Comment parler d'argent a amélioré ma relation de couple

Quand on est en couple, l'argent est rarement un sujet dont on aime parler. Qui veut échanger sur les finances lorsqu'il est bien plus intéressant de jaser de la dernière tendance foodie ou de ce qui s'est produit dans votre émission de téléréalité préférée ?
En vérité, vous devrez éventuellement discuter d'argent si vous souhaitez que votre relation passe aux choses sérieuses. Je ne dis pas que vous devriez partager un compte bancaire dès votre première sortie, mais j'ai remarqué que de discuter régulièrement d'argent avec ma femme a amélioré ma relation avec elle.
Les débuts de la relation
C'est sans aucun doute l'étape à laquelle il est le plus difficile de parler d'argent, puisque vous en êtes encore en train d'apprendre à vous connaître. Chacun des partenaires aura sa propre perspective sur les questions financières, c'est donc un bon moment pour commencer à en parler.
Certaines personnes sont des épargnants nés tandis que d'autres n'ont aucune notion du fonctionnement de l'intérêt composé. Au début de votre relation, vous pourriez parler de ce que représente l'argent pour chacun de vous. Êtes-vous plutôt dépensier ou épargnant ? Pour quoi épargnez-vous ?
Ma première vraie conversation avec ma copine (aujourd'hui épouse) à propos d'argent a eu lieu lorsque nous avons planifié un voyage en Asie. À ce moment, j'avais un revenu plus élevé, alors, j'ai payé d'emblée le coût de nos billets d'avion. Les vols n'étaient pas donnés et elle a insisté pour me rembourser, alors nous avons établi un plan de remboursement. Cela a bien fonctionné pour nous puisque nous étions en mesure de travailler ensemble en vue d'atteindre un objectif commun.
Les fiançailles
Au moment de vous fiancer, vous voudrez connaître la situation financière globale. La dernière chose que vous voulez est de découvrir que votre partenaire a de grosses dettes APRÈS la grande demande.
Bien que ma femme et moi avions déjà parlé finances dans le passé, ce n'est que lorsque nous nous sommes fiancés que nous avons eu une discussion sérieuse à propos d'argent. Les mariages coûtent cher et il est très facile de dépasser son budget. Nous nous sommes consultés sur combien nous devrions planifier dans notre budget ainsi que sur les mesures à prendre afin de nous assurer que nous épargnions assez.
Ce qui a rendu le dialogue intéressant, c'est le fait que ça a établi les bases de notre relation en matière de finances. Nous avons élaboré notre premier budget ensemble et avons déterminé nos priorités.
Le mariage
Après le mariage, la prochaine étape a été d'établir un budget familial. Nous avions commencé l'ébauche d'un budget avant le mariage, mais une grande partie de notre argent a été utilisé pour le mariage. Une fois le mariage entièrement payé, il a été plus facile de redistribuer notre épargne à d'autres objectifs.
Les dépenses fixes ont évidemment été considérées en premier et ensuite est venue l'épargne pour la retraite. Nous avons aussi décidé que de voyager était une priorité pour nous, alors nous avons mis de côté un peu plus d'argent que la moyenne des couples pour nos vacances. L'important est que nous avons eu une discussion ouverte concernant l'épargne et avons établi un budget qui fonctionnait pour nous deux.
Ma femme et moi sommes mariés depuis plus de cinq ans et nous avons régulièrement des conversations à propos d'argent. Nous sommes passés de simples conversations sur le budget familial aux stratégies d'investissement et à la planification de la succession. Et, oui, nous discutons toujours de nos dépenses en matière de voyages.
Si votre partenaire et vous n'avez pas encore eu de conversation sérieuse concernant vos finances, qu'attendez-vous ? Avoir régulièrement ces discussions ne peut qu'améliorer votre relation.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.