Une stratégie d'investissement où vous tentez simplement d'égaler le rendement d'un marché (comme le marché boursier canadien ou le marché obligataire américain), habituellement en détenant un fonds qui imite la composition du marché en question. Puisqu'il faut moins de ressources pour reproduire la composition d'un marché qu'une stratégie d'investissement qui tente de surpasser un marché, les coûts sont moins élevés. Payer moins cher signifie qu'une plus grande partie de votre argent reste investie et conserve son potentiel de croissance.
Lorsque vous achetez un placement à revenu fixe (comme une obligation), vous prêtez essentiellement de l'argent à une société ou à un gouvernement. Les paiements d'intérêts réguliers sont les « revenus fixes ». Les placements à revenu fixe comportent généralement un risque et un rendement inférieurs à ceux des actions sur de longues périodes.
Aussi appelées parts. Représente la participation dans des sociétés (d'où le terme « actions »). Le risque et le rendement sont généralement plus élevés que ceux des titres à revenu fixe sur des périodes plus longues (10 ans et plus), mais le rendement peut être inférieur à celui des titres à revenu fixe sur des périodes plus courtes.
Le ratio des catégories d'actif dans votre portefeuille global. En règle générale, plus la répartition en actions (parts) est élevée, plus le risque et le rendement potentiel sont élevés. Plus la répartition en obligations (revenu fixe) ou en espèces est élevée, plus le risque et le rendement potentiel sont faibles. Vous devrez choisir une répartition de l'actif adaptée à votre profil de risque, votre horizon temporel et vos objectifs. Une personne ayant un horizon à long terme et un profil de risque agressif aura une plus forte répartition en actions qu'une personne ayant un horizon à court terme ou un profil de risque plus conservateur.
Un fonds de placement qui regroupe les contributions d'investisseurs individuels pour former un important bassin d'argent qui est investi collectivement au nom des investisseurs individuels.
Terme général utilisé pour désigner les acheteurs et les vendeurs d'actions (et autres placements) de partout dans le monde.
Série automatisée de cotisations à un placement ou à un portefeuille de placements.
Une cotisation unique dans un compte. Vous pouvez effectuer plusieurs placements forfaitaires, mais chacun d'eux nécessite la réalisation d'une opération distincte.
La possibilité d'une perte de valeur. Parfois utilisé de façon interchangeable avec le terme « volatilité ».
Réduire le risque en répartissant votre argent dans différents placements.
Un FNB est un type d’investissement habituellement acheté et vendu à la Bourse. Il offre aux investisseurs un moyen peu coûteux d’accéder à une gamme d’actions et d’obligations, sans avoir à s’occuper de tous les détails.
Un compte dans lequel vous placez de l'argent, spécialement conçu pour l'épargne à long terme ou les placements. Les placements à l'intérieur du compte sont à l'abri de l'impôt. Les cotisations sont admissibles à titre de déductions de revenu (ce qui peut réduire votre impôt à payer), mais les retraits sont ajoutés à votre revenu (ce qui peut augmenter votre impôt à payer).
Un autre type de compte perçu comme étant plus souple qu'un RÉR. Utilisé pour des objectifs à court, moyen ou long terme. Malgré son nom, il peut aussi détenir des placements. Les placements à l'intérieur du compte sont également à l'abri de l'impôt. Toutefois, les cotisations à un CÉLI ne réduisent pas l'impôt. Cela dit, les retraits ne sont pas imposables.
Les frais sont généralement des montants payés en échange d'un service, comme la gestion de placements. Tout compte fait, plus les frais sont bas, plus le rendement est élevé.
Contenu similaire


