L’investissement et la COVID-19

Écrit par Tangerine

Le mercredi 22 avril 2020

Nous traversons incontestablement une période difficile et bien des gens se demandent quel impact tout cela aura sur leurs investissements.

Vous trouverez ci-dessous une analyse détaillée du climat économique actuel, réalisée par notre collègue Judith Chan de Gestion d'actifs 1832 inc. Judith est la gestionnaire de portefeuille principale des Solutions de portefeuille Scotia et des portefeuilles DynamiqueUltra. Elle est également la représentante-conseil chargée de superviser les Fonds d'investissement Tangerine, nos portefeuilles gérés passivement.

Judith offre une excellente perspective sur l'investissement dans un climat difficile. Pour continuer à progresser vers la réalisation de vos objectifs, il est important de tenir compte de votre situation personnelle et de garder le cap en ce qui a trait à vos objectifs et vos stratégies d'investissement. Entre-temps, voici quelques suggestions pour les clients de Tangerine :

  1. Réfléchissez à votre profil d'investisseur et à votre tolérance au risque. Si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de discuter de ces questions avec vous. Nos conseillers en fonds d'investissement sont là pour vous aider du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).
  2. N'oubliez pas que Tangerine revoit ses portefeuilles chaque trimestre pour s'assurer de ne pas dévier de la répartition d'actifs cible.
  3. Songez aux cotisations d'investissement automatisées afin d'aider à préparer votre portefeuille à une éventuelle reprise.

Nous espérons que vous allez bien malgré cette période sans précédent, et que les renseignements ci-dessous, fournis par Judith, vous seront utiles.



L'impact économique de la COVID-19

Nous traversons actuellement une période sans précédent. Depuis l'apparition de la COVID-19, nos vies ont radicalement changé avec les mesures de confinement et de quarantaine imposées par les gouvernements. Cette situation a considérablement affecté les perspectives économiques mondiales. Elle a obligé les dirigeants politiques du monde entier à mettre en place des mesures extraordinaires de soutien fiscal et monétaire par le biais de réductions des taux d'intérêt et de programmes d'aide, comme décrit ci-dessous, afin de lutter contre la contraction économique majeure. 

Réduction du taux directeur américain et canadien

Les marchés ont réagi

Le graphique ci-dessous représente l'indice VIX, qui est une mesure de la volatilité des actions américaines. Un indice VIX plus élevé reflète une plus grande anticipation de la volatilité des marchés. Comme vous pouvez le constater, la COVID-19 a propulsé le VIX au même niveau que lors de la crise financière de 2008-09. 

L’indice de volatilité

Le premier trimestre fut marqué par une forte baisse sur l'ensemble des marchés d'actions. Le graphique ci-dessous montre l'évolution des différentes classes d'actifs depuis le début de l'année. Le marché des titres à revenu fixe a enregistré des rendements positifs, ce qui a contribué à protéger les investisseurs détenant un portefeuille équilibré contre les risques de baisse. 

Rendement boursier annuel cumulatif — 2020

L'importance d'un portefeuille diversifié

Les titres à revenu fixe, tels que les obligations, sont un important facteur de diversification. Ainsi, comme on peut le voir ci-dessous, un portefeuille exposé à des titres à revenu fixe a manifestement mieux tenu le coup au cours du premier trimestre. 

Rendements cumulatifs annuels — portefeuille canadien fictif

Le rééquilibrage, qui consiste à acheter ou à vendre périodiquement des actifs de votre portefeuille pour maintenir votre répartition d'actifs cible, est tout aussi important. Si la part d'actions de votre portefeuille a augmenté au cours des dernières années, les effets négatifs du repli de ce trimestre seront plus importants. Un portefeuille bien diversifié et régulièrement rééquilibré permet d'assurer que votre portefeuille continue de correspondre à votre tolérance au risque et à vos objectifs à long terme.

Quelles leçons pouvons-nous tirer du passé ?

Malgré la forte et soudaine baisse des marchés au cours du premier trimestre de 2020, il ne faut pas oublier que la pandémie se terminera éventuellement et que l'économie devrait se redresser. Si l'on regarde les 10 pires trimestres enregistrés depuis 1928, on constate que les baisses importantes ont généralement été suivies de reprises importantes au cours des 4 trimestres suivants. 

Performance trimestrielle du S&P 500

Ces reprises sont parfois fulgurantes et peuvent se produire rapidement. En adhérant à votre plan même lorsque les marchés ont baissé, vous vous assurez que votre portefeuille sera en mesure de participer à la reprise lorsque les actions se redresseront.

Que faire maintenant ?

Nous réussirons à surmonter cette pandémie, mais la volatilité risque de demeurer élevée à court terme. Vous pouvez néanmoins prendre quelques mesures pour vous aider à rester sur la bonne voie pendant cette période.

  • Restez calme : les reculs sont généralement de courte durée et suivis d'une reprise.
  • Conservez votre diversification : assurez-vous que votre portefeuille correspond à vos objectifs à long terme et à votre tolérance au risque.
  • Gardez le cap : un plan d'investissement bien conçu peut vous aider à rester discipliné et à vous concentrer sur le long terme, plutôt que sur les tendances du marché à court terme.



Vous avez d'autres questions ?

Nos conseillers en fonds d'investissement sont là pour répondre à vos questions et vous guider afin d'atteindre vos objectifs. N'hésitez pas à nous appeler au 1-877-464-5678. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).

Partager

Jetez un coup d’œil à notre livre numérique pour vous aider à vous lancer en investissement.