Comment la COVID-19 a libéré une partie de notre argent

Les changements à notre mode de vie dus à la COVID‑19 et des restrictions en matière de distanciation sociale nous ont amenés, mon mari et moi, à réévaluer nos finances et à nous poser la question suivante :
« Comment tirer le meilleur parti de notre situation ? »
Certaines de nos dépenses ont été considérablement réduites puisque nous n'avons plus à faire 3 heures de route par jour pour nous rendre au travail ou à payer des frais de garderie mensuels. Et puisque nous avons dû mettre une croix sur les voyages pour l'instant, nous avons utilisé une partie de ces économies pour améliorer notre situation actuelle.
Nous avons modifié 3 éléments de notre budget pour tirer pleinement profit de la situation
1) Nous avons utilisé une partie de notre épargne « vacances et divertissements » pour effectuer des rénos
Un peu plus tôt cette année, nous avions acheté des billets pour assister à des spectacles qui ont finalement été annulés. Avec le remboursement des billets, des économies supplémentaires réalisées du fait de ne pas pouvoir sortir, ainsi qu'une partie de notre fonds de vacances, nous avons pu apporter quelques améliorations à notre chez‑nous.
Nous avons établi nos priorités en fonction de quelques petits projets qui nous attendaient depuis un certain temps (dont peinturer l'escalier) et de ce qui pouvait contribuer à améliorer notre situation de télétravail (acheter des chaises et des accessoires pour rendre nos espaces de travail plus confortables). Nous avons également apporté quelques modifications à l'extérieur de la maison et à la cour afin qu'elle soit prête pour la saison estivale.
Consacrer de l'argent à l'amélioration de notre demeure était plein de bon sens puisque nous y passons beaucoup de temps. De plus, ces petits projets nous ont permis de nous tenir occupés durant la période de confinement.
2) L'argent économisé sur les frais de garderie a servi principalement à étoffer les REÉÉ de nos enfants
Notre fils n'était inscrit à la garderie qu'à temps partiel étant donné que nous avions déjà une gardienne à la maison pour lui et notre fillette. Nous avons eu la chance de ne pas avoir à nous démener pour trouver une solution de rechange comme ont dû le faire plusieurs parents quand les garderies de l'Ontario ont fermé en mars dernier.
Nous avons convenu qu'il serait préférable d'utiliser la plupart des économies réalisées sur les frais de garderie pour étoffer les REÉÉ de nos enfants. Nous avons également réservé une partie des économies pour leur acheter des activités et des jeux éducatifs qui pourraient les tenir occupés à la maison.
3) Nous avons augmenté notre remboursement de dettes en utilisant l'argent que nous aurions dépensé pour l'essence
Mon mari et moi faisions généralement 3 heures de route par jour pour nous rendre au travail, ce qui représente une facture d'essence considérable. Au‑delà du travail, nous faisions souvent la navette pour visiter nos proches qui se trouvent à une demi‑heure ou même plus de chez nous. Les mesures de distanciation sociale nous ont certes empêchés de voir nos proches et nos collègues, mais le fait de ne pas avoir à nous déplacer partout nous a vraiment permis de réduire notre facture d'essence.
Ces économies ont servi à augmenter nos paiements de marge de crédit, réduisant ainsi les intérêts que nous payons.
Tirez le meilleur parti de votre situation
La façon dont nous avons réorganisé nos finances était la plus judicieuse pour nous durant cette période. La situation de chacun sera différente. Quand des changements se produisent au niveau de vos finances, il est toujours bon de réfléchir à la manière dont vous gérez votre argent afin de tirer le meilleur parti de votre situation.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.