Ce que cette entrepreneure a appris de son père

Écrit par Kelley Keehn

Le vendredi 6 avril 2018

La première fois que j'ai entendu parler de Courtney Chilton, c'était lorsque j'ai vu un tweet de mon ami et mentor de longue date, David Chilton. Je suis allée consulter son site Web, Speechlust (en anglais), et j'ai été immédiatement intriguée. Son site fait mention d'un mot qui lui est cher et qui vient d'Aristote : eudaimonia (eudémonisme en français). Ça signifie « bonheur », « prospérité », « félicité ».

Elle se l'est même fait tatouer sur le poignet pour se rappeler la sagesse du philosophe et l'a plus tard fait graver sur un bijou, ce qui lui a donné l'idée de démarrer sa propre entreprise. Courtney a une soif de vivre et sa quête pour construire un monde plus beau grâce aux bijoux qu'elle crée se veut une réflexion de tout ça.

Elle a aussi eu la chance d'apprendre de son célèbre père, David, et a tiré profit de ses leçons. Son père est l'auteur à succès du livre Un barbier riche (lien en anglais), un ancien « Dragon » de la célèbre émission de CBC, The Dragon's Den (lien en anglais), ainsi qu'un investisseur dans tout ce qui est cool et novateur.

Les premières leçons d'affaires de papa

« Quand j'ai décidé que j'allais être entrepreneure, mon père m'a très bien expliqué les sacrifices qu'il faut faire au début, surtout du point de vue monétaire. Je suis partie de la maison, mais ce n'était pas assez. Je devais apprendre à être entièrement à l'aise avec le fait de dire : 'Non, je ne peux pas me permettre d'acheter ça' », explique Courtney.

« Ç'a été une grande leçon en affaires, parce que la vente au détail a des saisons hautes et des saisons basses. Faire preuve de retenue pendant les saisons hautes peut rendre les saisons basses plus confortables financièrement. Ç'a aussi facilité la gestion de mes finances personnelles. Ça m'a appris à vraiment évaluer comment je dépensais mon argent. »

Est-ce difficile de suivre le conseil du barbier riche ?

« Quand vous êtes dans la vingtaine, tout le monde de votre entourage est à différentes étapes de la vie. Quand vous décidez de vous lancer en affaires et que le reste de vos amis ont des emplois stables avec une paye régulière, ça peut être difficile de se rappeler que le mieux est de laisser l'argent dans votre entreprise pour des occasions de marketing et de croissance futures. »

« Pendant mon premier temps des Fêtes, j'étais si excitée de voir une hausse de mes ventes et la tentation était grande d'accompagner mes amis en voyage. Heureusement, j'ai écouté mon père et j'ai laissé l'argent dans mon compte. Avec cet argent, j'ai pu tester différentes stratégies de marketing qui m'ont appris beaucoup à propos de ma clientèle. Bien que les voyages semblaient bien plus amusants, ce sont ces tests qui m'ont permis d'avoir encore plus de succès le temps des Fêtes suivant. »

Le plus important conseil qu'elle a reçu de son père

« La chose sur laquelle mon père a toujours insisté était l'importance de ne pas être matérialiste. J'admets que j'adore magasiner, mais en ce qui concerne les marques, je suis aussi satisfaite d'une paire de jeans rétro achetée dans une friperie que d'une paire achetée dans une boutique plus chère au centre commercial. »

« Mon père nous a également toujours dit d'éviter le plus possible les dettes. Cela m'a donc inspiré une peur très saine des dettes. Les dettes sont une chose qui me causent beaucoup de stress et j'en suis consciente, alors, ça freine mes envies de me payer des petits plaisirs juste pour profiter d'une liberté temporaire. Il a toujours atteint un excellent équilibre en nous montrant que l'argent ne fait pas le bonheur, mais que les dettes sont comme l'épée de Damoclès. »

Son expérience en tant que jeune entrepreneure

« Être entrepreneure a été la meilleure expérience d'apprentissage de ma vie. »

« Oui, c'est une folle aventure semée de hauts et de bas, mais comme je suis une personne créative, je me sens vraiment chanceuse de pouvoir me réveiller et de créer à mon propre rythme, sans lignes directrices ni restrictions. Je suis toujours emballée par chacune de mes ventes, car c'est un sentiment si incroyable de mettre quelque chose au monde et de voir quelqu'un décider qu'il veut dépenser son argent durement gagné pour l'acheter. »

 

Partager