On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Comment intégrer des CPG à un portefeuille d'investissement ?

Écrit par Joe Snyder

Le vendredi 29 septembre 2017

Q : Comment les CPG peuvent-ils faire partie d'un portefeuille d'investissement ?

R : Les placements garantis (CPG) peuvent remplir plusieurs fonctions dans un portefeuille d'investissement.

1) Ils peuvent servir de substitut moins risqué que les obligations dans la section « revenu fixe » du portefeuille d'investissements. 

2) Ils peuvent aider à créer un flux constant de revenu, s'ils arrivent à échéance à des intervalles réguliers. 

3) Ils peuvent servir d'entrepôt pour des montants d'argent dont vous n'aurez pas besoin prochainement.

Les CPG peuvent aussi combler quelques rôles en ce qui a trait à la répartition des actifs. La répartition de vos actifs est vos types d'investissements.

À laquelle des trois principales catégories d'actifs énumérées ci-dessous les CPG appartiennent-ils ?

1) Liquidités

2) Revenu fixe

3) Actions

En fait, les CPG peuvent faire partie des deux premières catégories. Certains CPG sont à court terme (c.-à-d. avec une échéance de moins d'un an) et certains à long terme (ou d'une durée d'un an ou plus). Ça explique pourquoi les CPG à court terme appartiennent à la catégorie « liquidités » et les CPG à durée plus longue font partie de la catégorie « revenu fixe ».

Comme il l'est mentionné plus tôt, certains investissent dans des CPG au lieu de, ou en plus d'obligations dans la section « revenu fixe » de leur portefeuille. Leur approche est généralement de se créer un CPG échelonné. En d'autres mots, ils répartissent leurs fonds dans plusieurs CPG ayant différentes dates d'échéance. Il s'agirait, par exemple, de prendre votre 50 000 $ et de faire une division égale de fonds dans 5 CPG qui ont une date d'échéance de 1 à 5 ans. Ensuite, vous n'avez qu'à vous servir du revenu et le réinvestir dans un CPG de 5 ans et à refaire le processus chaque année. En ayant un CPG qui arrive à échéance chaque année, vous vous créez un accès à des fonds que vous pouvez redistribuer à d'autres investissements.

Sans risque ?

Alors, y a-t-il des risques associés aux CPG dont nous devons être conscients ? Les CPG sont des investissements qui ne font pas partie du marché et puisque ce ne sont pas des investissements dans des titres comme des obligations ou des actions, il n'y a aucun risque de marché. Cependant, cela ne veut pas dire qu'ils sont sans risque. Il s'agit simplement d'un type de risque différent : un risque de taux d'intérêt. Ceci veut dire, simplement, que lorsque vous investissez votre argent à un taux d'intérêt fixe, vous courrez le risque que les taux d'intérêt montent pendant que votre argent est bloqué à un taux d'intérêt inférieur. Par conséquent vous ne profitez pas pleinement des taux d'intérêt. En d'autres termes, il y a un coût d'opportunité associé au fait de ne pas être exposé à la volatilité des marchés. Mais, celui-ci peut être limité en se servant de l'approche échelonnée de CPG mentionné plus tôt.

Il est aussi important de garder en tête que ce coût d'opportunité est comparable au risque que plusieurs d'entre nous prennent avec nos hypothèques. Si vous optez pour une hypothèque à taux fixe de 5 ans (ou tout autre terme) et que les taux baissent énormément, ce qui réduit le taux fixe de 5 ans offert, vous payerez plus qu'avec le nouveau taux plus bas. Par contre, il y a certaines façons de profiter d'un nouveau taux plus bas, comme prolonger la durée de votre terme.

L'essentiel : Les CPG peuvent souvent aider les investisseurs à obtenir un rendement garanti sans avoir à faire face à la volatilité associée aux autres investissements (tels que les obligations). Ils peuvent également être une façon idéale de recevoir plus d'intérêt qu'avec un compte d'épargne avec de l'argent dont vous n'aurez pas besoin prochainement.

Si vous avez une question à laquelle Joe pourrait répondre dans un prochain article ou si vous souhaitez suggérer un sujet, envoyez un courriel à : conseiller@tangerine.ca

Cet article vise à fournir des renseignements généraux sur les CPG. Si vous avez besoin de plus amples renseignements concernant votre situation personnelle, consultez un conseiller en placement.

Partager