On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Les héritages anticipés sont-ils une bonne idée ?

Écrit par Anita Saulite

Le jeudi 13 septembre 2018

Partager votre fortune avec les gens que vous aimez et pour soutenir des causes qui vous tiennent à cœur peut être vraiment satisfaisant. Faire don de vos actifs est à la fois philanthropique et très personnel.

La plupart d'entre nous laissent un héritage à nos enfants, à nos petits-enfants ou à notre communauté par l'entremise d'un testament. Certains d'entre nous préfèrent ne pas attendre et optent pour un héritage anticipé. L'avantage de cette approche est que vous pouvez être témoin de la joie et du bonheur qui découlent de votre don.

Un héritage anticipé peut être fait de plusieurs façons

Donner de l'argent exige de la planification et des conseils professionnels, parce que vous ne savez pas combien de temps vous allez vivre. La retraite pourrait être l'une des plus longues parties de votre vie.

Les dons peuvent être non monétaires, comme des objets de famille, des souvenirs ou des œuvres d'art. Certaines personnes font don d'œuvres d'art à des galeries ou à des musées pour que tous puissent en profiter. D'autres font don de temps et sont bénévoles au sein de leur communauté.

L'héritage anticipé d'un point de vue personnel

L'héritage anticipé est également bon pour l'âme. Le bien-être émotionnel s'en trouve accru, car donner nous fait nous sentir bien. La grand-mère d'une de mes amies contribue financièrement à l'éducation universitaire de ses petits-enfants. Les montants ne sont pas élevés, mais fréquents.

Mes parents ont décidé d'offrir un héritage anticipé à toute notre famille en nous emmenant en vacances tous ensemble. C'est parfois difficile de tous nous réunir. Le temps que nous avons passé ensemble nous a rapprochés et c'est quelque chose que je chérirai pour toujours. Nous avons pris le temps de partager des histoires et le voyage a créé des souvenirs durables pour chacun d'entre nous.

Bill Gates, qui a passé des décennies à bâtir l'empire Microsoft, distribue désormais la majeure partie de sa fortune afin de combattre différentes maladies, d'améliorer l'éducation et d'aider les gens dans le besoin par l'entremise de la Bill & Melinda Gates Foundation.

Certains planifient leurs funérailles, ce qui pourrait être considéré comme un don anticipé aux membres de la famille.

Si vous songez à faire un héritage anticipé, voici 5 trucs utiles :

1. Faites un plan. Faites la liste de toutes les personnes importantes de votre vie et pensez à la façon dont vous pourriez leur offrir un héritage anticipé.

2. Considérez faire un don non monétaire. Particulièrement un don qui a une valeur sentimentale. Ça pourrait être un bijou ou une œuvre d'art. Vous pouvez donner la bague de votre grand-mère à votre petite-fille ou donner à votre fils une peinture qu'il a toujours adorée.

3. Équilibrez les dons financiers selon votre mode de vie et vos besoins à la retraite. C'est une chose de vendre votre maison pour en acheter une plus petite afin d'aider vos enfants ou petits-enfants à acheter leur première résidence. Toutefois, il faut vous assurer de ne pas manquer d'argent pour votre retraite. Soyez conscient de votre situation financière et restez réaliste.

4. Donnez petit à petit. Vous n'avez pas à adopter une approche « tout ou rien » lorsque vient le temps de donner quelque chose en héritage. Vous pourriez donner un petit peu et de temps en temps.

5. Embauchez un avocat spécialisé en succession et obtenez des conseils d'expert en matière fiscale. Les lois sont différentes dans chaque province du Canada. Discuter de votre plan à un professionnel est une bonne idée.

En fin de compte, les héritages anticipés peuvent être une façon d'enrichir la vie des membres de votre famille, de vos amis ou des membres de votre communauté, en plus de leur léguer quelque chose de durable.

 

Partager