
Bien que j'aie eu à faire face à plusieurs défis financiers, dont la perte d'un emploi, l'endettement et les urgences médicales, rien n'aurait pu me préparer à l'impact que la COVID-19 a eu sur ma santé mentale et mon bien-être.
Et je ne suis pas la seule. Selon l'indice des tensions financières 2021, plus de 51 % des Canadiens ont déjà perdu le sommeil à cause de problèmes d'argent.
Voici quelques idées pratiques pour vous aider à faire face aux événements inattendus et à mieux planifier votre avenir :
Oubliez les erreurs du passé
Tout le monde fait des erreurs financières – y compris moi. Mais ce n'est pas le moment de vous blâmer sur ce que vous auriez dû faire ou ne pas faire pour être dans une meilleure situation financière. Pour aller de l'avant, faites la paix avec les décisions que vous avez prises.
Gérez votre état d'esprit
Avant de pouvoir déterminer comment votre santé mentale est affectée par vos finances, vous devez reconnaître vos sentiments. Les personnes qui éprouvent des difficultés financières se sentent souvent frustrées, jugées et honteuses. Permettez-vous d'explorer l'origine de ces émotions.
La capacité d'avoir une relation plus saine avec l'argent est un objectif plus réaliste que les gens peuvent s'efforcer d'atteindre et peut aider à minimiser l'effet sur votre bien-être mental lorsque l'adversité frappe.
Lorsque vous avez une relation saine avec l'argent, vous pouvez accéder à de nouvelles expériences plus significatives ou avoir les moyens de soutenir des organisations et des personnes qui vous tiennent à cœur à l'aide de dons de charité. Et lorsque l'harmonie financière règne dans une relation, cela a aussi une grande importance pour la santé mentale. Par exemple, le mariage peut permettre à deux personnes de réaliser plus de choses que si elles étaient seules, lorsque leurs valeurs et leurs désirs sont alignés.
Demandez de l'aide aux autres
Si la dépression ou l'anxiété s'est installée, il peut être difficile de rassembler l'énergie ou la motivation nécessaire pour faire face aux difficultés financières. Il peut être difficile d'appeler vos prêteurs pour connaître vos options ou de demander l'aide d'un professionnel.
Commencez par un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance. Même s'ils ne sont pas qualifiés pour vous offrir des conseils financiers, le fait de parler de vos émotions peut vous aider à prendre du recul et à atténuer l'anxiété financière que vous pouvez ressentir.
Parlez à un professionnel de la santé mentale
Si vous êtes employé, n'oubliez pas de vérifier vos avantages sociaux au travail, afin de savoir combien vous pouvez dépenser en services de thérapie par an. Si votre budget est serré, vous pouvez également rechercher des services à échelle mobile. Cela signifie que vous pouvez leur demander un tarif plus bas.
Si vous n'avez pas les moyens de suivre une thérapie pour le moment, il existe des services de conseil communautaires gratuits et accessibles dans toutes les provinces du Canada.
Consultez le site Web de votre association locale de psychologie pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources accessibles ou abordables offertes par les fonds publics et en pratique privée. Par exemple, la Commission de la santé mentale du Canada a élaboré une fiche conseil pour gérer le stress financier.
Faites le bilan de vos de finances personnelles
En matière de finances personnelles, certaines choses sont imprévues, comme la COVID-19. Mais il y a aussi des dépenses régulières prévisibles.
« Aussi pénible que cela puisse être d'ouvrir des relevés, et de regarder ce que vous possédez et ce que vous devez, il est difficile de résoudre un problème si vous ne connaissez pas votre situation financière et les options qui s'offrent à vous », says Dr. Moira Somers, a financial psychologist and a family wealth consultant.
« Noël revient chaque année, tout comme les anniversaires et les factures d'assurance, par exemple. »
Essayez de commencer à planifier les dépenses qui ne sont peut-être pas mensuelles, mais quand même régulières.
Faites-vous plaisir
Lorsque je me concentre sur toutes les choses que je ne peux pas contrôler, j'ai remarqué que je me sens accablée, et c'est à ce moment que je commence à me décourager et à perdre le contrôle de mes finances. Lorsque je prends du recul et que je reconnais que le redressement financier ne se fait pas du jour au lendemain, cela m'aide à calmer mes inquiétudes financières.
Aucun d'entre nous ne peut prédire l'avenir, alors même si votre situation financière s'est améliorée à la suite de la pandémie, il est toujours temps de mieux comprendre votre relation avec l'argent. Gardez cet article à l'esprit chaque fois que vous serez confronté à un défi financier ou servez-vous-en comme point de départ pour améliorer votre santé et votre bien-être financiers en général.
Contenu similaire


