Devrais-je voyager avant d'entreprendre ma carrière ?

Écrit par Megan Cunningham

Le jeudi 24 mai 2018

Comme plusieurs d'entre vous le savent peut-être, c'est de plus en plus populaire auprès de la génération des millénaires de voyager avant d'entreprendre une carrière. C'est une chose que plusieurs d'entre nous planifient et pour laquelle nous épargnons, mais plusieurs craignent que ça affecte négativement leur future carrière et leur apporte des dettes.

Mais est-ce vraiment le cas ? Ça peut en fait être avantageux de voyager avant d'entamer votre carrière, et voyager n'a pas nécessairement à affecter négativement vos chances d'avoir l'emploi que vous voulez.

Voyager demande de la planification

L'été prochain, je planifie voyager « sac à dos » pendant quelques mois, et je n'ai pas pris cette décision sur un coup de tête. J'ai passé de nombreuses heures à planifier mon voyage, à établir un budget et à me préparer pour une expérience incroyable. J'ai fait le choix personnel d'acquérir une certaine culture de l'autre côté de l'océan alors que j'en ai la possibilité, le temps, et que j'ai très peu de responsabilités.

Comme je serai bientôt diplômée, je n'ai pas de personnes à charge, d'hypothèque ou d'engagements m'obligeant à rester à un endroit en particulier. Si voyager avant de commencer une carrière n'est pas le meilleur moment de le faire, je ne sais pas quand sera le bon moment. Je ne prétends pas que cette décision ne s'accompagne pas de sacrifices. Je ne pourrai pas dépenser librement mon argent ou manger au resto tous les soirs si je veux faire de cette aventure une réalité.

Voici une liste des coûts que je dois inclure dans mon budget pour mon voyage :

  • Coût de l'hébergement (c.-à-d. le prix des auberges de jeunesse par nuit, à chaque endroit)
  • Coûts moyens quotidiens pour la nourriture
  • Coûts des vols au moment du voyage
  • Coût des transports locaux (taxis, bus et bateaux)
  • Coûts de vaccination (en fonction de votre destination, il y a différents risques pour la santé à prendre en compte)
  • Équipement requis (un bon sac à dos, des serviettes à séchage rapide et une trousse de premiers soins)
  • Assurances voyage (y compris l'assurance annulation pour les vols et la couverture médicale, par exemple avec la Croix BleueMD)

Il serait bon aussi de songer aux excursions que vous voulez faire pendant votre voyage (comme les randonnées guidées ou les balades en montgolfières) et faire des recherches sur les coûts moyens au moment où vous y serez. Il est toujours mieux de surévaluer que de sous-évaluer les coûts pour établir votre budget.

Mise en garde : n'oubliez pas la sécurité de vos propres finances. Un de mes amis a trouvé utile d'avoir environ 50 $ CAN sur lui pour les urgences, et de faire appel à des ceintures porte-billets pour dissimuler son argent.

Peser le pour et le contre de voyager

Souvenez-vous qu'il ne s'agit pas seulement de mettre de l'argent de côté — vous devez aussi évaluer tout ce que ça vous coûtera réellement de partir en voyage. J'ai dû considérer le fait que voyager l'été prochain durant quelques mois signifiait que je n'aurais probablement pas d'emploi d'été à temps plein, ce qui signifie aussi moins d'argent dans mon compte bancaire pour l'année prochaine et une perte potentielle d'expérience de travail. Après mon voyage, le solde de mon compte bancaire sera très bas, mais je sais que je pourrai me débrouiller pendant quelques semaines jusqu'à ce que je retrouve un emploi à temps partiel. Si vous vous organisez pour avoir un peu d'argent dans votre compte à votre retour de voyage, alors vous devriez penser à ce que vous allez gagner de votre voyage plutôt que ce que vous allez perdre.

Gagner en expérience

Voyager apporte une expérience de vie inestimable qui peut vous profiter de diverses façons pratiques dans votre travail.

En vous immergeant dans une nouvelle culture, vous vous exposez à de nouvelles situations. Vous vous habituerez à aborder l'inconnu, mentalement et physiquement, à mesure que votre journée avancera. Vous améliorerez vos aptitudes de communication et verrez le monde sous un nouveau jour.

N'ayez pas peur de voir le monde — vous vous remercierez de l'avoir fait, car ça vous sera utile dans votre carrière future.

Le nom Croix Bleue se retrouve dans une variété de marques de commerce qui appartiennent à l'Association canadienne des Croix Bleue.

Partager