
Rééquilibrer régulièrement votre portefeuille est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant qu'investisseur à long terme. Au fil du temps, les portefeuilles deviennent naturellement « déséquilibrés », car les différentes composantes de votre portefeuille ont tendance à évoluer au gré de leurs propres cycles.
Le rééquilibrage est une sorte de vérification périodique pour s'assurer que votre portefeuille maintient le cap vers la réalisation de vos objectifs d'investissement.
Quelle est votre allocation d'actifs ?
Votre allocation d'actifs est l'un des aspects les plus importants de votre portefeuille. D'abord et avant tout, il s'agit de la répartition de votre portefeuille entre les différentes catégories d'actifs.
Les deux principales catégories d'actifs sont les actions et les obligations (également appelées titres de participation et titres à revenu fixe, respectivement).
Un portefeuille composé à 100 % de titres de participation (actions) aurait un niveau de risque et de rendement potentiel plus élevé, tandis qu'un portefeuille composé à 100 % de titres à revenu fixe (obligations) aurait un niveau de risque et de rendement potentiel plus faible.
Toutefois, bien des investisseurs se retrouvent entre ces deux extrêmes en matière d'investissements à long terme. Certains portefeuilles peuvent être composés de 70 % d'actions et de 30 % d'obligations, d'autres de 50/50, et ainsi de suite. L'objectif est de constituer un portefeuille qui correspond le mieux à votre profil de risque.
Comment un portefeuille peut‑il se déséquilibrer ?
Supposons que votre profil de risque corresponde idéalement à un portefeuille composé à 50 % d'actions et à 50 % d'obligations. Il s'agit d'un portefeuille relativement équilibré. Puisque les actions et les obligations ont tendance à évoluer selon leurs propres cycles, il est possible que votre répartition d'actifs initiale de 50 % d'actions et 50 % d'obligations évolue de manière à ne plus correspondre à votre profil de risque.
Disons que vous commencez l'année avec exactement 10 000 $ dans votre portefeuille. Dans un portefeuille 50/50, cela signifie que 5 000 $ sont placés dans des actions et 5 000 $ dans des obligations.
Supposons maintenant que les actions se portent très bien et que leur valeur augmente de 20 %. La composante en actions de votre portefeuille vaut maintenant 6 000 $. Au cours de cette même période, les obligations n'ont peut‑être augmenté que de 1 %. Cela signifie que la composante en obligations vaut maintenant 5 050 $. En additionnant ces nouvelles valeurs, nous obtenons une valeur totale du portefeuille de 11 050 $. Mais la répartition de l'actif a changé : 54,3 % en actions (6 000 $/11 050 $) contre 45,7 % en obligations (5 050 $/11 050 $).
C'est légèrement plus risqué qu'un portefeuille 50/50. Et au fil du temps, si cette tendance se poursuit, le profil de risque de votre portefeuille continuera de changer.
Étant donné que les actions peuvent varier à la hausse et à la baisse, si la part du portefeuille allouée aux actions est plus importante que ce qui vous convient, vous pourriez subir des fluctuations beaucoup plus importantes que vous ne le souhaitez lorsque les actions enregistrent un cycle négatif.
En revanche, si les actions enregistrent de très mauvais rendements et amènent votre allocation d'actifs à un profil de risque plus conservateur que votre objectif initial, la croissance de votre portefeuille court le risque d'être moins rapide qu'elle aurait pu l'être lors d'une éventuelle remontée des actions.
Comment rétablir l'équilibre ?
Le concept du rééquilibrage est plutôt simple. Dans l'exemple ci‑dessus, il vous faudrait 5 525 $ en actions et en obligations pour en arriver à une répartition 50/50 de la nouvelle valeur du portefeuille, soit 11 050 $.
Pour ce faire, vous vendriez certaines de vos actions (représentant une valeur de 475 $) afin d'acheter davantage d'obligations et de revenir à votre allocation cible.
Rééquilibrage automatique
Les investisseurs qui rééquilibrent manuellement leurs portefeuilles doivent les surveiller périodiquement pour évaluer l'ampleur de la dérive de la répartition des actifs. Ils doivent ensuite calculer la proportion de chaque catégorie d'actifs devant être vendue afin de rééquilibrer l'autre catégorie d'actifs qui se trouve en dessous de l'objectif, puis exécuter les transactions. Certains investisseurs se montrent diligents à cet égard, d'autres non. Le rééquilibrage manuel peut être fastidieux et potentiellement coûteux. Par exemple, les investisseurs ayant des portefeuilles plus modestes peuvent faire face à des coûts de transaction moyens plus élevés qu'un investisseur dont le portefeuille est plus important. Or, des coûts de transaction plus élevés pèsent davantage sur les rendements.
L'un des avantages des portefeuilles de fonds est qu'ils peuvent rééquilibrer automatiquement leur répartition d'actifs sur une base régulière. Presque tous les portefeuilles de fonds qui procèdent à un rééquilibrage le font trimestriellement. L'un des principaux avantages du rééquilibrage automatique est que vous n'êtes pas obligé de vous souvenir de vérifier, de calculer et d'exécuter les transactions. Tout ça se fait sans effort de votre part.
Le rééquilibrage automatique vous permet de toujours rester sur la bonne voie en ce qui concerne vos objectifs d'investissement.
Contenu similaire


