Comment études et famille ont conduit Ramya au Canada
Écrit par Kelley Keehn

Le mardi 27 juillet 2021

Ramya, son nom abrégé, signifie « belle », mais sa vie est loin d'avoir commencé ainsi. Le père de Ramyapradha Soundararajan a grandi dans la pauvreté en Inde jusqu'à ce dernier retourne aux études et devienne avocat sur le tard. Cette décision déterminante a permis à Ramyapradha et à sa famille de commencer une nouvelle vie pleine de richesses et de possibilités.

Ce qui a fait basculer la vie de Ramya

Puis tout s'est écroulé. Alors qu'elle n'avait que 10 ans, le père de Ramya est soudainement tombé gravement malade d'un cancer des os.

« En l'absence d'un système de santé publique et d'un traitement curatif, l'argent de notre famille n'a pas suffi pour lui sauver la vie. Ma mère a dû épuiser toute son épargne pour s'occuper de notre père. N'ayant pas d'assurance vie, notre vie de famille a pris un mauvais tournant après le décès de notre père », explique‑t‑elle.

Audacieuse, déterminée et tenace, Ramya a canalisé son chagrin et son désespoir vers ce qu'elle pouvait contrôler : ses études. « Je me suis investie corps et âme dans mes études », déclare‑t‑elle.

Mettre l'accent sur les études

Tout l'argent dont disposait sa mère a servi à inscrire Ramya à l'école privée. « La pression était énorme ! Par moments, mon frère, ma mère et moi avions du mal à joindre les deux bouts en même temps que nous payions mes études. Je devais mettre à profit chaque instant pour que leurs sacrifices ne soient pas en vain. »

Lorsque Ramya est entrée à l'université, le défi financier a encore une fois été un obstacle de taille à surmonter. « En Inde, je n'avais pas accès aux prêts étudiants », poursuit‑elle.

Se lancer dans la recherche sur le cancer (ce qu'elle souhaitait en hommage à son père) était hors de portée, alors elle s'est inscrite en ingénierie. « C'était super compétitif et dispendieux. J'ai été obligée de trouver des emplois à temps partiel en codage, mais ça en a valu la peine. »

Elle a même financé les études de son frère pour lui permettre d'obtenir son diplôme en droit.

Ramya avait aussi le sens de l'aventure et voulait voyager. « J'avais besoin de sortir de la bulle qu'était mon monde et d'explorer les possibilités qui s'offraient à moi. »

Ça l'a finalement menée à une nouvelle patrie.

Un nouveau départ au Canada

Lorsque Ramya s'est mariée au Canada, elle a entamé sa nouvelle vie dans son pays d'adoption.

« Mon mari me soutient à 100 % et m'a encouragée à obtenir ma maîtrise, malgré le fait que nous avions une enfant de deux ans à l'époque », souligne‑t‑elle.

Gérer son emploi, terminer son MBA et être attentive au bien‑être de sa fille a été un énorme défi. Ramya confie qu'elle est fière de ce qu'elle a réalisé contre vents et marées.

Aujourd'hui, Ramya occupe un poste de responsable du développement de logiciels au sein d'une compagnie d'assurance.

Les leçons d'une mère

Quels conseils Ramya donne‑t‑elle à sa fille qui a maintenant huit ans ?

« Donne‑toi à fond dans tes études. Ose rêver l'impossible », déclare‑t‑elle.

Et à quoi rêve audacieusement sa fille ? De devenir une astronaute.

Partager