Comment prioriser mes objectifs financiers ?

Q : Comment déterminer le premier objectif financier à atteindre ?
R : Vous ne savez pas par quoi commencer ? Eh bien, tout dépend de la situation financière personnelle de chacun. Cependant, si vous vous demandez quel objectif viser en premier, voici mes conseils.
1. Passer du négatif au positif
Si vous grugez vos économies ou devez avoir recours au crédit pour boucler vos fins de mois, vous devriez peut‑être songer à faire passer vos soldes négatifs dans le positif. Il existe deux façons d'y arriver : gagner plus ou dépenser moins. Puisque la plupart d'entre nous ne pouvons pas obtenir une augmentation de salaire chaque fois que nous en demandons une, il est préférable de commencer à examiner vos dépenses pour voir celles que vous pouvez couper. Ce n'est pas une partie de plaisir, mais un budget est sans doute le meilleur outil pour comprendre vos habitudes de consommation.
2. Rembourser toute dette à intérêt élevé
Si vous ne payez pas en entier chaque mois le solde de votre ou de vos cartes de crédit et remboursez seulement ce que vous pouvez, alors voilà votre deuxième priorité. Les dettes à intérêt élevé sont mortelles si vous tentez de vous constituer un patrimoine et d'augmenter votre valeur nette. Il est donc primordial que vous vous sortiez de ce mauvais pas aussi rapidement que possible. Je connais bien des gens qui ont constaté que les cartes de crédit ne leur convenaient pas et qui règlent tout comptant ou avec leur carte de débit. Ainsi, vous vivrez vraiment en fonction de ce que vous avez dans votre compte‑chèques. Et ça fonctionne. Si votre compte est à sec, vous ne pouvez simplement rien acheter.
3. Établir un fonds d'urgence
Des imprévus sont toujours possibles et il est navrant de devoir utiliser ses économies ou de s'endetter pour les payer. Il est donc déterminant pour votre santé financière d'établir un fonds d'urgence dont la valeur correspond à environ 3 à 6 mois de dépenses. Les fonds d'urgence ne servent pas seulement en cas d'évènements inattendus, comme la perte d'un emploi. Ils sont également utiles pour des dépenses imprévues comme des réparations nécessaires à la voiture ou à la maison. Ce sont des choses qui arrivent, donc il est sage d'avoir un coussin pour y faire face. Et quand vous devez puiser dans ce fonds, le réapprovisionner devrait être votre priorité.
4. Et la retraite dans tout ça ?
La retraite est un évènement d'importance. Sa préparation est toutefois des plus difficiles, étant donné qu'elle semble si lointaine quand on est jeune et qu'on a tellement d'autres priorités qui entrent en conflit avec celle‑ci pendant nos années de travail. Nous avons tous entendu les experts affirmer que nous avions besoin de 2 500 000 $ pour notre retraite. Or, cette somme semble inatteignable quand on a seulement épargné 40 000 $. Donc, pourquoi même essayer ? En fait, nous n'avons probablement pas besoin de 2,5 millions de dollars.
Vous pouvez vous attaquer à plusieurs objectifs en même temps
Les priorités dont il est question ci‑dessus ne doivent pas être nécessairement abordées une à la suite de l'autre. Mettez plutôt de côté tout l'argent que vous pouvez et répartissez‑le selon votre situation. L'établissement d'un fonds d'urgence, par exemple, compte probablement davantage pour vous que la cotisation à un régime d'épargne‑retraite. Fixez un pourcentage de cette allocation mensuelle pour chaque objectif jusqu'à ce que vous puissiez le rayer de votre liste.
Cette liste ne tient cependant pas compte du fait que nous voulons nous offrir des vacances, acheter une nouvelle voiture, etc. Et ces éléments ne figurent pas dans la liste des priorités. Ils représentent des choix personnels et doivent cadrer dans votre plan général une fois que vous vous êtes attaqué à l'essentiel.
Contenu similaire

/Images/14-termes-a-connaitre-en-matiere-dinvestissement-2.jpg)

Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.