Vivre une mise à pied en tant que couple

Écrit par Helen Burnett-Nichols

Le jeudi 2 avril 2020

Mise à pied, réduction d'effectifs, licenciement — peu importe comment vous l'appelez, la perte de votre emploi ou d'un contrat important si vous êtes travailleur autonome sera probablement l'une des situations financières les plus stressantes auxquelles vous et votre conjoint serez confrontés.

Comme mon conjoint et moi l'avons appris, ayant vécu cette situation à quelques reprises — une fois en tant que couple nouvellement marié, puis encore une fois des années plus tard en tant que jeune famille — il existe des moyens de relever le défi de la mise à pied ensemble et d'en émerger plus fort que jamais.

Voici comment mon conjoint et moi avons fait face à nos mises à pied ensemble

  1. Redéfinissez votre budget

Ma mise à pied soudaine a eu lieu la veille de mon anniversaire. Nous avions prévu d'aller au resto pour souligner l'occasion, mais avons finalement décidé de nous faire une bonne bouffe à la maison. Nous nous sommes également efforcés de resserrer le budget pour l'épicerie, d'opter pour des séances de conditionnement physique en plein air et, lors de la deuxième mise à pied, nous avons éliminé les frais de garderie pendant les trois mois où mon mari était à la maison.

La période qui suit une mise à pied est le moment d'établir un nouveau budget, de se concentrer sur les dépenses essentielles et de faire des économies ailleurs, explique Elaine Lang, conseillère financière chez Couple and Family Therapy Montreal (en anglais seulement). La situation sera différente pour chacun, mais il y a généralement un certain nombre de choses que chaque couple peut éliminer pendant cette période.

  1. Mettez‑vous sur la même longueur d'onde

Mon mari et moi n'avons pas vraiment eu de désaccords majeurs par rapport à la réduction des dépenses et au budget, mais selon Lang, les couples ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde lorsqu'il s'agit d'établir un budget à la suite d'une mise à pied, surtout quand vient le temps d’ajuster les dépenses dont on estime pouvoir difficilement se passer. Mais il est absolument essentiel que votre conjoint et vous parveniez finalement à un compromis pour sortir de la période de mise à pied sans surendettement.

« Dans une telle situation, il faut que les deux personnes travaillent ensemble et qu'elles s'en sortent. Bien des gens devront peut‑être changer radicalement leurs habitudes, tandis que d'autres pourront simplement apporter quelques ajustements. Tout dépend de la situation, » explique Lang.

  1. Générez des revenus supplémentaires

Dans notre cas, étant donné que je travaille à mon compte, j'ai pu faire du travail à la pige supplémentaire pour aider à compenser la baisse temporaire de revenus découlant de la mise à pied de mon conjoint.

Même si vous ou votre conjoint recevez une indemnité de départ de quelques semaines ou êtes admissibles à des prestations d'assurance‑emploi après votre perte d'emploi, ces paiements sont limités. Il pourrait être judicieux de réfléchir à des façons de gagner quelques dollars de plus pendant cette période — selon vos compétences, cela pourrait impliquer d'intensifier votre activité parallèle ou peut‑être de vendre une fois pour toutes ces articles ménagers superflus.

  1. Augmentez l'épargne

Nous avons réussi à régulièrement mettre de côté de petites sommes avant nos mises à pied, ce qui nous a permis d'éviter de trop dépendre des cartes de crédit ou des marges de crédit.

Se préparer pour faire face à une mise à pied peut commencer par la constitution d'un fonds d'urgence qui vous permettra de subvenir à vos besoins pendant au moins quelques mois.

« On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve — on ne sait pas si l'on aura un emploi, on ne sait pas si l'on obtiendra du travail en tant que travailleur contractuel. Il faut donc toujours avoir de l'argent mis de côté, » explique Lang.

Faites face à l'avenir ensemble

Une mise à pied peut être éprouvante, mais elle peut aussi créer des occasions de passer du bon temps en couple. Outre une « réunion financière » pour discuter de votre budget, envisagez de collaborer à l'élaboration d'un CV ou de faire en équipe les recherches d'emploi en ligne.

Partager