Retourner à l'école... quand on n'est plus si jeune

Écrit par Annastasia Liu

Le mercredi 8 février 2017

Quand on est enfant, retourner à l'école fait partie de la vie. Mais pour les adultes qui sont sur le marché du travail et qui songent à poursuivre leurs études, l'idée de retourner dans le monde académique peut être intimidante. Il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer.

L'année dernière, je me suis retrouvée dans cette situation. Après avoir travaillé à temps plein pendant quatre ans, je voulais retourner aux études et j'examinais mes options. Une fois les principales questions réglées — comme dans quelles écoles faire ma demande ou quels cours suivre —, j'avais toujours quelques aspects difficiles à examiner. Voici certaines des questions et des réflexions que j'ai eues quand j'ai décidé de retourner à l'école.

Est-ce le bon moment ?

Carpe diem ! Il faut saisir le moment présent ! Bien que ces clichés puissent être encourageants, ils pourraient ne pas s'avérer des plus pratiques pour les étudiants adultes. Choisir le bon moment est un facteur clé quand vient le temps de retourner aux études et il est important de ne pas prendre de décision à la hâte.

Soyez réaliste à propos de votre situation et établissez un plan réfléchi. Il peut être avisé d'épargner un bon montant d'argent pour votre éducation et de mettre en place un fonds d'urgence avant de faire le grand saut. Si vous avez un conjoint, évaluez vos finances afin de voir si vous pouvez vous permettre de vivre avec un seul revenu ou avec un revenu réduit.

Vous pouvez même l'essayer. Pendant trois mois, limitez vos dépenses comme si vous disposiez d'un seul revenu ou, si vous êtes célibataire, coupez votre revenu de moitié et épargnez le reste. S'il est difficile de payer les dépenses de base, cela pourrait vous indiquer que vous avez besoin d'établir un budget et d'épargner afin de payer toutes vos dépenses pendant que vous serez aux études.

Effectuez des recherches et faites appel à vos ressources

Ça ne devrait pas être surprenant, mais retourner aux études peut s'avérer assez dispendieux. Cela dit, il y a plusieurs façons de financer votre éducation. Vérifiez vos options de financement, comme les bourses d'études, auprès de votre employeur et de votre école.

Pour plusieurs étudiants diplômés, il y a la possibilité de travailler en tant qu'assistant de recherche ou d'enseignant, ce qui pourrait vous fournir un revenu supplémentaire et vous aider à diversifier vos expériences sur votre CV. Ces postes d'assistant ne sont pas garantis et sont souvent limités à un certain nombre de candidats dans chaque école, alors faites vos recherches sur les sites Web des programmes pertinents pour vous et contactez les écoles potentielles pour vous enquérir de ce qu'ils ont à offrir. Certains employeurs offrent des programmes qui remboursent les frais de scolarité pour les cours qui sont pertinents à votre poste actuel ou selon un programme de perfectionnement. Demandez à votre supérieur ou à un responsable des ressources humaines quelles options s'offrent à vous.

Soyez flexible

Retourner à l'école n'a pas la même signification pour tout le monde. Et particulièrement pour les étudiants plus âgés. Certaines personnes auront la capacité d'assister à des cours à temps plein, alors que d'autres devront opter pour les cours à temps partiel qui s'accordent mieux à leur horaire de travail.

Les cours de soir, de fin de semaine ou en ligne peuvent offrir encore plus de souplesse. Retourner aux études à temps plein pourrait vous permettre de les terminer plus rapidement, mais il est important de penser à un équilibre et à comment d'autres facettes de votre vie seront affectées par la décision de retourner sur les bancs d'école.

Retourner aux études pourrait ne pas être la solution à tous vos problèmes

Avant de décider de poursuivre vos études, songez à vos intentions et à vos attentes. Pour certains, un retour aux études pourrait être vu comme une façon de se sortir d'une situation d'emploi dans laquelle ils ne sont pas satisfaits. L'éducation est précieuse, mais elle ne doit pas être utilisée comme échappatoire — elle devrait être enrichissante.

Si j'en avais l'occasion, je resterais à l'école toute ma vie. J'adore être dans un environnement académique et apprendre de nouvelles choses, mais c'était important pour moi de bien réfléchir pour déterminer si retourner à l'école pouvait m'aider à atteindre mes objectifs à long terme et si oui, comment.

Votre développement ne s'arrête pas au moment d'obtenir votre diplôme. Parfaire votre éducation doit être fait en tandem avec le réseautage, l'acquisition de compétences de travail et la création de votre propre marque personnelle si vous voulez atteindre vos objectifs de carrière.

Partager