J'ai obtenu mon diplôme universitaire. Et maintenant, qu'est-ce que je fais ?

Écrit par Kenya Francis

Le vendredi 14 décembre 2018

Quitter l'université après l'obtention de notre diplôme peut représenter une période palpitante dans notre vie. Pour plusieurs, c'est une occasion rêvée d'explorer de nouveaux intérêts. Ou alors, c'est peut-être le moment idéal pour voyager ou chercher un emploi. Certains choisiront plutôt de poursuivre leurs études ou alors de profiter d'un moment de répit bien mérité à la maison.

Ceux qui sont nouvellement diplômés se sentent souvent pressés de planifier la vie qui les attend après leurs études. C'est une pression qu'ils s'imposent parfois eux-mêmes ou qui émane de leur entourage. Ce besoin de planifier la suite des choses comporte forcément des questions d'ordre financier, d'autant plus que la fin des études entraîne pour chacun des préoccupations importantes en la matière.

Lorsque j'étais moi-même étudiante, je me suis souvent demandé à quoi devrait ressembler ma vie une fois que je serais diplômée. Quel serait mon plan de match ? Serait-il préférable d'acquérir une certaine expérience du marché du travail avant de poursuivre mes études ? Ou serait-il plus sensé d'amorcer immédiatement des études de maîtrise et de trouver un poste plus tard ? Je me suis aussi demandé si je devrais plutôt prendre le temps de voyager un peu avant de chercher un emploi, ou alors de commencer à travailler tout de suite pour économiser en vue de voyager plus tard.

C'est en réfléchissant à tout ça que j'ai décidé d'interroger mes amies Jasmine, Stefania et Michelle. Elles m'ont parlé de ce qu'elles prévoyaient faire après avoir obtenu leur diplôme et des décisions financières qui en découlaient.

Et vous, quel est votre plan de match ?

Lorsque je leur ai demandé comment elles envisageaient leur vie après l'université, elles m'ont toutes donné des réponses très différentes.

  • L'une d'elles pensait mettre sa liberté retrouvée à profit pour voyager et se forger des souvenirs impérissables avant de se consacrer à un emploi à temps plein.
  • Une autre préférait se lancer dans une maîtrise tout de suite avant d'envisager quoi que ce soit d'autre.
  • La troisième avait plutôt choisi de s'attaquer immédiatement au marché du travail avant même de considérer l'idée de voyager ou de continuer ses études.

En discutant avec Jasmine, tout juste diplômée de l'université de Toronto, j'ai appris qu'elle avait choisi de trouver immédiatement un emploi en raison de son prêt du RAFEO (le Régime d'aide financière aux étudiants de l'Ontario). Comme elle devait commencer à le rembourser, elle ne voyait pas trop comment intégrer à son budget un voyage ou des études supérieures à cette étape de sa vie.

Diplômée de l'université York, Stefania, elle, a préféré utiliser l'argent qu'elle avait gagné durant ses études, dans ses divers stages et ses boulots de serveuse, pour financer un voyage en Afrique et en Europe, quelques mois après la fin de ses études. Une fois de retour, elle prévoit travailler à temps plein en vue d'acheter son premier condo.

Également diplômée de l'université York, Michelle m'a dit qu'elle amorçait des études de maîtrise avant de chercher un emploi à temps plein. Elle souhaite aller jusqu'au bout de ses études, puis commencer à rembourser ses prêts du RAFEO uniquement lorsqu'elle pourra compter sur un revenu à temps plein.

On fait tous les choses différemment. Et c'est très bien comme ça

Chacun doit décider pour lui-même de ce qu'il veut faire de sa vie postuniversitaire, en fonction de ses besoins personnels. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière d'aborder et de naviguer cette nouvelle étape de la vie. Ce qui importe le plus, c'est de prendre les bonnes décisions financières en fonction de sa situation, de façon à atteindre ses objectifs.

Partager