
Et si vous en êtes à vos débuts, que vous n'avez pas encore d'investissements ou que vous êtes très endetté ? Selon Karen Platten (en anglais seulement), c.r., associée et avocate en droit successoral chez McLennan Ross LLP, « bien que les individus ne croient pas avoir d’actifs, s’ils ont souscrit une assurance sur la dette, par exemple, la dette pourrait être couverte et l’actif devient alors une composante de la succession ».
Il est aussi bon de rédiger ou de mettre à jour votre testament lors de la naissance d'un enfant ou que vous vous mariez. « Nommer un tuteur est important, et un testament est l'endroit idéal pour le faire. De plus, si vous ne mettez pas en place une fiducie pour vos enfants, ceux‑ci recevront les fonds à 18 ans, ce qui n'est généralement pas ce que souhaite un parent. Se marier peut être un moment décisif si vous souhaitez qu'une personne autre que votre conjoint reçoive une partie de vos biens. », explique Platten.
Faire son testament seul ou avec un avocat (notaire au Québec) ?
Vous avez probablement vu à la télévision ou sur les médias sociaux des trousses qui servent à créer votre propre testament. Pour moins cher qu'un souper au resto, vous pouvez vous attaquer à ce problème épineux de planification successorale. Mais ces trousses testamentaires bon marché sont‑elles une bonne idée ?
Pas selon Platten. « Elles ne peuvent pas poser toutes les questions pertinentes ni vous conseiller adéquatement lorsque votre situation sort un tant soit peu de l'ordinaire, comme lorsque vous avez un petit‑enfant à votre charge. Dans la plupart des cas, ils ne couvrent tout simplement pas assez de scénarios. »
Vous trouverez plus de renseignements concernant les testaments au Québec ici.
Est‑ce possible de rédiger son propre testament ?
« Oui, vous pouvez faire un testament olographe (écrit à la main), » précise Platten. « Mais il doit être conforme aux exigences de la loi en vigueur dans votre province. Étant donné que certaines provinces n'autorisent pas les testaments olographes, il faut confirmer que votre province vous autorise à le faire. En Alberta, par exemple, un testament peut être valide s'il est entièrement rédigé de votre main et que vous l'avez dûment signé. »
Une vue d'ensemble
Un conseiller juridique spécialisé dans les successions vous guidera tout au long du processus, tant au niveau de la documentation que des importantes discussions à avoir, ce qu'un site Web ne peut tout simplement pas faire. Par exemple, rédiger une procuration (si quelque chose vous arrive de votre vivant) ou vos directives personnelles (les soins de santé que vous souhaitez recevoir).
Certaines décisions peuvent être prises du jour au lendemain. D'autres méritent un peu de recul pour la planification et une réflexion approfondie. Prenez le temps de réfléchir à vos dernières volontés et assurez‑vous qu'elles sont documentées avec prudence, mises à jour régulièrement et conservées en lieu sûr.
Contenu similaire



Nous vivons à un rythme effréné et il peut être extrêmement difficile de ralentir et de se préparer pour l'avenir.
Ce qui est encore plus ardu, c'est de penser à un moment où vous ne serez plus là. Néanmoins, vos proches méritent que vos dernières volontés soient exprimées et correctement documentées. Sinon, votre argent durement gagné pourrait ne pas être distribué comme vous le souhaitez, ou encore, la facture d’impôts à payer pourrait s’avérer plus salée que nécessaire.
L'importance d'un testament
La question qui se pose ensuite lorsque vous réfléchissez à vos dernières volontés est de savoir comment vous rédigerez ce document, que l'on appelle votre testament. C'est à cette étape que bien des gens traînent de la patte.
« Il y a deux raisons principales qui expliquent pourquoi les gens tardent à rédiger leur testament : les décisions à prendre et les coûts que cela implique, » explique Jason Heath, planificateur financier agréé chez Objective Financial Partners Inc. œuvrant exclusivement sur la base d'honoraires.
« Quelqu'un pourrait devoir décider qui nommer à titre de liquidateur (la personne qui exécute les volontés exprimées dans votre testament) ou de choisir qui sera le tuteur de ses enfants mineurs. Ces décisions ne sont pas toujours évidentes. Il peut également y avoir des situations complexes, telles qu'un second mariage et des enfants issus de mariages antérieurs, ou encore des biens particuliers comme des entreprises familiales ou des chalets. Il peut être difficile pour les gens de prendre des décisions successorales importantes, même avec l'aide d'un professionnel. »