
La Banque du Canada a procédé à une réduction d'urgence de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) le 4 mars 2020 en réponse à la crise du coronavirus (COVID‑19), suivie d'une autre réduction de 50 points de base vendredi dernier.
Le prix du pétrole a également chuté de façon spectaculaire, en partie à cause des prévisions de croissance mondiale plus faible, mais aussi à cause d'une guerre des prix entre les principaux pays producteurs de pétrole. Avec l'évolution rapide de la pandémie de la COVID‑19, nous avons été confrontés à de nombreuses mauvaises nouvelles, et il ne fait aucun doute que de nombreuses personnes se sentent dépassées.
Jusqu'à présent, les marchés avaient bénéficié du meilleur marché haussier depuis la Seconde Guerre mondiale. Cependant, comme nous le savons, le prix à payer pour obtenir des rendements plus élevés à long terme est la volatilité des marchés, qui peut parfois être importante, comme c'est le cas actuellement. Il est donc primordial d'adopter une perspective à long terme au cours de périodes comme celle‑ci, car, historiquement, les marchés ont rebondi après des replis.
Il est important de savoir ce que nous pouvons — et ne pouvons pas — contrôler.
Lorsque les actualités financières, comme une baisse des taux d'intérêt en réponse à une urgence de santé publique, font les manchettes, cela peut être l'occasion d'évaluer nos comptes et nos investissements qui fluctuent en fonction des taux d'intérêt. Par exemple, à la suite d'une réduction exceptionnelle des taux, il pourrait être bon de se pencher sur les volets de notre vie financière suivants :
- L'épargne
Est‑ce que l'épargne à long terme placée de façon conservatrice vous rapporte le meilleur taux d'intérêt possible ? Si vous n'avez pas besoin d'un accès immédiat à toute votre épargne, pourquoi ne pas envisager d'en transférer une partie dans un CPG ?
- Prêts hypothécaires
En comparant votre prêt hypothécaire actuel à ce qui est actuellement offert sur le marché, vous pourriez peut‑être réaliser des économies d'intérêt. Dans certains cas, vous pourriez finir par payer moins d'intérêts dans l'ensemble, même en encourant une pénalité pour résilier prématurément un prêt hypothécaire existant. Il est important de faire les calculs (ou de demander à quelqu'un de le faire à votre place) pour déterminer si vous pouvez profiter du fait que nous nous trouvons dans un environnement où les taux d'intérêt sont encore plus faibles.
Que faire avec les économies d'intérêt ?
Une partie de votre dette actuelle peut être influencée par les variations immédiates des taux d'intérêt (certains prêts hypothécaires, marges de crédit, etc.), ce qui signifie que vous pourriez très bientôt ressentir un léger surcroît de liquidités dans votre compte bancaire.
Envisagez d'utiliser une partie de vos nouvelles liquidités pour atteindre vos objectifs, qu'il s'agisse d'accélérer le remboursement de vos dettes, de renflouer vos comptes d'épargne ou de retraite, ou d'autres objectifs financiers. Une autre option intéressante est de donner le coup d'envoi à votre fonds d'urgence si vous n'en avez pas déjà un.
Ce que nous ne pouvons pas contrôler
Personne ne peut prédire ce qui se passera à court terme en ce qui concerne les marchés boursiers, les marchés obligataires, les taux d'intérêt ou le prix des logements. C'est pourquoi nous devons nous concentrer sur le long terme en assumant du risque avec nos portefeuilles d'investissement dans le but d'obtenir des rendements potentiels plus élevés.
C'est aussi la raison pour laquelle nous devons adopter une approche à long terme lorsque nous pensons au logement. Nous ne pouvons pas prédire quand les ralentissements arriveront et, surtout, nous ne pouvons pas non plus prévoir quand les reprises débuteront. Mais nous savons néanmoins que ceux qui laissent passer la volatilité périodique et qui se concentrent sur le long terme ont tendance à être heureux de l'avoir fait.
Bien que nous ne puissions anticiper les mouvements des marchés financiers, certains aspects de nos finances gagnent à être examinés lors de périodes extraordinaires. La récente baisse des taux d'intérêt d'urgence en est un bon exemple. Nous pouvons en profiter pour nous assurer que notre épargne travaille aussi fort que possible, et mettre à profit les économies réalisées grâce à la baisse des taux d'intérêt pour faire progresser d'autres objectifs.
Contenu similaire


/Images/french%20tax.jpg)