Nouveautés visant les déclarations de revenus des particuliers de 2019

Écrit par Robin Taub

Le vendredi 6 mars 2020

Voici quelques-uns des principaux changements à connaître lorsque vous produirez votre déclaration de revenus de 2019. Vous trouverez également dans cet article quelques conseils utiles pour faciliter la production de votre déclaration de revenus fédérale.

T1 repensé

  1. L'Agence du revenu du Canada (ARC) a entièrement repensé la déclaration d'impôt sur le revenu des particuliers (T1) pour 2019. Bien que la déclaration (excluant les annexes) soit passée de quatre à huit pages, les changements ont été apportés dans le but d'« améliorer leurs services » en :
  • Utilisant un langage clair dans la mesure du possible
  • Augmentant la taille des caractères et des espaces blancs
  • Mettant à jour les feuilles de travail pour simplifier certains calculs
  • Éliminant l'Annexe 1 et de la feuille de travail correspondante, qui servaient à calculer les impôts à payer. Ces calculs se trouvent maintenant aux pages 7 et 8 de la déclaration

(Note : les numéros de ligne composés de 3 et 4 chiffres sont dorénavant composés de 5 chiffres.)

Délais de traitement de l'ARC

Vous pouvez désormais consulter en ligne les délais normaux de traitement des déclarations de revenus et d'autres demandes d'ordre fiscal envoyées à l'ARC.

Options de paiement

Vous pouvez maintenant payer vos impôts par carte de crédit, PayPal ou Virement Interac.

Bonification des cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec

À compter de 2019, les cotisations au RPC/RRQ seront graduellement bonifiées, passant de 4,95 % à 5,95 % d'ici 2023. En retour, vous recevrez des prestations plus élevées. Les cotisations de base au RPC/RRQ continueront d'être considérées comme un crédit d'impôt non remboursable, mais la nouvelle portion bonifiée sera considérée comme une déduction fiscale (en anglais seulement).

Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT)

L'ACT est un crédit d'impôt remboursable visant à compléter les revenus des travailleurs à faible revenu et remplace et renforce la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT). L'ARC calculera désormais la prestation pour ceux qui y ont droit, ce qui la rendra plus accessible.

Crédit canadien pour la formation

Le crédit canadien pour la formation (CCF) est un nouveau crédit d'impôt qui offre un soutien financier pour aider à couvrir jusqu'à la moitié des frais de scolarité admissibles et des frais associés aux études postsecondaires ou aux cours de formation professionnelle certifiés par le ministre de l'Emploi et du Développement social. Comment ça fonctionne :

  • À partir de 2019, un montant de 250 $ par année s'accumulera dans un compte géré par l'ARC.
  • Bien que l'accumulation annuelle commence en 2019, vous ne pourrez demander le crédit qu'à partir de l'année d'imposition 2020. Votre avis de cotisation pour 2019 (ainsi que votre portail Mon dossier de l'ARC) précisera votre limite de CCF pour 2020.

Régime d'accession à la propriété

RÉR

  • Pour 2019, la cotisation maximale au RÉR est établie à 26 500 $. Vous devez toutefois vérifier votre avis de cotisation ou ouvrir une session dans « Mon dossier» sur le site de l'Agence du revenu du Canada pour connaître le montant maximal que vous pouvez cotiser pour 2019. Seules les cotisations versées d'ici le 2 mars 2020 peuvent être déduites pour l'année d'imposition 2019.

Indexation en fonction de l'inflation

  • Chaque année, les crédits d'impôt non remboursables et les tranches d'imposition fédérales sur le revenu sont indexés en fonction de l'inflation. Pour 2019, les hausses reliées à l'indexation, qui se fondent sur l'indice des prix à la consommation du Canada, étaient de 2,2 %. Par conséquent, le montant personnel de base, soit le montant maximal que vous pouvez gagner sans devoir payer d'impôt sur le revenu au fédéral, est passé à 12 069 $ en 2019. À l'autre extrémité du spectre, la tranche d'imposition la plus élevée au niveau fédéral, soit 33 %, s'applique à partir d'un revenu imposable supérieur à 210 371 $.
  • L'allocation canadienne pour enfants, indexée depuis juillet 2018, peut maintenant atteindre 6 639 $ par enfant de moins de 6 ans et 5 602 $ par enfant de 6 à 17 ans.

Moins de travail pour vous

  • Organisez-vous en utilisant cet aide-mémoire. Il vous aidera à produire votre déclaration de revenus de la façon la plus efficace et la moins pénible possible.
  • Si vous vous servez d'un logiciel homologué pour la production de votre déclaration de revenus, celui-ci sera mis à jour et prendra en compte les dernières nouveautés en matière de fiscalité. Il vous permettra par ailleurs de transmettre votre déclaration en ligne avec précision et rapidité et à votre convenance. De plus, si vous avez droit à un remboursement, vous le recevrez en quelques jours. Le service IMPÔTNET de l'ARC est ouvert de nouveau depuis le lundi 24 février 2020.
  • Si vous utilisez le service Préremplir ma déclaration, l'ARC pourra instantanément transférer les renseignements fiscaux les plus exacts et à jour qu'elle possède, par exemple, ceux provenant des feuillets de renseignements fiscaux T4 et des relevés sur les cotisations RÉR/REÉR, directement aux endroits adéquats sur votre déclaration de revenus.
Partager