La retraite est-elle devenue un luxe ?

La retraite est-elle devenue un grand luxe ? D'ici la fin de cet article, vous découvrirez que ça ne devrait pas être le cas.
Selon un nouveau sondage national1 (lien en anglais), être à court d'argent avant leur mort et être incapables de se permettre des soins à long terme sont au sommet de la liste des préoccupations financières des personnes âgées. Le sondage était commandé par le Financial Planning Standards Council (FPSC) et Credit Canada à temps pour juin, le Mois des personnes âgées.
Des découvertes importantes
Environ 1 Canadien sur 5 âgé travaille après l'âge de 60 ans, tout comme 6 % des aînés de plus de 80 ans. Cela peut être parce qu'ils ont trop de dettes, qu'ils manquent d'épargne ou parce qu'ils aident leurs enfants financièrement. Heureusement, le tiers d'entre eux travaillent toujours parce qu'ils aiment leur emploi !
Plus de la moitié des personnes âgées ont au moins une forme de dette (35 % d'entre eux ont 80 ans ou plus) et 26 % ont deux formes de dette.
Le danger de la dette
Parmi les grands risques potentiels de dette se trouvent les cartes de crédit avec leurs taux d'intérêt élevés et les marges de crédit qui risquent d'encourager les paiements d'intérêt seulement, prévenant ainsi le remboursement complet de la dette.
Vous ne pensez pas encore à la retraite ?
- Votre cerveau est câblé pour la gratification instantanée. Passez 5 minutes par jour à vous familiariser avec votre futur « vous » – dans 10, 20 et 30 ans et songez à combien d'argent vous aurez besoin.
- Ouvrez un RÉR ou un CÉLI, même si vous n'avez pas beaucoup d'argent en ce moment. Cela vous encouragera à épargner, même s'il s'agit seulement d'un petit montant pour commencer.
- Tirez profit des avantages sociaux que vous offre votre emploi – assurez-vous de profiter pleinement de votre régime de retraite et des autres avantages sociaux.
Approchez-vous la retraite ?
- Considérez un retour au travail (« Encore career ») (lien en anglais). Faire de l'argent avec vos loisirs peut aider à faire en sorte que vous ne manquerez pas d'argent une fois à la retraite.
- Si vous êtes endetté, faites un plan pour vous en libérer aussitôt que possible. Il y a des outils en ligne qui peuvent vous aider à effectuer les calculs.
- Statistique Canada explique que le logement, le transport et la nourriture sont les trois plus grandes dépenses des Canadiens. Comment pouvez-vous devenir créatifs dans ces secteurs ?
Source :
- Le rapport sur les personnes âgées et l'argent (Seniors and Money Report) a été commandé par le Financial Planning Standards Council (FPSC) (lien en anglais) et Credit Canada (lien en anglais) à temps pour juin, le Mois des personnes âgées.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.