Comment transformer un contrat en poste permanent

Écrit par Danielle Kubes

Le lundi 17 septembre 2018

Beaucoup de jeunes professionnels recherchent la stabilité et le salaire plus élevé qui viennent avec un poste permanent à temps plein.

Diane Galarneau a examiné les données de Statistique Canada concernant la population active de 1997 à 2009 (les données les plus récentes disponibles). Elle a conclu que même si les contrats peuvent avoir des avantages comme un horaire flexible et la conciliation travail-vie personnelle, le plus grand avantage d'un poste permanent est la possibilité d'augmenter ses revenus.

Contrat vs permanence : quels sont les avantages ?

Les Canadiens qui occupent des postes permanents gagnent plus que ceux qui sont embauchés à contrat dans toutes les industries, publiques comme privées. Depuis le début de la collecte de données sur ce sujet, les employés embauchés à contrat ont un salaire horaire entre 12 et 14 pour cent moins élevé que ceux avec un poste équivalent permanent.

Heureusement, ceux qui travaillent à contrat ont déjà un pied dans la porte. Ils ont donc un avantage unique qui leur permettra plus facilement de décrocher un emploi permanent, avec une paie plus importante.

Voici quelques astuces pour tirer profit de votre situation et augmenter vos chances de décrocher un emploi permanent à temps plein.

Alan Kearns, associé directeur général à CareerJoy (lien en anglais), une organisation canadienne d'accompagnement en gestion et transition de carrière partage les 5 stratégies que les jeunes travailleurs peuvent employer pour augmenter leurs chances de transformer leur contrat en poste permanent.

  1. Faites-vous entendre

Organisez une réunion avec votre supérieur pour lui dire à quel point vous aimez travailler pour l'entreprise et demandez-lui de quelles façons vous pouvez vous améliorer selon lui ou elle afin d'être considéré pour un poste à temps plein. Kearns explique que cela démontre que vous êtes intéressé et prêt à faire tout ce qui est en votre pouvoir. Les employeurs sont généralement intéressés par ceux qui s'intéressent à eux.

  1. Faites plus que le strict minimum

Tentez toujours de faire plus que ce qui vous est demandé. Kearns affirme qu'il est important de vous faire valoir dans vos tâches, mais aussi d'aller au-delà de celles-ci, c'est-à-dire de faire des choses auxquelles votre patron n'aurait pas pensé. De cette façon, vous montrez à votre employeur que vous pouvez lui rendre la vie plus facile. Par exemple, si vous êtes chargé de classer des documents, mais remarquez que le système de classification pourrait être amélioré, prenez l'initiative de l'organiser. Si par exemple votre superviseur remarque que beaucoup de gens se désinscrivent de l'infolettre de l'entreprise, revenez-lui le lendemain matin avec une liste de 3 solutions pour remédier à la situation.

  1. Ne fondez pas dans le décor

Se bâtir une réputation en tant qu'employé aimable et compétent ne fait pas partie de votre liste de tâches au bureau. Cela se produit en bâtissant des relations avec des employés lors d'évènements en dehors des heures de travail, par exemple des fêtes d'anniversaire pour des collègues ou votre participation à des comités de bienfaisance. On ne sait jamais qui est responsable de l'embauche, donc sortez de votre service à l'occasion et réseautez avec des gens de partout dans l'entreprise.

  1. Mettez-vous à la place de votre supérieur

Kearns affirme que beaucoup de gens ne font pas assez attention à ce qui est important pour leur patron, alors que c'est exactement cela qui va vous aider à être embauché à temps plein. Les problèmes de votre patron doivent devenir vos problèmes. Si vous pouvez résoudre leur problème, vous devenez indispensable.

  1. N'ayez pas l'air désespéré

La chasse à l'emploi est un peu comme la séduction, dit Kearns. Vous voulez paraitre confiant et passionné, mais pas désespéré. Il faut un équilibre entre les deux. Tout comme avec une relation amoureuse, il faut laisser un courant naturel passer et ne pas mettre trop de pression. Si vous êtes un bon employé, gardez en tête que ceux-ci sont rares, donc toujours en grande demande.

On ne sait jamais

Des occasions favorables pourraient se présenter à vous n'importe quand, et il n'y a pas qu'une seule bonne façon de faire avancer votre carrière. Il est important de se distinguer en tant qu'employé motivé et sur lequel les autres peuvent se fier afin d'être prêt lorsqu'une opportunité se présentera à vous.

 

Partager