
Qu'y a-t-il de pire que de se faire arnaquer? Que ça se produise une deuxième fois. Malheureusement, une victime de fraude sur trois en fait l'expérience.
Comment la deuxième arnaque s'est produite
Ethan (prénom fictif pour protéger son identité) a été victime d'une arnaque en matière d'investissement à l'étranger. En plus de la gêne que cela lui a causée, la perte de 30 000 $ l'a ruiné financièrement.
Ainsi, imaginez l'espoir et la satisfaction qu'il a ressentie lorsque, des mois plus tard, il a cru que la GRC et sa banque le contactait pour l'aider à identifier son agresseur et à récupérer son argent.
Malheureusement, les appels de la « GRC » et de sa « banque » n'étaient en réalité qu'une nouvelle attaque des arnaqueurs. Ethan a perdu 10 000 $ de plus avant de s'en rendre compte. Aujourd'hui, il s'efforce, petit à petit, de remonter la pente tant au niveau de sa santé mentale que de son identité et de ses pertes financières.
Tout le monde peut être victime d'une fraude
On peut penser qu'Ethan a fait preuve de naïveté et qu'il n'aurait pas dû tomber dans le premier piège — et encore moins dans le deuxième. Or, il se trouve que les arnaqueurs sont beaucoup plus ciblés, sophistiqués et patients que le commun des mortels ne pourrait l'imaginer. En raison de cette ténacité, ils s'investissent pleinement vis-à-vis des victimes qu'ils ciblent.
La fraude est en hausse au Canada
« Malheureusement, la fraude touche de nombreuses personnes. Dans l'ensemble, 1 Canadien sur 25 déclare avoir été victime d'une fraude en matière d'investissement. Et environ 1 sur 5 dit avoir été approché au sujet d'une fraude potentielle », affirme Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO).
« Il y a beaucoup de fraudes dont nous n'entendons pas parler — les gens sont tout simplement trop gênés ou blessés pour nous en parler, et ce n'est pas tout le monde qui signale avoir été victime deux fois, car ils éprouvent souvent de la honte et de l'embarras. Mais environ une victime de fraude sur trois est tombée dans le piège d'une arnaque promettant de récupérer son argent après avoir été victime d'une première arnaque. »
Les victimes peuvent-elles récupérer leur argent?
« Nous entendons régulièrement parler de toutes sortes d'arnaques et, malheureusement, les fraudeurs ont tendance à dépenser l'argent dès qu'ils l'obtiennent — les victimes ont donc peu de chances de récupérer leur argent », souligne M. Fleming.
« Être victime d'une arnaque peut être dévastateur, non seulement financièrement, mais aussi émotionnellement. Perdre de l'argent, voire les économies d'une vie, au profit d'un arnaqueur est quelque chose de traumatisant. Et ce traumatisme peut être intensifié lorsqu'une personne est tombée dans le piège une deuxième fois. »
Protégez-vous avant de vous départir de votre argent
« Nous recommandons toujours aux investisseurs de vérifier l'enregistrement de toute personne ou entreprise qui tente de vous vendre un investissement avant de se lancer. La fraude en matière d'investissement peut être facile à reconnaître lorsque l'on sait comment elle se présente », explique M. Fleming.
« Soyez attentifs aux indicateurs courants de fraude, notamment : les promesses de rendements élevés avec peu ou pas de risques, les tuyaux ou offres d'informations privilégiées, ou le fait de subir des pressions pour acheter et prendre une décision rapidement. »
Les signes avant-coureurs
M. Tyler met en garde les personnes ayant été victimes d'une escroquerie : méfiez-vous de quiconque vous contacte et vous promet de récupérer votre argent.
« Imaginons que vous perdez votre épargne-retraite à cause d'un arnaqueur. Vous n'avez peut-être pas envie d'en parler parce que vous êtes furieux et gêné. Et voilà que quelques semaines plus tard, quelqu'un qui sympathise avec votre situation vous appelle et vous dit qu'il peut récupérer votre argent. Mais il y a un hic — il faut payer pour profiter de ses services. »
Que conseille-t-il?
« Ne partagez pas des renseignements avec quiconque sans avoir pu confirmer son identité. Et ne versez jamais d'honoraires à quelqu'un qui vous promet de vous aider à récupérer votre argent. Nous encourageons les gens à appeler le Centre de contact de la CVMO au 1-877-785-1555 s'ils ont le moindre doute. Le public peut également consulter notre site Web gerezmieuxvotreargent.ca pour obtenir de nombreux autres conseils sur la prévention de la fraude. »
Contenu similaire


