La retraite est-elle devenue un luxe ?

Écrit par Kelley Keehn

Le mercredi 22 août 2018

La retraite est-elle devenue un grand luxe ? D'ici la fin de cet article, vous découvrirez que ça ne devrait pas être le cas.

Selon un nouveau sondage national1 (lien en anglais), être à court d'argent avant leur mort et être incapables de se permettre des soins à long terme sont au sommet de la liste des préoccupations financières des personnes âgées. Le sondage était commandé par le Financial Planning Standards Council (FPSC) et Credit Canada à temps pour juin, le Mois des personnes âgées.

Des découvertes importantes

Environ 1 Canadien sur 5 âgé travaille après l'âge de 60 ans, tout comme 6 % des aînés de plus de 80 ans. Cela peut être parce qu'ils ont trop de dettes, qu'ils manquent d'épargne ou parce qu'ils aident leurs enfants financièrement. Heureusement, le tiers d'entre eux travaillent toujours parce qu'ils aiment leur emploi !

Plus de la moitié des personnes âgées ont au moins une forme de dette (35 % d'entre eux ont 80 ans ou plus) et 26 % ont deux formes de dette.

Le danger de la dette

Parmi les grands risques potentiels de dette se trouvent les cartes de crédit avec leurs taux d'intérêt élevés et les marges de crédit qui risquent d'encourager les paiements d'intérêt seulement, prévenant ainsi le remboursement complet de la dette.

Vous ne pensez pas encore à la retraite ?

  • Votre cerveau est câblé pour la gratification instantanée. Passez 5 minutes par jour à vous familiariser avec votre futur « vous » – dans 10, 20 et 30 ans et songez à combien d'argent vous aurez besoin.
  • Ouvrez un RÉR ou un CÉLI, même si vous n'avez pas beaucoup d'argent en ce moment. Cela vous encouragera à épargner, même s'il s'agit seulement d'un petit montant pour commencer.
  • Tirez profit des avantages sociaux que vous offre votre emploi – assurez-vous de profiter pleinement de votre régime de retraite et des autres avantages sociaux.

Approchez-vous la retraite ?

  • Considérez un retour au travail (« Encore career ») (lien en anglais). Faire de l'argent avec vos loisirs peut aider à faire en sorte que vous ne manquerez pas d'argent une fois à la retraite.
  • Si vous êtes endetté, faites un plan pour vous en libérer aussitôt que possible. Il y a des outils en ligne qui peuvent vous aider à effectuer les calculs.
  • Statistique Canada explique que le logement, le transport et la nourriture sont les trois plus grandes dépenses des Canadiens. Comment pouvez-vous devenir créatifs dans ces secteurs ?

Source :

  1. Le rapport sur les personnes âgées et l'argent (Seniors and Money Report) a été commandé par le Financial Planning Standards Council (FPSC) (lien en anglais) et Credit Canada (lien en anglais) à temps pour juin, le Mois des personnes âgées.

 

Partager