Devenir adulte 101 : quoi savoir à propos du passage à l'âge adulte

Écrit par Hazel Pankratz

Le vendredi 28 septembre 2018

À mon dix-huitième anniversaire, ma première action à titre d'adulte officiel a été d'écrire une note pour être dispensée d'un cours à l'école. Lorsque je suis sortie de l'immeuble, j'étais submergée d'un profond sentiment de liberté. « Je suis responsable, me suis-je dit. Je suis la seule personne à qui je dois rendre des comptes. » Loin de moi l'idée de soutenir le fait de manquer des cours simplement parce qu'on peut, mais à titre d'étudiante de douzième année aux prises avec une tonne d'examens de fin d'année, il était rassurant de savoir que je pouvais prendre du temps pour terminer mes travaux et mes projets si j'en avais vraiment besoin.

Ceci étant dit, avoir 18 ans représente bien plus que d'être l'unique responsable de notre propre personne. Atteindre cet âge magique est incroyablement libérateur, mais comme le dit l'adage, avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Voici quelques points à garder en tête concernant l'arrivée prochaine de l'âge adulte.

Vous pouvez désormais posséder une carte de crédit à votre nom

L'objectif général d'une carte de crédit est de payer des achats soit a) avec de l'argent que vous n'avez pas au moment de payer, soit b) dans les cas où vous ne pouvez physiquement pas être en présence du vendeur (comme pour les achats en ligne). À la fin du mois, vous êtes censés rembourser ce que vous devez. Mais attention : tout ce que vous ne payez pas est reporté au(x) mois suivant(s) — et accumule de l'intérêt. Les taux d'intérêt varient d'une banque à l'autre et d'une carte à l'autre, alors assurez-vous de bien vous informer avant de faire la demande d'une carte de crédit.

Vous pouvez acheter des placements

Je n'ai pas passé beaucoup de temps à faire des recherches sur les actions ou d'autres types de placements, mais un de mes amis a juré que c'est la première chose qu'il planifie faire à ses 18 ans. (J'aimerais vous faire remarquer que l'âge minimal pour acheter des placements dépend de votre province de résidence, parfois l'âge de la majorité est de 18 ans et parfois, elle est de 19 ans.) Je n'ai pas encore épargné assez d'argent pour des actifs comme une maison, mais les nouveaux adultes peuvent se servir des placements pour commencer à constituer leur patrimoine. Inutile, toutefois, de se dépêcher à quoi que ce soit – une priorité plus logique serait de simplement commencer à épargner.

Attention aux frais de comptes bancaires

Il s'agit des frais mensuels et d'opérations pour les services dont vous pourriez avoir besoin de la part d'une banque. En fonction de la fréquence à laquelle vous accédez à votre compte ou de combien d'argent vous y laissez, ces frais peuvent varier. Les frais mensuels et d'opérations varient aussi d'une banque à l'autre. Certaines personnes sont également admissibles à des frais mensuels réduits. Les frais mensuels sont souvent réduits de façon significative pour les aînés et plusieurs banques offrent même des comptes sans frais mensuels pour les étudiants à temps plein. Avant de vous engager fermement chez une seule banque, assurez-vous d'examiner toutes les possibilités offertes.

Avoir 18 ans est simplement le commencement d'une importante transition entre l'adolescence et l'âge adulte. Être responsable de ses propres décisions est un signe de maturité, alors assurez-vous de prendre en considération toutes vos options avant de vous engager à quoi que ce soit, que ce soit pour le choix d'une banque, d'une université ou même d'un ami. Comme le disait William Ernest Henley : « Vous êtes le maître de votre destin. »

Partager