On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Comment expliquer l'investissement aux jeunes

Écrit par Anne Papmehl

Le vendredi 5 octobre 2018

Kyran, qui a 11 ans, habite en face de chez moi. Il veut s'acheter une paire de patins à roulettes. Pour pouvoir se les permettre, il aide les voisins à tondre leur gazon et à faire du jardinage.

À la fin de l'été dernier, je l'ai embauché pour m'aider à nettoyer un parterre de fleurs. Pendant que nous coupions les rosiers épineux, taillions les vieilles marguerites et arrachions les mauvaises herbes tenaces, nous avons discuté de tout plein de choses – même l'argent.

« Madame Anne », m'a-t-il demandé soudainement. « Que feriez-vous si vous gagniez un million de dollars ? ». Je lui ai répondu que j'investirais la majorité de la somme. Il a répondu par une autre question : « C'est quoi un investissement ? »

Ouf ! Comment expliquer l'investissement à un jeune de cet âge ?

Je ne suis pas certaine de lui avoir donné une bonne définition sur le coup, mais je me suis ensuite rendu compte que Kyran était à l'âge idéal pour commencer à apprendre des notions simples d'investissement. Il comprend les concepts de base de l'argent et en fait déjà lui-même. Il comprend également que s'il veut acheter quelque chose qui coûte plus que le montant d'argent qu'il a, comme des patins à roulettes, il doit épargner.

Après réflexion, voici comment j'expliquerais l'investissement à quelqu'un de l'âge de Kyran.

C'est quoi un investissement ?

Un investissement est quelque chose dans lequel nous mettons notre argent afin de le faire croitre. Si nous gardons notre argent dans une tirelire ou un tiroir, il ne fructifiera jamais.

Les types d'investissements

Il y a plusieurs différents types d'investissements : des comptes d'épargne, des obligations et actions, etc. Tous ces types d'investissements aident notre argent à fructifier et travaillent pour nous de différentes façons :

  1. Comptes d'épargne : C'est comme prêter notre argent à la banque. La banque nous paie un peu d'argent à la fin de chaque mois, qu'on appelle de l'intérêt, pour l'emprunter. Si nous laissons notre argent dans notre compte, il reste en sécurité, continue de faire de l'intérêt et fructifie. Ensuite, il recevra de l'intérêt sur l'intérêt, ce qui le fait fructifier encore plus. C'est ce qu'on appelle la capitalisation.
  2. Obligations : Quand nous achetons des obligations, nous prêtons notre argent à une banque, à une compagnie ou à un gouvernement. Ils nous paient de l'intérêt pour l'emprunter. Souvent, les obligations produisent plus d'intérêt que les comptes d'épargne, mais vous êtes obligé d'y laisser votre argent pendant quelques années avant qu'elles « grandissent » ou arrivent à échéance. Vous récupérerez ce que vous avez investi (le capital) et tout ce que l'obligation a rapporté (l'intérêt) pour chaque année que vous les avez détenues.
  3. Actions : Quand nous sommes titulaires d'actions, nous sommes copropriétaires ou actionnaires d'une entreprise. Ça pourrait être une compagnie qui fabrique des patins à roulettes. Pour faire de l'argent, l'entreprise vend des actions que des gens comme nous peuvent acheter. Les prix des actions montent et descendent chaque jour, alors il y a beaucoup plus de risque qu'avec des comptes d'épargne ou des obligations. Mais, nous pouvons faire plus d'argent avec des actions si nous les choisissons méticuleusement et les gardons longtemps.

 

Comment on investit

Nous plaçons de l'argent dans un compte d'épargne pour des choses que nous achèterons bientôt, comme une paire de patins à roulettes. C'est aussi sage de placer de l'argent dans un compte d'épargne pour des urgences.

Nous investissons dans des obligations afin que notre argent fructifie en toute sécurité, afin de nous permettre quelque chose qu'on aimerait acheter dans quelques années, comme une auto, mais ils peuvent être gardés pendant un plus long terme.

Nous achetons des actions pour faire fructifier notre argent pour des choses dont nous aurons besoin dans longtemps, comme des études, une maison ou la retraite.

Un « portefeuille » consiste habituellement en une combinaison de ces types d'investissements. Ce n'est pas nécessaire d'investir tout votre argent dans un ou l'autre. En fait, une combinaison est un bon plan d'attaque parce que si un type d'investissement ne vous donne pas un bon rendement, un autre a la possibilité de compenser.

Pendant ce temps, je l'encouragerai à épargner un peu de ce qu'il gagne grâce à ces emplois à temps partiel. En apprenant et en cultivant de bonnes habitudes d'investissement maintenant, Kyran s'assurera que son argent fructifie pendant les années à venir.

Partager