
L'une de mes lectrices m'a récemment contacté pour me faire part d'un message qu'elle avait reçu.
Quelques semaines après avoir reçu son deuxième vaccin contre la COVID-19, elle a reçu un message texte lui annonçant qu'elle avait gagné 1 000 $ dans le cadre d'un regroupement de personnes vaccinées.
« Je n'ai jamais participé à quelque concours que ce soit, mais j'ai pensé que la pharmacie avait dû m'inscrire après m'avoir donné mes vaccins », explique-t-elle. « Quand le texto est arrivé pour réclamer mon prix me disant que j'avais juste à entrer quelques détails financiers pour recevoir l'argent, j'ai mordu à l'hameçon. À mon grand embarras et à ma perte, toute l'affaire était frauduleuse et j'ai fini par perdre 200 $ après avoir transmis ce qu'ils disaient être une condition de participation. Je ne reverrai jamais cet argent. »
Elle est loin d'être la seule. Le nombre de victimes de fraudes liées à la COVID-19 n'a cessé d'augmenter au cours de la pandémie. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), il y a eu 21 923 victimes et 7,6 millions de dollars perdus. Le CAFC indique également que moins de 5 % des victimes signalent s'être fait prendre.
Le Centre antifraude du Canada met en garde contre un certain nombre de nouvelles arnaques dont il faut se méfier. Et comme ces arnaques sont rarement réellement nouvelles, il faut absolument apprendre à reconnaître les signaux d'alarme et les transmettre à vos proches pour qu'ils puissent les repérer au fur et à mesure qu'elles évoluent. Mieux nous sommes informés, moins il y a de chances que nos dollars durement gagnés finissent dans les poches de fraudeurs.
Trois arnaques récentes liées à la COVID-19 dont il faut se méfier
#1. Arnaques proposant des prix pour les personnes vaccinées. Alors que de plus en plus de provinces et de villes offrent des incitatifs pour se faire vacciner, des fraudeurs tentent de vous duper pour que vous leur envoyiez de l'argent en échange de prix fictifs. Le CAFC a également signalé que l'hameçonnage par message texte en lien avec les vaccins contre la COVID-19 est en hausse. Selon le CAFC, dans cette version de l'arnaque, le message texte prétend provenir du gouvernement du Canada et vous informe faussement que vous êtes admissible à une allocation du fonds de secours pour la vaccination. Le message vous dit de réclamer votre argent en cliquant sur le lien. Mais comme de raison, la réclamation est bidon, tout comme le lien vous invitant à partager vos renseignements personnels et financiers.
Signal d'alarme : Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes provenant de messages textes, de courriels ou de médias sociaux si vous n'êtes pas sûr à 100 % de leur légitimité. En cas de doute, allez à la source directement (c'est-à-dire sur le site officiel du gouvernement — pas en utilisant le lien proposé).
#2. Arnaques d'offres d'emploi. Alors que des millions de Canadiens retournent sur le marché du travail ou cherchent activement un emploi, les fraudeurs se donnent beaucoup de mal pour paraître légitimes. Ils peuvent vous faire passer plusieurs entrevues fictives et créer de faux antécédents qui semblent provenir d'une entreprise légitime. Or, tout cela pourrait n'être qu'une arnaque.
Signal d'alarme : Si l'on vous demande de payer pour une formation ou du matériel, voyez-y une indication claire que l'offre d'emploi n'est pas réelle et qu'il s'agit probablement d'une tentative de fraude.
#3. Incitatifs fiscaux. Alors que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux continuent d'annoncer de nouvelles mesures de soutien aux Canadiens qui éprouvent des difficultés, les arnaqueurs en profitent pour attirer les victimes avec ces fausses offres. Ils cherchent à voler vos renseignements personnels et à réaliser la grande arnaque en contractant des prêts, en demandant des prestations à votre insu et bien plus encore.
Signal d'alarme : Messages textes, courriels, appels ou messages sur les médias sociaux qui semblent provenir du gouvernement et qui proposent de « nouvelles » mesures d'aide financière comportant des liens ou des pièces jointes. Si vous pensez être admissible à un incitatif fiscal ou autre, rendez-vous directement sur le site de l'Agence du revenu du Canada ou sur celui de votre province ou municipalité. Ne cliquez jamais sur le lien que l'on vous envoie.
Contenu similaire


