Les héritages anticipés sont-ils une bonne idée ?

Partager votre fortune avec les gens que vous aimez et pour soutenir des causes qui vous tiennent à cœur peut être vraiment satisfaisant. Faire don de vos actifs est à la fois philanthropique et très personnel.
La plupart d'entre nous laissent un héritage à nos enfants, à nos petits-enfants ou à notre communauté par l'entremise d'un testament. Certains d'entre nous préfèrent ne pas attendre et optent pour un héritage anticipé. L'avantage de cette approche est que vous pouvez être témoin de la joie et du bonheur qui découlent de votre don.
Un héritage anticipé peut être fait de plusieurs façons
Donner de l'argent exige de la planification et des conseils professionnels, parce que vous ne savez pas combien de temps vous allez vivre. La retraite pourrait être l'une des plus longues parties de votre vie.
Les dons peuvent être non monétaires, comme des objets de famille, des souvenirs ou des œuvres d'art. Certaines personnes font don d'œuvres d'art à des galeries ou à des musées pour que tous puissent en profiter. D'autres font don de temps et sont bénévoles au sein de leur communauté.
L'héritage anticipé d'un point de vue personnel
L'héritage anticipé est également bon pour l'âme. Le bien-être émotionnel s'en trouve accru, car donner nous fait nous sentir bien. La grand-mère d'une de mes amies contribue financièrement à l'éducation universitaire de ses petits-enfants. Les montants ne sont pas élevés, mais fréquents.
Mes parents ont décidé d'offrir un héritage anticipé à toute notre famille en nous emmenant en vacances tous ensemble. C'est parfois difficile de tous nous réunir. Le temps que nous avons passé ensemble nous a rapprochés et c'est quelque chose que je chérirai pour toujours. Nous avons pris le temps de partager des histoires et le voyage a créé des souvenirs durables pour chacun d'entre nous.
Bill Gates, qui a passé des décennies à bâtir l'empire Microsoft, distribue désormais la majeure partie de sa fortune afin de combattre différentes maladies, d'améliorer l'éducation et d'aider les gens dans le besoin par l'entremise de la Bill & Melinda Gates Foundation.
Certains planifient leurs funérailles, ce qui pourrait être considéré comme un don anticipé aux membres de la famille.
Si vous songez à faire un héritage anticipé, voici 5 trucs utiles :
1. Faites un plan. Faites la liste de toutes les personnes importantes de votre vie et pensez à la façon dont vous pourriez leur offrir un héritage anticipé.
2. Considérez faire un don non monétaire. Particulièrement un don qui a une valeur sentimentale. Ça pourrait être un bijou ou une œuvre d'art. Vous pouvez donner la bague de votre grand-mère à votre petite-fille ou donner à votre fils une peinture qu'il a toujours adorée.
3. Équilibrez les dons financiers selon votre mode de vie et vos besoins à la retraite. C'est une chose de vendre votre maison pour en acheter une plus petite afin d'aider vos enfants ou petits-enfants à acheter leur première résidence. Toutefois, il faut vous assurer de ne pas manquer d'argent pour votre retraite. Soyez conscient de votre situation financière et restez réaliste.
4. Donnez petit à petit. Vous n'avez pas à adopter une approche « tout ou rien » lorsque vient le temps de donner quelque chose en héritage. Vous pourriez donner un petit peu et de temps en temps.
5. Embauchez un avocat spécialisé en succession et obtenez des conseils d'expert en matière fiscale. Les lois sont différentes dans chaque province du Canada. Discuter de votre plan à un professionnel est une bonne idée.
En fin de compte, les héritages anticipés peuvent être une façon d'enrichir la vie des membres de votre famille, de vos amis ou des membres de votre communauté, en plus de leur léguer quelque chose de durable.
Contenu similaire
/Images/14-termes-a-connaitre-en-matiere-dinvestissement-2.jpg)


Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.