On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Comment prioriser mes objectifs financiers ?

Écrit par Joe Snyder

Le mardi 24 juillet 2018

Q : Comment déterminer le premier objectif financier à atteindre ?

R : Vous ne savez pas par quoi commencer ? Eh bien, tout dépend de la situation financière personnelle de chacun. Cependant, si vous vous demandez quel objectif viser en premier, voici mes conseils.

  1. Passer du négatif au positif

Si vous grugez vos économies ou devez avoir recours au crédit pour boucler vos fins de mois, vous devriez peut-être songer à faire passer vos soldes négatifs dans le positif. Il existe deux façons d'y arriver : gagner plus ou dépenser moins. Puisque la plupart d'entre nous ne pouvons pas obtenir une augmentation de salaire chaque fois que nous en demandons une, il est préférable de commencer à examiner vos dépenses pour voir celles que vous pouvez couper. Ce n'est pas une partie de plaisir, mais un budget est sans doute le meilleur outil pour comprendre vos habitudes de consommation.

  1. Rembourser toute dette à intérêt élevé

Si vous ne payez pas en entier chaque mois le solde de votre ou de vos cartes de crédit et remboursez seulement ce que vous pouvez, alors voilà votre deuxième priorité. Les dettes à intérêt élevé sont mortelles si vous tentez de vous constituer un patrimoine et d'augmenter votre valeur nette. Il est donc primordial que vous vous sortiez de ce mauvais pas aussi rapidement que possible. Je connais bien des gens qui ont constaté que les cartes de crédit ne leur convenaient pas et qui règlent tout comptant ou avec leur carte de débit. Ainsi, vous vivrez vraiment en fonction de ce que vous avez dans votre compte-chèques. Et ça fonctionne. Si votre compte est à sec, vous ne pouvez simplement rien acheter.

  1. Établir un fonds d'urgence

Des imprévus sont toujours possibles et il est navrant de devoir utiliser ses économies ou de s'endetter pour les payer. Il est donc déterminant pour votre santé financière d'établir un fonds d'urgence dont la valeur correspond à environ 3 à 6 mois de dépenses. Les fonds d'urgence ne servent pas seulement en cas d'évènements inattendus, comme la perte d'un emploi. Ils sont également utiles pour des dépenses imprévues comme des réparations nécessaires à la voiture ou à la maison. Ce sont des choses qui arrivent, donc il est sage d'avoir un coussin pour y faire face. Et quand vous devez puiser dans ce fonds, le réapprovisionner devrait être votre priorité.

  1. Et la retraite dans tout ça ?

La retraite est un évènement d'importance. Sa préparation est toutefois des plus difficiles, étant donné qu'elle semble si lointaine quand on est jeune et qu'on a tellement d'autres priorités qui entrent en conflit avec celle-ci pendant nos années de travail. Nous avons tous entendu les experts affirmer que nous avions besoin de 2 500 000 $ pour notre retraite. Or, cette somme semble inatteignable quand on a seulement épargné 40 000 $. Donc, pourquoi même essayer ? En fait, nous n'avons probablement pas besoin de 2,5 millions de dollars.

Vous pouvez vous attaquer à plusieurs objectifs en même temps

Les priorités dont il est question ci-dessus ne doivent pas être nécessairement abordées une à la suite de l'autre. Mettez plutôt de côté tout l'argent que vous pouvez et répartissez-le selon votre situation. L'établissement d'un fonds d'urgence, par exemple, compte probablement davantage pour vous que la cotisation à un régime d'épargne-retraite. Fixez un pourcentage de cette allocation mensuelle pour chaque objectif jusqu'à ce que vous puissiez le rayer de votre liste.

Cette liste ne tient cependant pas compte du fait que nous voulons nous offrir des vacances, acheter une nouvelle voiture, etc. Et ces éléments ne figurent pas dans la liste des priorités. Ils représentent des choix personnels et doivent cadrer dans votre plan général une fois que vous vous êtes attaqué à l'essentiel.


Si vous avez une question à laquelle Joe pourrait répondre dans un prochain article ou si vous souhaitez suggérer un sujet, envoyez un courriel à l'adresse :
conseiller@tangerine.ca.

Cet article vise à fournir des renseignements généraux sur les RÉR et les CÉLI. Si vous avez besoin de plus amples renseignements concernant votre situation personnelle, consultez un conseiller en placement.

 

Partager