Comment s'amuser entre amis sans faire exploser son budget

Écrit par Braelyn Rumble

Le vendredi 7 décembre 2018

Qu'il s'agisse d'un brunch, d'un lunch, d'un souper ou d'un verre, rien ne vaut le bonheur de retrouver des amis autour d'un bon repas. Si le pain grillé à l'avocat est toujours un plaisir pour mes papilles, ce n'est pas le cas pour mon portefeuille, et l'étudiante que je suis ne peut pas justifier une telle gâterie.

J'ai appris à surveiller de près les petites dépenses qui s'additionnent. Être économe n'est pas seulement un excellent moyen de contrôler mes dépenses mensuelles, mais ça peut aussi s'avérer être un exutoire créatif. Voici des idées qui m'ont permis de rencontrer mes amis sans me ruiner tout en évitant l'éternel « allons plutôt prendre un café ».

Créer chez moi un espace pour recevoir à peu de frais

Être économe signifie réduire les dépenses associées aux petites choses de la vie quotidienne, mais c'est aussi trouver des moyens viables de réduire ses dépenses à long terme.

Lorsque j'ai emménagé dans mon appartement avec mes colocataires, nous nous sommes assurés d'avoir un espace de vie fonctionnel où nous divertir. L'une de nos activités préférées pour nous retrouver entre amis consiste à organiser un repas communautaire où chacun apporte un plat à partager. Ainsi, nous nous assurons que tout le monde n'offre que ce qu'il peut offrir et que nous vivons selon nos moyens.

Il arrive aussi que nous utilisions le même espace pour organiser une soirée cinéma (nous choisissons un film en ligne et faisons du maïs soufflé) ou une soirée jeu de société à la chandelle. En ayant une pièce où recevoir nos amis, nous économisons puisque nous n'avons pas constamment à assumer les coûts associés au transport ou aux sorties habituelles.

Transformer des tâches en rencontres sociales

Les emplois du temps se remplissent rapidement. Il n'est pas rare que j'aie à choisir entre effectuer une tâche hebdomadaire et passer du temps avec des amis.

Mais j'ai trouvé des moyens concrets pour joindre l'utile à l'agréable. Au lieu de faire ma visite hebdomadaire à l'épicerie, je me rends avec une amie au marché des agriculteurs et je fais comme s'il s'agissait d'une escapade.

Les autres éléments de notre liste de choses à faire peuvent aussi s'avérer amusants. Si j'ai besoin d'un nouveau jeans, j'en fais une sortie agréable à la friperie avec des amies. J'aime particulièrement associer activité physique et amis : faire de la randonnée ou du vélo dans un décor pittoresque en été ou fréquenter la même salle de sport que mes amis en hiver.

Savoir planifier

J'aime planifier et, heureusement, de nombreuses entreprises récompensent ce comportement.

Supposons que j'ai l'intention de rendre visite à un ami, je réserve mon billet de train des semaines à l'avance pour ainsi profiter des réductions offertes. Si j'ai l'intention de faire des folies lors d'une sortie entre amis, je cherche les offres de la semaine. Bien des entreprises réduisent leurs prix pendant les périodes creuses.

Et s'entendre sur une méthode de covoiturage en alternance à chaque sortie est un excellent moyen de profiter au maximum du temps entre amis tout en minimisant les coûts.

Être économe ne veut pas dire être radin

Je trouve que le fait de vivre selon mes moyens me donne un immense pouvoir. Ça ne veut pas dire que je suis radine ou que je ne sais pas m'amuser pour autant. Ça stimule ma créativité et me fait apprécier ce que j'ai déjà.

Lorsque je propose ces idées de rencontre à mes amis, je peux pleinement investir mon temps et mon énergie dans notre amitié sans me sentir coupable de dépenser de l'argent que je n'ai pas. Je sacrifie volontiers le pain grillé à l'avocat si c'est pour avoir la paix d'esprit.

Partager