Ce que vous devez savoir avant de vous connecter à un réseau Wi-Fi gratuit

Écrit par Preet Banerjee

Le jeudi 23 août 2018

Dans la vie, rien n'est gratuit, et le Wi-Fi ne fait pas exception à la règle.

Il est vrai que vous pouvez trouver des points d'accès Wi-Fi presque partout, mais ce n'est pas parce qu'on vous ne facture pas pour accéder à la connexion qu'il n'y a pas de coût à long terme ou de conséquences potentielles qui reviendront vous hanter si vos renseignements personnels se front pirater.

D'ailleurs, ça peut se produire très facilement.

Il y a de nombreux cas (lien en anglais) de victimes qui se sont fait pirater leur compte de banque, qui se sont vues facturer des transactions douteuses sur leurs cartes de crédit, qui se sont fait bloquer l'accès à leurs comptes de réseaux sociaux et pire encore. Sans même le savoir, vous pourriez même encourager des gens à voler votre identité. Les dommages financiers et le temps nécessaire pour retomber sur ses pieds peuvent être considérables.

Est-il facile de se faire pirater sur un réseau Wi-Fi public ?

Même si on nous met en garde depuis des années contre les risques associés à l'utilisation de points d'accès de Wi-FiMD public et des sites web non chiffrés, les gens semblent consciemment divulguer des renseignements personnels pour avoir accès à une connexion. Cette vidéo (2 min 37 s, en anglais) produite il y a SEPT ans montre un exemple réel de gens se connectent sans réfléchir à un point d'accès sans fil dans un aéroport et à quel point il a été facile d'avoir accès à leurs données.

Bien peu a changé depuis ce temps. Les avertissements sont tombés dans l'oreille d'un sourd. Le Gouvernement du Canada aurait quelques conseils à vous donner pour la prochaine fois que vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public.

Ils suggèrent d'éteindre votre Wi-Fi lorsque possible, de vous assurer que le chiffrement SSL est activé et que vous fréquentez des sites HTTPS sécurisés. Si vous prévoyez souvent vous servir du Wi-Fi public, un RVP (réseau privé virtuel) est une option sensée. 

En raison de la popularité accrue des services bancaires mobiles, il est impératif d'être conscient de la façon dont nous nous rendons en ligne.

On ne peut plus prendre cela à la légère

Il serait sage de régulièrement investir du temps pour vous renseigner sur les meilleures pratiques concernant la sécurité de l'information. Vous n'avez pas à y passer plusieurs heures par semaine, mais le domaine est en évolution constante et de nouvelles techniques sont constamment développées. Cela veut dire que vous ne pouvez pas seulement faire quelques recherches un beau jour et présumer que vous n'aurez plus jamais à rafraîchir vos connaissances sur la façon de protéger vos renseignements personnels en ligne.

S'il y a une chose à retenir, c'est que nous ne faisons pas preuve d'assez de vigilance en ce qui concerne la protection de nos renseignements personnels : nous devons commencer à l'être beaucoup plus, et de façon constante.

Nous avons tous appris à protéger notre NIP, c'est dans le même état d'esprit que nous devons faire preuve de prudence avec nos habitudes en ligne.

Wi-Fi est une marque déposée de Wi-Fi Alliance

Partager