Comment parler d'argent a amélioré ma relation de couple

Écrit par Barry Choi

Le vendredi 12 août 2016

Quand on est en couple, l'argent est rarement un sujet dont on aime parler. Qui veut échanger sur les finances lorsqu'il est bien plus intéressant de jaser de la dernière tendance foodie ou de ce qui s'est produit dans votre émission de téléréalité préférée ?

En vérité, vous devrez éventuellement discuter d'argent si vous souhaitez que votre relation passe aux choses sérieuses. Je ne dis pas que vous devriez partager un compte bancaire dès votre première sortie, mais j'ai remarqué que de discuter régulièrement d'argent avec ma femme a amélioré ma relation avec elle.

Les débuts de la relation

C'est sans aucun doute l'étape à laquelle il est le plus difficile de parler d'argent, puisque vous en êtes encore en train d'apprendre à vous connaître. Chacun des partenaires aura sa propre perspective sur les questions financières, c'est donc un bon moment pour commencer à en parler.

Certaines personnes sont des épargnants nés tandis que d'autres n'ont aucune notion du fonctionnement de l'intérêt composé. Au début de votre relation, vous pourriez parler de ce que représente l'argent pour chacun de vous. Êtes-vous plutôt dépensier ou épargnant ? Pour quoi épargnez-vous ?

Ma première vraie conversation avec ma copine (aujourd'hui épouse) à propos d'argent a eu lieu lorsque nous avons planifié un voyage en Asie. À ce moment, j'avais un revenu plus élevé, alors, j'ai payé d'emblée le coût de nos billets d'avion. Les vols n'étaient pas donnés et elle a insisté pour me rembourser, alors nous avons établi un plan de remboursement. Cela a bien fonctionné pour nous puisque nous étions en mesure de travailler ensemble en vue d'atteindre un objectif commun.

Les fiançailles

Au moment de vous fiancer, vous voudrez connaître la situation financière globale. La dernière chose que vous voulez est de découvrir que votre partenaire a de grosses dettes APRÈS la grande demande.

Bien que ma femme et moi avions déjà parlé finances dans le passé, ce n'est que lorsque nous nous sommes fiancés que nous avons eu une discussion sérieuse à propos d'argent. Les mariages coûtent cher et il est très facile de dépasser son budget. Nous nous sommes consultés sur combien nous devrions planifier dans notre budget ainsi que sur les mesures à prendre afin de nous assurer que nous épargnions assez.

Ce qui a rendu le dialogue intéressant, c'est le fait que ça a établi les bases de notre relation en matière de finances. Nous avons élaboré notre premier budget ensemble et avons déterminé nos priorités.

Le mariage

Après le mariage, la prochaine étape a été d'établir un budget familial. Nous avions commencé l'ébauche d'un budget avant le mariage, mais une grande partie de notre argent a été utilisé pour le mariage. Une fois le mariage entièrement payé, il a été plus facile de redistribuer notre épargne à d'autres objectifs.

Les dépenses fixes ont évidemment été considérées en premier et ensuite est venue l'épargne pour la retraite. Nous avons aussi décidé que de voyager était une priorité pour nous, alors nous avons mis de côté un peu plus d'argent que la moyenne des couples pour nos vacances. L'important est que nous avons eu une discussion ouverte concernant l'épargne et avons établi un budget qui fonctionnait pour nous deux.

Ma femme et moi sommes mariés depuis plus de cinq ans et nous avons régulièrement des conversations à propos d'argent. Nous sommes passés de simples conversations sur le budget familial aux stratégies d'investissement et à la planification de la succession. Et, oui, nous discutons toujours de nos dépenses en matière de voyages.

Si votre partenaire et vous n'avez pas encore eu de conversation sérieuse concernant vos finances, qu'attendez-vous ? Avoir régulièrement ces discussions ne peut qu'améliorer votre relation.

Partager