l'altruisme affecte notre santé physique à plusieurs niveaux, mais c'est au niveau immunitaire et cellulaire que ses effets ont été le plus mis en évidence (en anglais).

En fin de compte, tout le monde manque de temps et, pour beaucoup d'entre nous, d'argent. Mais ne perdons pas de vue que la générosité revêt de nombreuses formes qui peuvent toutes nous faire du bien.

 

Aknin, L. B., Dunn, E. W., Whilans, A. V., Grant, A. M., & Norton, M. I. (2013). Making a difference matters: impact unlocks the emotional benefits of prosocial spending. Journal of Economic Behavior and Organization, 18, 90–95.

Antonucci, T.C. (1985). Personal characteristics, social support, and social behavior. In Binstock, R.H., Shanas, E. (Eds.), Handbook of aging and the social sciences (2nd ed., pp. 94–128). Princeton, NJ: Van Nostrand-Reinhold. Google Scholar

Partager