
Une triste réalité prouve que les fraudeurs organisés ne cessent de faire tout leur possible pour trouver de nouveaux moyens de voler notre argent durement gagné.
Voici les dernières statistiques émanant du Centre antifraude du Canada :
Les répercussions de la fraude liée à la COVID‑19
Entre le 6 mars 2020 et le 31 janvier 2021
- Signalements de fraude liée à la COVID‑19 au Canada : 11 502
- Victimes de fraude liée à la COVID‑19 au Canada : 9 797
- Pertes financières attribuables à la fraude liée à la COVID‑19 : 7 M$
Répercussions de la fraude depuis le début de l'année
À partir du 31 janvier 2021
- Signalements de fraude au Canada : 4 833 (68 452 en 2020)
- Victimes de fraude au Canada : 3 313 (40 612 en 2020)
- Pertes financières liées aux fraudes : 10,1 M$ (106,4 M$ en 2020)
C'est le moment idéal de revoir les choses à faire et à ne pas faire afin de vous protéger, vous et votre famille, contre les arnaqueurs, en suivant les conseils du Centre antifraude du Canada.
Soyez vigilant en matière de fraude
À faire :
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Posez des questions.
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Demandez l'information par écrit.
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Vérifiez les numéros de téléphone ou les organisations suspectes à l'aide de Google.
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Méfiez‑vous des appels urgents qui jouent sur vos émotions.
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Raccrochez si vous vous sentez mal à l'aise.
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Parlez à vos proches.
À ne pas faire :
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N'ayez pas peur de dire non.
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Ne réagissez pas de manière impulsive.
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Ne vous laissez pas intimider par des tactiques de vente à haute pression.
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Ne tenez pas pour acquis que le numéro affiché est le bon.
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Ne divulguez pas d'information personnelle.
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Ne répondez pas aux questions concernant la confirmation ou la mise à jour de renseignements personnels, confidentiels ou financiers.
Les choses à faire et à ne pas faire en matière de cybersécurité
À faire :
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Protégez votre ordinateur en vous assurant que votre système d'exploitation et vos logiciels de sécurité sont à jour.
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Protégez vos comptes en ligne, utilisez des mots de passe difficiles à deviner et activez l'authentification multifacteurs autant que possible.
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Protégez vos appareils et vos connexions Internet à l'aide de mots de passe, de données biométriques et en verrouillant votre téléphone.
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Ne visitez que les sites Web auxquels vous faites confiance.
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Désactivez votre caméra Web ou vos appareils de stockage de données lorsque vous ne les utilisez pas.
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Si vous éprouvez des problèmes avec votre ordinateur ou votre appareil, faites appel à un technicien digne de confiance près de chez vous.
À ne pas faire :
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Ne cliquez pas sur les fenêtres publicitaires surgissantes ou les liens dans les courriels contenant des erreurs d'orthographe et de formatage provenant de sources inconnues.
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Ne téléchargez pas de pièces jointes suspectes.
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Ne donnez à personne l'accès à distance à votre ordinateur.
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N'utilisez pas les réseaux Wi‑Fi publics.
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Ne laissez pas votre téléphone sans surveillance.
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