Pourquoi est-ce correct d’être paresseux en matière d’investissement ?

Écrit par Robin Taub

Le lundi 22 octobre 2018

Quand vient le moment d’investir, il pourrait être plus payant d’être passif. Les investisseurs en fonds indiciels adoptent une approche passive sur la base de la croyance qu’il est très difficile — sinon impossible — de constamment surpasser l’indice du marché. Surtout après avoir pris en compte les frais.

Il est facile de bâtir un portefeuille de placements passif à l’aide de fonds communs de placement indiciels ou de fonds indiciels négociables en bourse (FINB). Vous pouvez aussi laisser quelqu’un d’autre faire tout le travail à votre place et opter pour un portefeuille comme ceux offerts par Tangerine.

Pour tout savoir sur la façon d’être un investisseur paresseux, j’ai interrogé Dan Bortolotti, créateur du blogue Canadian Couch Potato (en anglais) et conseiller en placements chez PWL Capital à Toronto.

Qu’est-ce que l’investissement paresseux ?

C’est une stratégie basée sur l’investissement dans l’ensemble du marché, plutôt que sur le choix d’actions et d’obligations individuelles. Les investisseurs paresseux choisissent des portefeuilles simples et très diversifiés à des coûts très bas, et qui restent en place très longtemps.

Est-ce que tout le monde peut être un investisseur paresseux ?

En théorie, oui. Les principes fondamentaux sont les mêmes que vous investissiez mille ou un million de dollars. Choisir des actions n’ajoute habituellement pas de valeur, pas plus que l’étude du marché. Mais certaines personnes ne comprennent pas l’investissement indiciel, n’y croient pas et peuvent avoir une autre stratégie tout aussi bonne — par exemple, les placements générant des dividendes. S’ils ont une grande confiance en leur stratégie, et qu’ils la maintiennent, c’est tout ce qui importe.

Alors, quelle est la meilleure stratégie de placement ?

Celle que vous allez adopter sur le long termeC’est comme planter une graine,l’arroser et l’engraisser : on n’a pas besoin de la déterrer chaque jour pour voir comment elle se porte.

On entend souvent parler de la stratégie d’investissement passive nommée « achat à long terme ». Mais est-ce vraiment important de rééquilibrer votre portefeuille paresseux et pourquoi ?

La stratégie d’achat à long terme et le fait de rééquilibrer ne sont pas incompatibles. Lorsque vous créez votre portefeuille, vous choisissez un assortiment d’actifs cible en fonction de votre tolérance au risque, de l’horizon temporel et de vos objectifs en matière de placements. Toutefois, votre portefeuille s’en éloigne naturellement en fonction des aléas du marché. Vous devez alors revenir à vos objectifs. Le rééquilibrage sert principalement à gérer les risques, pas à accroître votre rendement.

À quelle fréquence doit-on rééquilibrer ses placements ?

Il n’y a pas de fréquence optimale — une fois par année suffit. Vous devriez également les rééquilibrer après un changement important du marché et lorsque vous disposez d’une nouvelle entrée de fonds.

Puis-je obtenir de l’aide avec ça ?

Certains fonds indiciels, comme les Fonds d’investissement Tangerine, se rééquilibrent automatiquement afin que vous conserviez votre assortiment d’actifs cibles.

Quelle est LA chose que les investisseurs passifs ne devraient pas faire ?

Ne vous posez pas trop de questions et ne jouez pas avec votre portefeuille en vous imaginant que vous pouvez l’améliorer. Soyez paresseux ! — ça fonctionne parce que c’est simple. En rendant l’exercice plus compliqué, vous risquez de saboter votre rendement.

Y a-t-il de la place dans un portefeuille pour des fonds gérés de façon active ?

Ça peut en soulager certains, mais je ne vois pas vraiment de plus-value à gérer activement ses fonds, puisque la plupart vont rapporter moins que prévu après qu’on ait soustrait les frais de gestion.

Quel est le secret pour investir avec succès ?

Le principal facteur de votre succès à long terme est votre capacité à épargner et à reporter vos dépenses à plus tard. Essayez de développer une stratégie d’épargne disciplinée avant de vouloir connaître les menus détails de la dynamique d’investissement.

 

 

Partager

Jetez un coup d’œil à notre livre numérique pour vous aider à vous lancer en investissement.