Similitudes entre la santé financière et la santé physique

Écrit par Preet Banerjee

Le mardi 10 décembre 2019

On dit souvent que pour atteindre de nouveaux sommets, il faut oser faire ce qu'on n'a jamais fait auparavant. Ce concept peut s'appliquer tant à la santé physique qu'à la santé financière. Cependant, à bien des égards, il peut être plus facile d'atteindre ses objectifs de santé financière à long terme que ceux de santé physique, une fois qu'on s'y met.

Se fixer des objectifs

Un des éléments les plus importants pour réaliser ses objectifs est de d'abord se les fixer. Une des stratégies les plus populaires consiste à utiliser la philosophie S.M.A.R.T.

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Défini dans le temps

Par exemple, vous souhaitez vous entraîner pour une course de cinq kilomètres dans six mois. Ou bien économiser assez d'argent pour effectuer une mise de fonds sur une maison. Dans tous les cas, aussitôt l'objectif fixé, préparez un plan d'action pour l'atteindre.

Journal alimentaire et journal de dépenses

Avoir une alimentation saine passe par l'établissement de vos objectifs et d'un budget pour votre alimentation. Si vous souhaitez vous muscler, il faut consommer plus de calories que vous en dépensez. Pour perdre du poids, c'est l'inverse. Dans les deux cas, ceux qui utilisent un journal alimentaire pour faire le suivi de ce qu'ils mangent ont souvent de meilleurs résultats. Vous pourriez être surpris de découvrir votre apport calorique si vous prenez en note tout ce que vous mangez.

La même technique peut être mise à profit en tenant un journal de dépenses. En prenant note de chaque dépense, non seulement serez‑vous plus au courant d'où va chacun de vos dollars, mais vous changerez aussi vos habitudes de consommation. La première fois que j'ai fait le décompte de mes dépenses en cafés, j'étais tellement sous le choc que j'ai modifié mon comportement sans trop de difficulté.

Si vous souhaitez améliorer votre forme financière, vous devez dépenser moins de dollars que vous en gagnez.

Pourquoi l'entraînement financier est‑il plus facile que l'entraînement physique ?

Les objectifs de santé physique nécessitent souvent beaucoup d'efforts continus. S'inscrire au gym est une bonne première étape, mais encore faut‑il y aller et beaucoup s'entraîner pour progresser.

Les objectifs de santé financière, pour leur part, peuvent être plus faciles à réaliser, une fois que vous avez commencé. Si vous avez un objectif d'épargne précis, l'étape la plus difficile sera certainement de trouver un moment pour programmer un transfert automatique régulier vers votre compte d'épargne. Une fois cette étape franchie, vous avez terminé ! On peut dire que les muscles financiers se renforcent sans trop d'efforts, une fois le programme mis en place. Vous pouvez facilement vous adapter à un programme d'épargne automatique.

Pas de résultats sans effort

Bien qu'il y ait de nombreuses situations (programmes d'épargne, paiement de factures, etc.) où automatiser vos finances vous facilite grandement la vie, vous pouvez, avec un minimum d'efforts, vous améliorer.

Plus vous ferez de sacrifices à court terme, plus votre avenir sera prometteur. Concrètement, cela peut être d'obtenir un taux d'épargne plus élevé que vous auriez cru possible ou de sacrifier certaines dépenses afin de vous assurer que votre plan fonctionne.

Le plus important est de respecter son plan

Il existe une foule de guides et de règles à suivre tant sur la santé physique que sur la santé financière. C'est pourtant à vous de décider de vous y tenir et de les respecter.

Si les bons comportements financiers sont plus faciles à garder à long terme grâce à l'automatisation, vous devez tout de même prendre en main vos objectifs. Maintenant, allez faire des push‑ups financiers !

Partager